Qu’est-ce que la DeFi (Finance Décentralisée)?

Traduction de https://chain.link/education/defi, par Romain Vaucher

Définition

La finance décentralisée, ou “DeFi”, fait référence à l’écosystème émergent, basé sur la blockchain, de services financiers transparents et sans autorisation.

La DeFi est l’une des avancées les plus significatives permises par les blockchains, les contrats intelligents et les oracles. Alors que la DeFi a commencé comme un mouvement visant à recréer des instruments financiers courants sur une infrastructure décentralisée, il s’est rapidement développé pour alimenter un ensemble de produits et de marchés entièrement nouveaux.

Dans l’économie DeFi, les utilisateurs peuvent accéder à pleins d’applications financières similaires à celles de la finance traditionnelle, mais sans avoir à recourir à des intermédiaires centralisés. En utilisant des protocoles open-source fonctionnant sur des réseaux décentralisés et résistants à la censure, les applications DeFi fournissent un accès mondial sans autorisation, atténuent le risque de contrepartie et interagissent avec d’autres applications pour permettre des produits financiers plus avancés.

Dans cet article, nous expliquons ce qu’est la DeFi, comment elle fonctionne et décrivons les différentes primitives financières qui existent actuellement. Nous discutons ensuite des risques inhérents à la DeFi et de la manière dont les oracles peuvent contribuer à les atténuer, ainsi que de la manière dont les développeurs peuvent exploiter les réseaux d’oracles décentralisés de Chainlink pour créer des applications DeFi riches en fonctionnalités.

Comment fonctionne la DeFi?

L’économie mondiale fonctionne aujourd’hui sur des systèmes disparates qui confient des quantités importantes de capitaux et d’arbitrages à de grandes institutions financières centralisées. Cela empêche souvent les nouveaux utilisateurs d’accéder et de participer aux marchés financiers et limite les développeurs à créer facilement de nouveaux produits financiers. Un tel paysage économique fragmenté et à fortes barrières se traduit par un système financier stagnant, opaque et parfois peu fiable, incapable de répondre à la demande des utilisateurs tout en assumant des risques systémiques.

D’autre part, l’infrastructure blockchain publique est ancrée dans le mouvement open-source, où toute personne disposant d’une connexion Internet peut accéder à un système financier mondial, décentralisé et de pair à pair sans jamais avoir besoin de confier ses actifs à un dépositaire. Puisque les applications DeFi fonctionnent sur la même infrastructure (c’est-à-dire une blockchain), leur logique sous-jacente est renforcée par un environnement intrinsèquement sûr et déterministe, offrant une transparence totale autour des règles régissant le système et facilitant une connectivité transparente entre les différentes applications DeFi.

Les transactions centralisées exigent qu’un intermédiaire en prenne la garde alors qu’une transaction décentralisée n’en a pas

Comme le code des applications DeFi est accessible à tous, les utilisateurs ont davantage confiance dans le fait que leurs accords financiers s’exécuteront exactement comme prévu. Le fait de disposer d’un système financier en libre accès réduit non seulement les coûts de développement et de mise en conformité pour les développeurs, mais permet également des ponts dans l’économie entre ce qui serait autrement des segments économiques distincts.

Une propriété clé qui différencie la finance décentralisée de l’infrastructure financière traditionnelle est le principe de conception de la “composabilité sans permission”. La composabilité permet aux différents composants de l’écosystème DeFi d’être combinés pour créer une structure qui est plus grande que la somme de ses parties. Cela permet aux développeurs DeFi de se concentrer sur la logique commerciale unique de leur propre application, étant donné qu’ils peuvent exploiter l’infrastructure open-source préexistante pour certains composants. Comme les développeurs de dApps peuvent créer des combinaisons uniques de protocoles DeFi sans autorisations spéciales, les cycles d’innovation DeFi génèrent des effets de réseau plus forts et évoluent plus rapidement que ce que nous avons vu dans la finance traditionnelle. Pour mieux comprendre la DeFi, identifions les cas d’utilisation les plus courants.

