BotReady

Etes-vous "Bot Ready" ? En Suisse romande et France voisine ! Un programme de veille collaborative…

--

AI, Quantum & Entrepreneurship en Chine (13 nov. 2017)

Je vous repartage un texte traduit de l’anglais (avec l’assistance de Google), de Peter Diamandis, ci-après. Vos commentaires sont welcomes.

Pascal Kotté (30 nov. 2017)

Update: 2020–12–02, après la première annonce de suprématie quantique par Google en octobre 2019 (et controversée):

Seconde suprématie quantique annoncée par la Chine, le 2 décembre 2020:

AI, Quantum & Entrepreneurship en Chine

La semaine dernière, Eric Schmidt, président d’Alphabet, a prédit que la Chine «dépassera rapidement les États-Unis en matière d’intelligence artificielle … dans seulement cinq ans». Le mois dernier, la Chine a annoncé son intention d’ouvrir un centre de recherche en informatique quantique de 10 milliards de dollars en 2020. En conclusion, la Chine investit agressivement dans les technologies exponentielles, poursuivant un objectif audacieux de devenir la superpuissance mondiale d’ici 2030. Sur la base de ce que j’ai observé de la scène entrepreneuriale chinoise, je crois qu’ils ont une chance réelle d’atteindre cet objectif.

Comme je l’ai décrit dans un précédent blog technique, j’ai récemment voyagé en Chine avec un groupe de mes membres Abundance 360, où j’ai été accueilli par mon ami Kai Fu Lee, le fondateur de Sinnovation Ventures. Lors d’une de nos premières soirées, Kai Fu nous a invités à un dîner spécial au DaDong Roast, spécialisé dans le canard Pei King, où nous avons partagé un repas de 18 plats.
Le repas était incroyable, et la conversation du dîner de Kai Fu nous a fourni des informations inestimables sur les entrepreneurs chinois.

Trois sujets m’ont ouvert les yeux. Voici la sagesse que j’aimerais partager avec vous.

1. La culture entrepreneuriale en Chine:

L’entrepreneuriat chinois a explosé sur la scène et a considérablement changé au cours des 10 dernières années. À mon humble avis, une façon significative que les entrepreneurs chinois diffèrent de leurs homologues américains est dans l’éthique du travail. Le mantra que j’ai trouvé dans les startups que j’ai visité à Pékin et à Shanghai était «9–9–6», ce qui signifie que les employés n’avaient besoin de travailler que de 9 heures à 21 heures, 6 jours par semaine.

Un autre concept partagé par Kai-Fu au cours du dîner était le leadership presque «dictatorial» du fondateur / PDG. En Chine, il n’est pas rare que le fondateur / PDG possède la majorité de la société, ou au moins 30–40%. Ce que le PDG dit est “parole d’évangile”. Exécution, pas de débat. Il n’y a pas d’opinion minoritaire ou dissidente. Lorsque le PDG dit “Marche”, l’entreprise demande, “dans quelle direction ?”

Lorsque Kai Fu a lancé Sinnovation (son fonds de capital-risque d’un milliard de dollars), il y avait peu d’investisseurs providentiels actifs. Aujourd’hui, la Chine dispose d’un riche écosystème de Business Angels, de capital-risque et de parcs d’innovation financés par le gouvernement. Comme le capital-risque en Chine a évolué, l’état d’esprit de l’entrepreneur aussi. Kai Fu se souvient d’un investissement précoce dans lequel, après une série de malchance, l’entrepreneur vint à lui, presque en larmes, s’excusant de perdre son argent et promettant qu’il le récupérerait pour lui d’une autre manière. Kai Fu a réconforté l’entrepreneur et a déclaré qu’il n’y avait pas un tel besoin. Quelques années plus tard, la situation était très différente. Un entrepreneur qui traversait une séquence malheureuse similaire est venu à Kai Fu et lui a dit qu’il ne lui restait que 2 millions de dollars de son investissement initial de 12 millions de dollars. Il l’a informé qu’il ne voyait aucune utilité à retourner l’argent, et qu’il allait plutôt prendre les derniers 2 millions de dollars et l’utiliser comme une dernière poussée pour voir si l’entreprise pouvait réussir. Il a alors promis à Kai Fu s’il échouait, il se souviendrait de ce que Kai Fu avait fait pour lui, et à ce titre, donnerait peut-être à Sinnovation l’opportunité d’investir en lui avec sa prochaine compagnie.

