Repenser l’éducation avec Educalab

NOISY BLOG
Education : Change It Yourself
2 min readJun 18, 2015

Auteur : Paul

J’ai participé mardi 16 juin 2015 à l’événement “Etudiants, lycéens et industriels se mobilisent pour la formation de demain” pour l’ouverture de l’Educalab, organisé par CapDigital, une large organisation qui en regroupe beaucoup d’autres, notamment des entreprises liées au digital. Educalab est un nouveau lieu innovant d’apprentissage et de réflexion sur la formation, à Saint-Denis.

Plusieurs ateliers étaient organisés. J’ai participé à celui sur l’enseignement supérieur avec d’autres étudiants. Nous avons créé un concept d’application mobile : permettre aux étudiants et aux professeurs de travailler ensemble sur des documents et constituer un portfolio au fur et à mesure des études.

En plein atelier ! Mon voisin faisait des études pour devenir animateur radio après un cursus en histoire, alors que je fais des études de gestion, ce qui a produit un mélange assez intéressant.

Nous avons ensuite restitué le résultat de l’atelier avec mon collègue devant Jean-Paul Huchon et d’autres personnalités politiques et économiques. Les lycéens ont également restitué leurs travaux. Ceux-ci étaient très denses, j’ai été vraiment impressionné par ces lycéens. Les propositions ont beaucoup tourné autour du numérique, ce qui était prévisible pour un événement de CapDigital. Comme le NOISE l’a montré à la CIY Education 2015, améliorer l’éducation cela ne passe pas nécessairement par le numérique.

Pour finir, un cocktail était organisé et ce fut l’occasion pour moi de discuter avec des journalistes pour faire parler du NOISE. Félicitations à Educalab car ce fut un très bel événement, qui a permis notamment à des publics éloignés comme les décideurs et les lycéens de se rencontrer et d’échanger.

Paul

--

--

NOISY BLOG
Education : Change It Yourself

Promoting social innovation in #Education to drive change through people. Making noise by now in 6 institutions! Learn and test how to #ChangeItYourself !