Résumé des applications DeFi

Stablecoins

Les stablecoins sont un élément central de la DeFi qui permet aux monnaies fiduciaires comme le dollar américain et d’autres actifs d’être représentés sur la blockchain sous forme de tokens numériques. Un stablecoin est une représentation d’un actif sous-jacent et tente de maintenir une parité 1:1 avec celui-ci grâce à divers mécanismes. Le désir d’une stabilité relative sur les marchés souvent volatils des cryptomonnaies a propulsé la valeur globale de tous les stablecoins à plus de 100 milliards de dollars.

Il existe plusieurs modèles de stablecoins qui visent à fournir différentes garanties pour le maintien de leur parité, notamment les stablecoins adossées à des devises, les stablecoins décentralisées et les stablecoins algorithmiques. Les stablecoins adossés à une monnaie fiduciaire représentent une monnaie fiduciaire sur la blockchain et sont adossés à des garanties off-chain. Par exemple, TrueUSD (TUSD) est un stablecoin en dollars américains garantie par des dollars sur un compte bancaire off-chain, qui utilise la Proof of Reserve Chainlink pour présenter des audits continus on-chain attestant de sa garantie 1 pour 1. Les stablecoins décentralisés, quant à eux, sont souvent émis sous forme de prêts surdimensionnés utilisant des crypto-collatéraux pour une résilience et une transparence accrue. L’ancrage est maintenu par l’évolution des taux d’intérêt, qui incitent à emprunter plus ou moins.

Chainlink Proof of Reserve fournit aux contrats intelligents la preuve de la quantité de dollars américains soutenant le stablecoin TUSD de TrustToken

Les stablecoins algorithmiques visent à maintenir leur ancrage grâce à divers mécanismes cryptoéconomiques. Un exemple est le protocole Fei, qui fonctionne effectivement comme une banque centrale algorithmique où l’ancrage est maintenu par le protocole sur le marché ouvert par un processus appelé repondération. Les utilisateurs peuvent frapper le stablecoin FEI avec une valeur de dépôt équivalente de ETH, qui est ajoutée aux réserves du protocole pour être utilisée comme valeur contrôlée par le protocole (PCV). PCV représente tous les actifs qui ne sont pas remboursables par les utilisateurs. Si le FEI se négocie en dessous du peg, PCV est utilisée pour acheter des FEI sur le marché libre afin de faire monter le prix, et si le FEI se négocie au-dessus du peg, plus de FEI sont frappés et vendus sur le marché libre pour faire baisser le prix.

Les exchanges décentralisés (DEXs)

Les échanges décentralisés permettent à tout développeur lançant un token d’accéder instantanément à des liquidités et à de vastes bases d’utilisateurs existantes sans avoir à gérer des listes d’échange centralisées. Les utilisateurs peuvent échanger des tokens numériques sans avoir besoin de l’intervention d’une entité centralisée, en interagissant uniquement avec des contrats intelligents sans autorisation et sans garde.

Un sous-ensemble de DEX appelé Automated Market Makers (AMM) modifie fondamentalement le mécanisme sous-jacent à l’échange électronique et constitue l’une des innovations les plus importantes de la finance décentralisée. Au lieu d’utiliser un carnet d’ordres central traditionnel (CLOB), où les ordres d’achat et de vente sont appariés par le moteur d’appariement de la bourse, les deux côtés de la transaction sont préfinancés par des pools de liquidité on-chain. Les pools de liquidité permettent aux utilisateurs et à d’autres contrats intelligents d’échanger instantanément les tokens contenus dans le pool biface (par exemple, le pool ETH/USDC contient des tokens ETH et USDC) de manière totalement automatisée et sans garde. Tout utilisateur peut devenir un fournisseur de liquidité et gagner un revenu passif à partir des frais de négociation dérivés des utilisateurs effectuant des échanges au sein du pool.