2. Les entreprises chinoises ne sont plus simplement des “Copycats”

Pendant le dîner, Kai Fu a déploré le fait qu’il y a 10 ans, il serait juste d’appeler les compagnies chinoises à copier des compagnies américaines. Il y a cinq ans, la revendication serait controversée. Aujourd’hui, cependant, Kai Fu est clair que cette affirmation est entièrement fausse. Tandis que les startups chinoises intelligentes continuent de s’intéresser à ce que font les entreprises américaines et de tirer parti des tendances, aujourd’hui, les géants américains de la technologie analysent de plus en plus les sociétés chinoises. Si vous regardez beaucoup de nouvelles fonctionnalités de Messenger de Facebook, cela semble refléter de très près le WeChat de TenCent.

Fait intéressant, les contrôles stricts du gouvernement en Chine ont stimulé l’innovation. Prenez la télévision, par exemple, une industrie hautement réglementée. En raison de cette réglementation, la plupart des divertissements en Chine sont consommés sur Internet ou par téléphone. Les jeux télévisés, les émissions de téléréalité et bien d’autres seront entièrement centrés en ligne.

Kai Fu nous a parlé de l’un de ses investissements dans une entreprise qui aide à créer des chanteuses à succès. Ils prennent des filles dès leur plus jeune âge, les scolarisent et, indépendamment du talent, aident à renforcer leur présence et leur image de marque en tant que chanteur. Une fois prêts, ces chanteurs sont poussés sur toutes les plateformes disponibles, et les superstars sont nées. L’entreprise reconnaît leur rôle dans ce statut de superstar, ce qui explique pourquoi elle prend une réduction de 50 pour cent de tous les revenus. Cette entreprise n’est qu’un exemple de la façon dont les entrepreneurs chinois tirent parti de la position, du marché et de la culture uniques de la Chine.

3. Le jeu d’intelligence artificielle de la Chine

Kai Fu a conclu son discours par une brève introduction à l’industrie de l’IA en Chine. J’ai déjà parlé de Face++, un investissement de Sinnovation, qui crée une technologie de reconnaissance faciale radicalement efficace. Face++ est à des années lumières de tout le monde à l’heure de la reconnaissance dans les vidéos en direct. Cependant, Face++ n’est qu’une des avancées incroyables de l’IA en Chine.

Baidu, l’une des entreprises technologiques les plus avancées de Chine, a commencé une société de recherche. Cependant, ils dirigent maintenant l’un des principaux programmes de voitures autonomes du pays. Le but de Baidu est de créer une suite logicielle sur le matériel existant qui contrôlera tous les aspects de conduite autonome d’un véhicule, mais aussi de fournir des services supplémentaires tels qu’une cartographie HD et plus encore.

Une autre application intéressante est venue d’un autre investissement de Sinnovation, Smart Finance Group (SFG). Étant donné que la plupart des paiements sont mobiles (via WeChat ou Alipay), seulement 20% de la population en Chine a des antécédents de crédit. Cela rend très difficile pour les individus en Chine d’obtenir un prêt. L’application mobile de SFG prend en charge les données utilisateur (autant que l’utilisateur le permet), et sur la base des informations fournies, utilise un agent AI pour créer un profil financier avec le pouvoir d’offrir un prêt instantané. Ce prêt peut être déposé directement dans leur compte WeChat ou Alipay, et est généralement approuvé en quelques minutes. Contrairement aux sociétés de prêt américaines, elles évitent la dette par défaut et la dette à long terme en fournissant seulement un prêt d’un mois avec un intérêt de 10%. Empruntez 200 $, et vous remboursez 220 $ d’ici le mois suivant.

L’intelligence artificielle explose en Chine, et Kai Fu croit qu’elle touchera chaque industrie. La seule constante est le changement, et le taux de changement augmente constamment. Dans les 10 prochaines années, nous verrons d’énormes transformations sur le front géopolitique et la scène entrepreneuriale mondiale causée par l’autonomisation technologique.

La Chine est un foyer entrepreneurial qui ne peut être ignoré. Je surveille de près. Et toi ?

Oui Peter, nous aussi ;-) Merci pour ton partage. Suisse romande ou France voisine ? Ou francophone ? http://join.CloudReady.ch

A propos de Peter H. Diamandis (source: http://a360.digital )

Dr. Peter H. Diamandis est un pionnier international dans les domaines de l’innovation, des concours d’encouragement et de l’espace commercial. En 2014, il a été nommé l’un des «plus grands leaders du monde» par le magazine Fortune.

