Google duplex, gogol ready ?

Ou comment la fainéantise humaine va continuer d’enrichir Google !

Que les choses soient claires, je suis un feignant moi-même, même si je bosse probablement 70 à 80 heures par semaine…

C’est cette flemme qui permet le progrès, les innovations pour passer moins de temps à des trucs pénibles, fastidieux ou simplement longs, pour les faciliter. Même si parfois, il y a des dérapages, genre Facebook, ou les jeux gratuits addictifs par exemple !

Jean-Pierre Melard nous a partagé hier une vidéo intéressante

Et cela fait peur à de nombreuses personnes :

Jayce s’inquiète de la déconnexion, la fin des relations entre les gens ! Mais bon, à la fin c’est surtout pour vendre sa solution VPN… Rien à voir avec le sujet.

Et en rire d’autres:

Mais le réel problème est très bien expliqué ici:

Merci Bridget Carey:

J’ai déjà interpellé un représentant de Swissethics.ch pour que cette fondation intervienne dans la mise en place d’un loi imposant la signalisation d’un interlocuteur “robot”, que ce soit dans un ‘Chat’ (texto), ou dans un Appel vocal.

Car tromper un humain en lui faisant croire qu’il a affaire à un humain, peut entraîner de sérieux problèmes: Phishing, manipulations politiques, marketing de masse, seront des débordements très probables. Comme je le disais, les prochains élus seront les avatars humains de bots électroniques. Mais simplement le fait de “tromper” et mentir en se faisant passer pour ce qu’il n’est pas, est un abus. Sans alimenter un début de ségrégation anti-robots, qui viendra bien assez vite, et que je combattrai, il y a aussi une simple logique énergétique: Évitons de nous retrouver avec des robots qui s’échangent entre eux, avec plein de CPU et de réseau consommé, pour des prunes ! Alors q’un simple “flux data”, avec un bip “robot online”, permettra aux 2 bots de s’échanger les bonnes infos bien plus efficacement et rapidement, qu’à jouer aux humains… (Pascal Kotté)

Par contre, revenons à ce que Bridget Carey n’a pas mis en évidence, et qui me semble un point très important.

Comment rendre Google tout puissant sur Terre ?

Remake, simulation: Avec un futur update très très proche…

Je demande à mon téléphone (Google) de me réserver un restaurant avec des pizzas pour demain… Il me demande avec qui, pour quelle heure ? Je lui réponds, Bob et Harry, je ne sais pas pour l’heure, valide avec les autres.

Mon téléphone connecte les 2 comptes google de mes 2 amis, et valide les disponibilités, localisations prévues, trajets retours évalués avec le trafic, et va décider d’une heure ad-hoc, et directement réserver cela dans les 3 agendas.

Google va décider d’un lieu approprié selon les localisations prévues des 3 personnes, et sélectionner les restaurants qui font des Pizzas en fonction des algorithmes magiques (secrets et internes à Google), et leur téléphoner jusqu’à réserver la table. L’agenda des 3 amis est mis à jour avec l’heure validée et le lieu.

Promis, ce scénario sera disponible dans moins de 2 ans, hum, 5 en français !

Super ! Oui mais…

Comprenez-vous ce que cela implique ? Voyez-vous maintenant pourquoi Google local capture autant d’information sur les restaurants que vous fréquentez ?

Oui, et alors ?

Cela veut dire que Google aura la maîtrise du choix, du restaurant où vous irez. Et il faut transposer avec tous les autres métiers… Combien d’argent cela vaudra-t-il à votre avis ? Bien plus que les 10 centimes d’un clic sur un bandeau publicitaire… Pas de soucis pour Google, ils sont partis pour faire 100 Milliards d’économies d’impôts, au lieu des 10 actuellement, avec ce que tout cela va leur rapporter.

Si cela allait se faire pour un bénéfice commun, durable et responsable, j’aurai moins de craintes pour notre avenir. Mais Alphabet investi plutôt pour rendre les 2 multi-milliardaires immortels…

Comprenez bien que les GAFAM, ne peuvent avoir que cet objectif

Transformer nos enfants en braves consommateurs obéissants !

Alors ne leur demandez pas de rendre nos enfants, ni les adultes, plus intelligents, plus autonomes, plus critiques, plus créatifs, pour assurer de meilleurs futurs. Ce n’est pas dans leurs intérêts, du moins, pas pour “la masse” ! Sauf pour leur futurs employés peut-être… Issus d’une école privée alors, ou celle de la rue, qui garde ta créativité et ton ingéniosité intactes.

Pour commencer et si Google se mettait à se construire une vraie éthique, pas celle du marketing, ni celle limitée à la frontière de la légalité, nous pourrions envisager qu’ils se mettent à simplement à ajouter ceci en début d’appel:

“Hi, I’m the Google Bot of Pascal”

Pourquoi ne pas en profiter pour se faire de la pub ? Quel est l’intérêt ? Ou simplement, il n’y ont pas réfléchit ? Est-ce que “mentir” est un standard devenu normalisé aux USA ?