Qu’est-ce qu’un contrat intelligent ?

Traduction de https://blog.chain.link/what-is-a-smart-contract-and-why-it-is-a-superior-form-of-digital-agreement/, par Romain Vaucher

Dans l’article précédent répondant à la question qu’est-ce qu’une blockchain, nous avons identifié une blockchain comme un réseau hautement sécurisé et fiable pour le traitement des échanges de valeurs et le stockage des données dans un grand livre immuable. Si les blockchains ont donné naissance à de nouveaux instruments monétaires comme le bitcoin, elles ont des applications plus larges en alimentant des accords numériques conditionnels connus sous le nom de contrats intelligents. Dans cet article, nous examinons :

  • Qu’est-ce qu’un contrat intelligent?
  • Pourquoi apporte-il de la valeur?
  • Comment les contrats intelligents ont-ils évolués?
  • Comment sont-ils appliqués dans le monde d’aujourd’hui?

Qu’est-ce qu’un contrat intelligent ?

Les accords numériques sont des contrats signés électroniquement qui fonctionnent sur internet. Par exemple, en cliquant sur “Accepter” dans les conditions générales d’Uber, l’avenant accepte de payer le chauffeur à la livraison à destination.

La plupart des accords numériques impliquent deux parties qui ne se connaissent pas, ce qui introduit le risque que l’un ou l’autre des participants ne respecte pas ses engagements. Pour résoudre ce risque de contrepartie, les accords numériques sont souvent hébergés et exécutés par de grandes entreprises à but lucratif qui peuvent faire respecter les termes du contrat de manière fiable. Ces contrats numériques peuvent être conclus directement entre un utilisateur et une grande entreprise ou impliquer une grande entreprise agissant comme intermédiaire de confiance entre deux utilisateurs. Si cette dynamique permet l’existence de nombreux contrats qui, autrement, ne prendraient pas un tel risque, elle crée également une situation dans laquelle les grandes entreprises à but lucratif exercent un contrôle énorme sur les contrats.

Un contrat intelligent est un accord numérique qui existe sous la forme d’un logiciel immuable sur la blockchain avec des conditions liées à son exécution. Le modèle le plus simple pour comprendre la logique conditionnelle est “si X événements se produisent, alors exécutez l’action Y”. Par exemple, si l’équipe A remporte l’événement sportif, elle effectue un paiement à Bob ; si l’équipe B gagne, elle le verse à Steve. Au lieu de saisir manuellement les résultats de l’événement sportif, le contrat intelligent est déclenché directement par une donnée l’informant du résultat. À la réception des données, le contrat intelligent exécute automatiquement une action, souvent sous la forme d’un paiement.

Les contrats intelligents visent à faire passer la logique commerciale (contrats) d’un état probabiliste, où elle s’exécutera probablement selon ses termes, à un état déterministe, où elle est garantie de s’exécuter selon ses termes. La raison pour laquelle les contrats intelligents peuvent se targuer de garanties déterministes aussi solides est qu’ils fonctionnent dans un environnement décentralisé, sans autorisation, inviolable et toujours en ligne. Cela crée un cadre dans lequel les accords contractuels sont hébergés par un réseau neutre et décentralisé et sont appliqués technologiquement par la survenance d’événements.

La valeur d’un contrat intelligent

Les contrats intelligents offrent plusieurs avantages par rapport aux accords numériques actuels.

  • Sécurité — L’exécution du contrat sur l’infrastructure décentralisée garantit qu’il n’y a pas de point central d’échec de l’attaque, pas d’intermédiaire centralisé à corrompre, et pas de mécanisme permettant à l’une ou l’autre des parties ou à un administrateur central d’altérer le résultat.
  • Fiabilité — Le fait que la logique du contrat soit traitée et vérifiée de manière redondante par plusieurs nœuds indépendants offre aux utilisateurs une forte résistance à la manipulation et le temps de fonctionnement du réseau garantit que le contrat sera toujours exécuté dans les délais prévus par ses termes.
  • Équité — L’utilisation d’un réseau décentralisé basé sur le peer-to-peer pour héberger et faire respecter les termes du contrat réduit la quantité de valeur détournée par des intermédiaires centralisés à but lucratif.
  • Efficacité — L’automatisation des processus cadres de l’accord — obtention, maintenance, exécution et règlement — signifie qu’aucune des parties ne doit attendre la saisie manuelle de données, que la contrepartie remplisse ses obligations ou qu’un intermédiaire traite la transaction.

L’histoire des contrats intelligents

Le type de contrat intelligent le plus élémentaire est un contrat intelligent à plusieurs signatures. Une transaction “multi-signe” stipule qu’un nombre défini de personnes (clés publiques) doivent signer une transaction avec leurs clés privées avant que celle-ci ne soit considérée comme valide. Bitcoin a été la première blockchain à introduire les transactions multi-signes en 2012.

Un cadre simple pour une transaction multi-signe sur la blockchain Bitcoin

L’itération suivante a vu la création de contrats intelligents de protocole avec quelques instructions programmatiques de base intégrées (appelées opcodes). Les contrats intelligents de protocole sont des blockchains qui fonctionnent comme une seule application avec la capacité d’exécuter quelques opcodes. Cependant, les contrats intelligents de protocole sont difficiles à mettre à l’échelle car chaque modification du contrat intelligent nécessite un hard fork — un changement radical qui impose la création d’une nouvelle blockchain et la mise à jour du logiciel de chaque nœud.