Diamandis est fondateur et président exécutif de la Fondation XPRIZE, mieux connue pour ses 10 millions de dollars Ansari XPRIZE pour les vols spatiaux privés. Diamandis est également co-fondateur et vice-président de Human Longevity Inc. (HLI), une société de diagnostic et de thérapie basée sur la génomique et la thérapie cellulaire, qui vise à prolonger la durée de vie de l’homme en bonne santé. Il est également co-fondateur et président exécutif de la Singularity University, une institution de la Silicon Valley qui étudie les technologies en croissance exponentielle, leur capacité à transformer les industries et à résoudre les grands défis de l’humanité. Diamandis est co-fondateur / co-président de Planetary Resources, une société de conception de vaisseaux spatiaux permettant la détection et la prospection d’astéroïdes pour les matériaux précieux. Il est également le co-fondateur de Space Adventures et de Zero-Gravity Corporation.

Diamandis est l’auteur de best-seller du New York Times:

Abundance — The Future Is Better Than You Think and BOLD — How to go Big, Create Wealth & Impact the World.

Pascal Kotté mise en perspective, la Chine

Moins de prisonniers qu’aux USA !

source: Statista

La chine possède bien moins de prisonniers, même en valeurs absolues, mais ne fait même pas partie des ‘Top 10’ avec les chiffres rapportés au nombre d’habitants !

cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_population_carc%C3%A9rale

Est-ce que cela veut dire que la Chine est finalement plus “libérale” que les USA ? Je ne le crois pas.

Les USA me filent parfois plus “la frousse” que la Chine. Les deux se valent, en y ajoutant la Russie quand même. Trois grandes puissances, trois grandes nuisances de concentrés de stupidités collectives pyramidales.

Je rejette l’ingérence américaine, ne serait-ce qu’en Suisse où il est inadmissible de m’obliger à signer un document certifiant que mon fils suisse et français, n’est pas américain, pour me donner le droit de lui ouvrir un compte en banque, en Suisse ! Mais c’est quoi ce délire ?

“Fuck you Big brother !”

C’est la Ploutocratie planétaire, et les Oligarchies généralisées que je condamne sur cette planète: Ni les chinois, ni les américains, ni les russes, ni les arabes, ni les juifs, ni les autres, même très différents de moi. Tous sont des humains, des cousins, avec les mêmes ancêtres que moi, les mêmes aspirations à vivre, heureux, et en paix. Seuls quelques malades mentaux avides de pouvoirs, sont condamnables et nocifs pour notre progrès. Ceux qui sont certains !

Si on pouvait arrêter de voter pour ces malades !

Récupération de l’or ?

La Chine est en tête. Une préparation face à l’effondrement à venir ?

Une natalité contrôlée libérée !

Enfin, pas totalement: 2 enfants max, au lieu d’un seul.

La Chine consciente des risques de famine:

La grande famine de 1960, c’est 36 millions de personnes, soit plus de 4 fois la population de la Suisse qui sont décédées, mortes de faim.

2018

“ Grâce à un montage financier, l’entreprise Hongyang a racheté 900 hectares de terres agricoles dans l’Allier. Aucun organisme de contrôle n’a pu empêcher la transaction. Les motivations du groupe chinois restent floues. ”

2009

Qui seraient largement impactés par un effondrement de l’ère industrielle ?

cf. http://www.worldometers.info/fr/population-mondiale/

La chine c’est presque 1/4 de la population de la planète, mais elle sera bientôt dépassée par l’Inde !

Vers un contrôle accrus via les outils numériques !

cf. https://medium.com/p/e345d130864c

Alors, bientôt dotée des plus grandes innovations de l’informatique quantique, que va faire la Chine ? Va-t-elle évoluer vers plus de Démocratie et de bienveillance ? La bombe humaine chantée par Téléphone, n’a jamais été autant d’actualité…

Désobéissance civile, Howard Zinn

Alors oui, je deviens à 50 ans un désobéissant, un mauvais élève, un anarchiste modéré PRO équilibre, un extrémiste du centre, le gauchiste du milieu... Mais surtout pas ni dans la révolte ni dans le combat, mais dans la bienveillance.
Et ma lutte principale à ce sujet, se livre avec moi-même, chaque jour.
Je suis un servant des révolutions de la transition. Pascal Kotté

--

--

BotReady
BotReady

Published in BotReady

Etes-vous "Bot Ready" ? En Suisse romande et France voisine ! Un programme de veille collaborative avec CloudReady.ch, en collaboration avec Tech4good et Léman Innovation Numérique (LIN). IA, Chatbot, Voicebot, Assistant virtuel, Avatar, Agent personnel Autonome (ASA) & éthique.

Pascal Kotté
Pascal Kotté

Written by Pascal Kotté

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.

No responses yet