Qu’est-ce qu’une blockchain ?

Traduction de https://blog.chain.link/what-is-a-blockchain-and-how-can-it-impact-the-world/, par Romain Vaucher

La blockchain est la technologie de base qui sous-tend la proposition de valeur de l’ensemble de l’écosystème des cryptomonnaies. C’est le moteur qui sécurise Bitcoin et la raison pour laquelle les contrats intelligents d’Ethereum ont de la valeur. Cet article, qui fait partie du premier volet d’une série éducative sur la technologie des blockchains, vise à donner un aperçu de ce qu’est une blockchain, de la raison pour laquelle elle offre de la valeur et de la manière dont elle est utilisée pour remodeler la façon dont la confiance est gérée dans la société.

Qu’est-ce qu’une blockchain et comment fonctionne-t-elle ?

Une blockchain est un réseau hautement sécurisé, fiable et décentralisé qui permet aux gens de stocker des données, d’échanger des valeurs et d’enregistrer les transactions dans un grand livre partagé qui n’est contrôlé par aucune autorité centrale, mais qui est plutôt géré par des ordinateurs partout dans le monde.

Un grand livre est un livre ou un fichier informatique qui permet de suivre l’activité économique. Les grands livres peuvent suivre les soldes des comptes individuels et/ou les mouvements d’argent en cours dans des économies entières. Aujourd’hui, la plupart des grands livres sont gérés par des entités centralisées telles qu’une banque, qui tiennent et stockent les grands livres sur leurs propres serveurs et dans des bases de données opaques.

Une blockchain est un grand livre numérique qui est stocké et géré par un réseau décentralisé d’ordinateurs. Chaque ordinateur (nœud) du réseau exécute le même logiciel et assure la maintenance, le stockage et la validation d’une copie du grand livre. Les blockchains publiques utilisent leur propre actif natif appelé cryptomonnaie pour inciter financièrement les nœuds à communiquer entre eux et à parvenir à un accord (consensus) sur la validité du grand livre.

Les utilisateurs proposent des ajouts au grand livre en soumettant des transactions qui transfèrent une valeur d’un compte à un autre. Les comptes des utilisateurs sont connus sous le nom de clés publiques (également appelées adresse publique) et chaque clé publique est associée à une clé privée. La clé publique est semblable à une adresse électronique et la clé privée est semblable à un mot de passe que le propriétaire de la clé publique doit entrer (appelé signature numérique) pour transférer les fonds stockés sur son adresse.

Les transactions en attente sont regroupées en blocs, où elles sont traitées et validées par chaque nœud du réseau. Le fait que chaque nœud vérifie chaque transaction garantit que les modifications apportées au grand livre soient validées de manière redondante. Pour qu’une transaction soit valide, la clé publique doit disposer de fonds suffisants pour couvrir la transaction et la signature numérique doit être correcte.

Une fois qu’un bloc est confirmé, il est annexé au livre. Le grand livre est une chaîne continue de blocs, et est donc appelé blockchain. Les nœuds sont récompensés pour leurs services par des frais de transaction et/ou une nouvelle cryptomonnaie (appelée “récompense de bloc”).

La différence entre la manière dont les fonds de l’utilisateur sont traités lorsqu’il effectue un paiement par l’intermédiaire d’une blockchain et le système bancaire

Il existe de nombreuses manières différentes de concevoir une blockchain, qui présentent chacune des avantages et des inconvénients.

  • Accès et participation au réseau — Les blockchains peuvent varier en fonction du degré d’ouverture ou de limitation de l’utilisation et de la participation au réseau. Les trois principaux types de blockchains sont : publique (complètement ouverte), privée (complètement fermée) et autorisée (accès ouvert, participation limitée).
  • Mécanisme de consensus — Les blockchains peuvent parvenir à un consensus sur les transactions par différents moyens. Les mécanismes de consensus les plus populaires sont la preuve de travail (Bitcoin), la preuve de participation (Tezos) et la preuve d’autorité (la plupart des blockchains privés).
  • Caractéristiques de conception — Les blockchains ne peuvent actuellement pas satisfaire toutes les qualités souhaitées. Au lieu de cela, les blockchains font des compromis pour optimiser certains ensembles de caractéristiques par rapport à d’autres. Les caractéristiques de conception importantes comprennent la sécurité, l’évolutivité, la décentralisation, la confidentialité, la finalité de la transaction, etc.

Pourquoi les blockchains ont-elles de la valeur

Les blockchains offrent plusieurs propositions de valeur qui ne sont pas disponibles dans les grands livres centralisés.

  • Sécurité — Dans une blockchain suffisamment décentralisée, il est très probable que seules les transactions valides seront confirmées malgré les efforts des acteurs malveillants.
  • Immutabilité — Une fois qu’un bloc est confirmé de manière redondante, il devient une partie du grand livre immuable qui devient de plus en plus difficile à modifier avec le temps.
  • Fiabilité — Les blockchains disposent de réseaux distribués à l’échelle mondiale avec un temps de fonctionnement de 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ils sont toujours en ligne et ne sont pas limités géographiquement ou politiquement.
  • Peer-to-Peer — Les blockchains éliminent les intermédiaires qui siphonnent la valeur des transactions. Les parties effectuent leurs transactions directement entre elles sans encourir de risque de contrepartie — la probabilité que l’autre participant au contrat ne remplisse pas ses obligations.