Ethereum a révolutionné les contrats intelligents en 2015 en lançant des contrats intelligents scriptables, transformant la blockchain en un “ordinateur mondial” qui exécute de nombreuses applications différentes en même temps. Les développeurs gèrent leur propre ensemble de contrats intelligents et peuvent les modifier à tout moment sans avoir besoin d’un hard fork. Le langage de script permet d’abstraire la complexité du développement de bas niveau, ce qui permet aux développeurs de créer des contrats intelligents en quelques jours ou semaines au lieu de mois et d’années.

L’évolution actuelle est celle des contrats intelligents scriptables qui se connectent aux données et aux systèmes du monde réel existant en dehors de la blockchain (off-chain). Les contrats intelligents connectés utilisent un intergiciel sécurisé appelé “oracle” pour déclencher l’exécution du contrat intelligent à l’aide de données off-chain. Les oracles peuvent également permettre au contrat intelligent d’envoyer des données à d’autres systèmes, par exemple en réglant le contrat intelligent off-chain en envoyant des instructions de paiement à un système de paiement fiat traditionnel.

Les oracles Chainlink peuvent alimenter en données (à gauche) des contrats intelligents basés sur une blockchain (au centre), ainsi qu’envoyer des instructions de paiement à des réseaux de paiement off-chain (à droite)

Comment les contrats intelligents sont-ils utilisés aujourd’hui

Alors que nous n’en sommes qu’au début de notre développement, nous avons identifié quatre marchés où les contrats intelligents commencent à prendre racine grâce à leurs garanties uniques de sécurité et de fiabilité.

Gestion des droits (Tokens)

Les contrats de token sont utilisés pour créer, suivre et attribuer les droits de propriété des tokens. Le contrat de token programme des fonctionnalités spécifiques dans les tokens qu’il émet, en fournissant aux détenteurs l’utilité/la bande passante dans un dApp (token d’utilité), le poids du vote dans un protocole (token de gouvernance), la participation dans une société (token de sécurité), la revendication de propriété d’un bien réel ou numérique (NFT — token non fongible), et plus encore. Par exemple, le token SIA est utilisé pour payer les services décentralisés de stockage dans le nuage de Siacoin, tandis que le token COMP permet aux utilisateurs de participer à la gouvernance du protocole Compound.

Produits financiers

La finance décentralisée (DeFi) consiste en des applications qui utilisent des contrats intelligents pour recréer des produits et services financiers traditionnels tels que les marchés monétaires, les produits dérivés, les stablecoins, les plateformes d’échanges, la gestion d’actifs, etc. Le contrat intelligent peut mettre les fonds de l’utilisateur sous séquestre et les distribuer aux utilisateurs à la suite d’événements de marché. Par exemple, Set Protocol automatise la gestion de portefeuille en utilisant les données du marché, et Opium Exchange règle les contrats d’options sur la base du prix des actifs à l’exécution.

Gaming

Les jeux basés sur la blockchain utilisent des contrats intelligents pour une exécution anti-fraude des actions dans le jeu. Un exemple est PoolTogether: un jeu d’épargne sans perte où les utilisateurs mettent en commun leurs économies dans un contrat intelligent de loterie qui est lié à un marché monétaire. Le marché monétaire accumule des intérêts sur les dépôts, qui sont distribués à un gagnant en fonction d’un numéro généré de manière aléatoire RNG (grâce à Chainlink VRF, la fonction aléatoire vérifiable). Une fois le gagnant choisi, chacun peut retirer son dépôt initial. De même, les contrats intelligents peuvent générer des objets rares dans le jeu comme une épée magique unique via RNG. En utilisant la fonction VRF de Chainlink comme source de RNG, les utilisateurs peuvent avoir confiance et vérifier de manière indépendante que le résultat est réellement aléatoire et n’a pas été manipulé par les développeurs du jeu ou le fournisseur de la source de données.

Assurance

L’assurance paramétrique est un type d’assurance dans lequel un paiement est directement lié à un événement spécifique prédéfini. Les contrats intelligents fournissent une infrastructure inviolable pour créer des contrats d’assurance paramétrique qui se déclenchent à la suite de l’entrée de données. Par exemple, Etherisc construit une assurance des vols (flight insurance smart contract) qui paie automatiquement lorsqu’il reçoit des données sur l’état des vols. Non seulement les utilisateurs finaux reçoivent davantage de garanties de fiabilité sur le contrat, mais les investisseurs particuliers peuvent participer à l’offre d’assurance par le biais de contrats intelligents qui mettent en commun les dépôts des utilisateurs. Le contrat intelligent distribue les bénéfices en fonction du pourcentage de contribution de l’utilisateur dans le pool.

Lecture supplémentaire

Pour en savoir plus, consultez le prochain article de la série “Éducation” sur les données et APIs. Suis-nous sur Twitter pour être informé des prochaines parutions d’articles et rejoins notre Telegram pour les dernières nouvelles concernant Chainlink.

--

--