Étant donné que le prix est déterminé par un algorithme et non par des transactions dans un carnet d’ordres, les MSA permettent une liquidité immédiate pour n’importe quel token numérique. Disponibles sans autorisation pour toute personne disposant d’une connexion Internet, les DEX basés sur les MSA ont contribué de manière significative à la découverte des prix sur des marchés qui, autrement, seraient probablement illiquides. Des MSA comme SushiSwap, Bancor et d’autres ont connu une croissance considérable en termes de volume d’échange, de nombre d’utilisateurs et de valeur bloquée dans leurs pools de liquidités. Grâce à des améliorations continues de l’efficacité du capital, à des paramètres de fourniture de liquidité plus personnalisables et à des moyens innovants d’atténuer les pertes impermanentes, ils sont prêts à attirer davantage de capitaux à l’avenir.

Marchés monétaires décentralisés

Les marchés monétaires sont l’une des composantes fondamentales d’une économie qui fonctionne bien. Ce sont des lieux où les emprunteurs et les prêteurs sont mis en relation. La possibilité d’emprunter des fonds ou d’obtenir un rendement sur un capital inactif génère un volume important d’activité économique. Les marchés monétaires ont traditionnellement été facilités par des entités centralisées, ce qui leur confère un pouvoir important sur ce segment clé de l’économie mondiale et sur les fonds qui y circulent.

Les marchés monétaires décentralisés permettent aux utilisateurs d’emprunter et de prêter des tokens numériques à l’aide de contrats intelligents basés sur la blockchain, sans autorisation et sans dépositaire. Ces marchés monétaires décentralisés sont régis par un code open-source géré par une communauté de parties prenantes distribuées, ce qui démocratise l’offre et la demande.

Des applications comme Aave, Compound et CREAM ont vu des dizaines de milliards de dollars de valeur transiter par leurs protocoles grâce à leur nature non dépositaire qui réduit les points de défaillance uniques. Les marchés monétaires décentralisés reposent sur le surdimensionnement, les utilisateurs étant tenus de déposer plus de garanties que ce qu’ils ont l’intention d’emprunter. Ils utilisent ensuite des Price Feeds on-chain fournis par des oracles pour déterminer le ratio de collatéralisation actuel des utilisateurs — le rapport entre la valeur de la garantie des utilisateurs et la valeur de leur prêt en cours — qui est ensuite utilisé pour émettre des prêts sur le marché équitable, liquider les positions sous-collatéralisées et calculer les paiements d’intérêts.

Les marchés monétaires décentralisés d’Aave utilisent les Price Feeds Chainlink pour émettre des prêts sur le marché équitable et vérifier les liquidations

Actifs synthétiques

Les actifs synthétiques sont des instruments financiers qui tirent leur valeur d’un actif sous-jacent ou d’une référence (par exemple, l’or synthétique suit le prix de l’or). Historiquement, la création de ce type d’instruments financiers a été le privilège des grandes institutions, étant donné qu’un grand degré de confiance est requis avec le capital à risque impliqué. Cependant, avec le cadre sans permission de DeFi, n’importe qui peut construire une primitive financière open-source qui est disponible pour le public et fournit de fortes garanties pour son exécution prévue.

Un aspect fondamental de la sécurité des actifs synthétiques basés sur la blockchain est l’accès à des données de tarification de haute qualité et inviolables. Étant donné que la gestion des actifs synthétiques et le règlement des swaps sont déterminés par des sources de données externes pour les actifs sous-jacents, les oracles sont une infrastructure fondamentale pour fournir des évaluations fiables on-chain lorsqu’il s’agit de ces actifs basés sur la blockchain.

Yield Farming

Le Yield farming (ou liquidity mining) est une nouvelle primitive activée par la DeFi qui peut être efficace pour inciter à la liquidité d’un projet, lancer une distribution équitable d’un nouveau token, et développer une communauté active et durable. Les incitations au yield farming récompensent les utilisateurs qui fournissent des liquidités ou contribuent d’une autre manière à la santé d’un protocole décentralisé. Les deux principaux objectifs du yield farming sont souvent d’inciter les utilisateurs à démarrer l’utilisation du projet ou de distribuer des tokens nouvellement lancés avec des droits de gouvernance sur le protocole à un ensemble décentralisé de participants.

