Dessiner Netanyahou, c’est trop antisémite
HS n°20H — Caricature mode d’emploi, novembre 2019
EN 2016, j’ai réalisé un dessin qui montre un terroriste d’Isis (ndlr : l’Etat islamique) enle- vant un masque à l’effigie du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou orné du hash- tag #JSIL (ndlr : Jewish State of Israel in the Levant, acronyme utilisé par des activistes pro- palestiniens pour critiquer Israël). Je reconnais que ce dessin est provocateur mais il a été fait dans un contexte particulier, en 2016, au milieu de nombreux autres dessins traitant de ce qui se passait à Gaza à l’époque.
Extrapolé et instrumentalisé, il pouvait être lu de plusieurs manières. Quand j’ai vu que ce dessin avait été retweeté en 2018 par un compte twitter prosyrien et qu’il pouvait être instrumentalisé, j’ai supprimé mon tweet avec ce dessin car j’ai compris qu’il pouvait être exploité de manière malhonnête.
De fait, quelques heures après, Arthur Schwartz, un proche de Steve Bannon, l’avait déjà retweeté et commenté. J’ai immédiatement eté accusé d’antisémitisme par la droite américaine et pour finir, j’ai été viré de CNN.
CARICATURE MODE D’EMPLOI
“Les dessinateurs de presse sont des animaux sauvages pas toujours faciles à dompter, qui parfois effarouchent les rédactions bien sages et les directeurs de la publication pétochards. C’est pourtant l’essence même de la liberté que de la laisser s’exprimer et d’accepter d’être surpris, choqué, outragé par son audace et sa créativité.” Riss
A l´heure où le New York Times ne veut plus d´emmerdements et fait le choix radical de supprimer le dessin satirique de ses éditions, Charlie Hebdo ré-affirme avec ce hors-série exceptionnel l´importance de la caricature.