Dans l’ensemble, les blockchains créent une infrastructure que deux ou plusieurs parties peuvent utiliser pour mener des échanges économiques hautement sécurisés, fiables et inviolables. Le risque de contrepartie est transféré de la dépendance à des tiers de confiance probabilistes à la dépendance à des logiciels libres déterministes qui s’exécutent exactement selon les instructions. Les entreprises deviennent plus efficaces en évitant les rapprochements, en supprimant les intermédiaires inutiles et en réduisant le risque de contrepartie.

Comment les blockchains créent-t-elles de la valeur?

Internet est un moyen de partage de l’information numérique qui peut être appliqué de multiples façons, comme le courrier électronique, la messagerie, les télécommunications, les médias sociaux, etc. Les blockchains offrent la même application multi-usages pour l’échange de valeur, qui peut être appliquée de nombreuses façons uniques pour produire de la valeur pour les utilisateurs finaux.

Système monétaire

Bitcoin démontre comment une blockchain sans autorisation publique peut être utilisée comme un écosystème financier autonome avec sa propre politique monétaire. Bitcoin dispose d’une monnaie locale BTC avec des mécanismes de distribution intégrés et des incitations financières pour maintenir le réseau opérationnel sans coordinateur central. Bitcoin a un plafond strict résistant à la censure sur la masse monétaire ; il n’y aura jamais plus de 21 millions de BTC. Ces propriétés monétaires déflationnistes conduisent certains à affirmer que le BTC est une réserve de valeur plus importante que les monnaies fiduciaires inflationnistes.

Contrats intelligents

Ethereum montre comment une blockchain sans autorisation publique peut être utilisée comme un ordinateur mondial hautement sécurisé et fiable pour traiter des accords conditionnels connus sous le nom de “contrats intelligents”. Au lieu de suivre le mouvement d’une monnaie unique, les utilisateurs envoient des instructions à la blockchain qui indique “si x événements se produisent, alors exécutez l’action y ”. La blockchain traite ces instructions prédéfinies (contrats intelligents) en produisant des sorties (transfert de valeur) basées sur des entrées (données). Ethereum peut traiter des millions de contrats intelligents distincts en parallèle.

Tokenisation des actifs

Plusieurs projets utilisent la blockchain comme un registre public mondial pour les actifs. Grâce à un contrat intelligent, les développeurs peuvent créer un token unique non fongible qui représente la propriété d’un bien du monde réel tel qu’un bâtiment, une voiture, une carte de visite rare, ou plus encore. Les blockchains assurent l’authenticité de la propriété des actifs, le suivi transparent du cycle de vie d’un actif et la liquidité mondiale des actifs auparavant illiquides.

Middleware

Le protocole de base est un moyen d’utiliser la blockchain (centrée sur le réseau principal d’Ethereum) comme un intergiciel pour garantir que deux ou plusieurs bases de données d’entreprise ont des enregistrements correspondants sans mettre leurs données internes sensibles sur la blockchain. Comme le réseau principal Ethereum est toujours en ligne, facilement contrôlable, résistant aux manipulations et sans autorisation d’accès, les entreprises peuvent l’utiliser pour s’informer mutuellement des actions entreprises par l’une ou l’autre partie en les stockant sous forme de données sur la blockchain. Les données sont stockées en utilisant une technique de protection de la vie privée connue sous le nom de “preuve de connaissance zéro”, où seules les parties à l’accord ont le contexte pour en comprendre la signification. La preuve sert de cadre de référence commun pour l’état du processus commercial ; par exemple, les termes actuels d’un accord de rabais de volume entre un vendeur et un acheteur.

Golden Records

Les blockchains peuvent servir d’environnement immuable pour le stockage de documents historiques. Le fait de disposer d’un ensemble d’enregistrements hautement fiables réduit les frictions au sein de marchés fragmentés qui contiennent souvent de nombreuses bases de données disparates. Les blockchains offrent un “Golden Record” qui peut améliorer le suivi des contrats financiers, le stockage des dossiers médicaux, le suivi des identités, et bien plus encore.

Utilité

Les blockchains peuvent être conçus pour fournir une utilité spécifique. Par exemple, l’utilisation d’un réseau décentralisé de nœuds pour fournir un flux vidéo distribué, héberger un jeu en ligne inviolable ou stocker des fichiers de manière immuable. Semblables aux systèmes de torrents, les blockchains permettent d’exploiter la puissance d’un réseau décentralisé pour produire un service public partagé.

Lectures complémentaires

Pour en savoir plus, consultez le prochain article de la série Éducation sur les contrats intelligents. Suivez-nous sur Twitter pour être informé des prochains articles et rejoignez notre télégramme pour connaître les dernières nouvelles sur Chainlink.

--

--