Le yield farming s’est avéré être un moyen efficace de lancer un écosystème DeFi en cultivant un effet de réseau, en amorçant la liquidité du côté de l’offre pour un projet et en créant une communauté de parties prenantes composée principalement d’utilisateurs du protocole. Les incitations au farming prennent de nombreuses formes en fonction des objectifs individuels du projet, mais elles impliquent souvent de tirer parti de l’infrastructure existante pour établir des systèmes de récompense uniques qui sont les plus efficaces pour atteindre leur objectif. Les développeurs de Dapp’s disposent d’une grande liberté de création quant aux paramètres distincts du protocole qu’ils souhaitent exploiter dans leurs schémas d’exploitation des liquidités afin d’insuffler à leur écosystème une communauté de parties prenantes actives fortement alignées.

Si vous êtes un développeur et cherchez à construire une application DeFi yield farming, consultez comment construire votre application DeFi en utilisant les Price Feeds Chainlink.

Alors que la DeFi est déjà en train de remodeler la façon dont les transactions se déroulent dans l’économie on-chain et la façon dont la valeur circule entre ce qui serait autrement des environnements économiques isolés, il y a des risques inhérents qui doivent être identifiés et atténués.

Atténuation des facteurs de risque de la DeFi avec Chainlink

Les blockchains sont conçues pour maintenir la sécurité de leur consensus sur la base des données qui sont déjà stockées sur la blockchain (on-chain), comme la propriété des tokens. Cependant, les contrats DeFi s’appuient souvent sur des données externes à la blockchain (off-chain) pour s’exécuter, comme le prix des actifs, les taux d’intérêt, les mesures de volatilité, etc. Ces données doivent être transférées en toute sécurité on et off-chain, ce qui nécessite de connecter l’environnement on-chain avec le monde off-chain et son abondance de données.

Les oracles Chainlink connectent les contrats intelligents DeFi aux entrées et sorties de n’importe quelle blockchain

Bien que les contrats intelligents puissent ouvrir de nouvelles opportunités économiques, l’accès à des données de haute qualité et inviolables a toujours été extrêmement difficile. Quelle que soit la qualité de la conception d’un contrat intelligent, il dépend en fin de compte des données qu’il reçoit. Ce problème est communément appelé le problème de l’oracle de la blockchain, et il concerne la plupart des types d’applications DeFi.

Le problème de l’oracle de la blockchain a été longuement discuté, mais le défi de la qualité des données est une considération tout aussi importante lorsqu’il s’agit d’applications DeFi. Le fait que les dApps s’approvisionnent en données auprès de fournisseurs de données off-chain de première qualité est un élément essentiel pour maintenir un écosystème DeFi sain, résistant aux attaques de manipulation d’oracle (telles que les attaques de flash loan) et à de nombreux autres événements abusifs potentiels.

La composabilité permet des cycles d’itération plus rapides et des applications interopérables par défaut, mais peut également introduire un risque systémique dans l’écosystème DeFi si des oracles défectueux sont utilisés. Par exemple, une source de données externe de mauvaise qualité provenant d’un oracle non sécurisé peut avoir des conséquences considérables lorsqu’une multitude d’applications DeFi sont connectées pour créer un produit financier exotique. Une chaîne de “Money LEGO’s” connectés est aussi forte que son maillon le plus faible, et l’augmentation de la composabilité d’une application peut créer des cas limites contre lesquels il faut se prémunir. Par conséquent, les sources de données de haute qualité qui évitent la manipulation sont essentielles pour protéger les utilisateurs et atténuer le risque systémique au sein de DeFi.

Les cas d’utilisation de la DeFi qui s’appuient déjà fortement sur des sources de données externes de haute qualité par le biais d’oracles comprennent :

  • Les stablecoins algorithmiques comme FEI, qui ont besoin d’un prix de référence pour maintenir l’ancrage.
  • Les marchés monétaires comme Aave et Compound, qui ont besoin d’oracles pour calculer la valeur des garanties, les taux d’intérêt et les liquidations.
  • Les protocoles d’actifs synthétiques comme Synthetix et dYdX, qui ont besoin de données de marché précises pour miner, brûler, échanger et liquider les actifs synthétiques.
  • Les plates-formes de gestion d’actifs comme Set Protocol, qui ont besoin de données de prix pour acheter et vendre périodiquement des actifs afin de maintenir une certaine allocation dans un panier d’actifs — un processus appelé rééquilibrage.

Pour fournir à ces protocoles une source sécurisée de données externes, les réseaux d’oracles Chainlink servent de middleware décentralisé sécurisé pour connecter les environnements on-chain et off-chain. Chainlink permet aux développeurs DeFi d’offrir à leurs utilisateurs les plus hautes garanties de qualité, de sécurité et de fiabilité des données concernant l’exécution correcte et opportune de leur contrat intelligent. En fin de compte, Chainlink a contribué à réduire les risques systémiques dans l’écosystème DeFi et a permis aux utilisateurs de faire confiance aux contrats intelligents avec des dizaines de milliards de dollars de valeur à travers une multitude d’applications DeFi live.

Création d’applications DeFi de nouvelle génération à l’aide des oracles Chainlink

Les blockchains constituent un environnement hautement sécurisé pour permettre la collaboration, car les mécanismes sous-jacents qui font respecter les accords sont exécutés sur un réseau décentralisé de nœuds qu’aucun participant individuel ne peut miner. En conséquence, la DeFi a ouvert de nouvelles voies aux développeurs pour expérimenter des formes innovantes de coordination économique et sociale sur Internet. Même si l’économie DeFi a déjà atteint une taille considérable, elle peut encore se développer et profiter à des milliards d’utilisateurs dans le monde grâce à une nouvelle norme d’accès économique, de transparence et d’équité.

La vision à long terme des applications de contrats intelligents de prochaine génération est de fournir une expérience utilisateur similaire à celle des applications Internet auxquelles nous sommes habitués dans le “Web 2.0”. Toutefois, la principale différence réside dans le remplacement de l’infrastructure informatique dorsale par une structure globale, hautement évolutive et ouvertement accessible, composée de biens publics numériques, réduisant ainsi les effets néfastes de l’infrastructure Internet centralisée actuelle.

Les solutions DeFi de Chainlink comblent le fossé entre le code on-chain et off-chain tout en maintenant les garanties de calcul décentralisé, ouvrant ainsi de nouvelles voies aux développeurs d’applications pour étendre les possibilités de DeFi. En comblant le fossé entre des environnements informatiques distincts à l’aide des réseaux oracles décentralisés de Chainlink, les développeurs DeFi peuvent créer des applications riches en fonctionnalités appelées contrats intelligents hybrides qui combinent les avantages uniques des blockchains, des réseaux oracles et de l’économie des APIs.

Les contrats intelligents hybrides permettent une vision plus large des systèmes décentralisés, bien au-delà des simples mouvements de tokens, et transforment de nombreux secteurs en plus de la finance, notamment le gaming, l’identité numérique, la supply chain, le marketing, les assurances, la gouvernance, etc. Parmi les nouveaux cas d’utilisation potentiels, citons la confidentialité dans les contrats intelligents les transactions cross-chain sécurisées à l’aide de ponts inter-blockchains, l’adoption institutionnelle par le biais de middleware blockchain, etc.

Si vous êtes un développeur désireux de créer une application DeFi, consultez comment développer un projet DeFi sur Python. Si vous souhaitez commencer à créer des applications de contrats intelligents hybrides dès aujourd’hui et avez besoin d’un certain type de données ou de calculs externes, consultez notre documentation, posez une question technique sur Discord ou organisez un appel avec l’un de nos experts.

--

--