Il y a 20 ans, le 11 mai 2017

Kasparov était battu par le Bot

C’est le démarrage d’une nouvelle ère pour l’humanité, car en coordination avec une 4ème révolution, déjà annoncée alors que la 3ème de Rifkin reste attendue…

Bienvenue, à la nouvelle humanité numérique !

Cette défaite est le symbole d’une prise de conscience planétaire:

Il ne s‘agit plus de déterminer SI la machine pourra égaler ou dépasser l’intelligence humaine, mais de déterminer QUAND !

Le fameux test de Turing, est déjà réussi par les Chatbot… https://blog.arik.io/facebook-m-the-anti-turing-test-74c5af19987c

Mais ce test a été controversé, par son auteur lui-même. Je vous recommande l’excellent Film:

Un test de Turing, pas comme les autres…

Mais ce n’est évidemment pas ce film qui m’a convaincu, c’est la défaite de l’homme le 15 mars 2016, au jeu de Go, réputé incalculable par les machines.

C’est une autre étape importante:

Et finalement, la machine a gagné, avec brio, et sans équivoque (contrairement aux dires de certains, de bugs, qui expliqueraient la victoire sur Kasparov…)

Alors, qu’allons-nous en faire ?

Comme le mentionne Steven Levy: Avec le temps, les moyens financiers, et le ‘Deep learning’, il n’existera aucun obstacle que la machine ne finira pas par surmonter.

Mais allons-nous utiliser cela pour le bénéfice de tous ? Enfin ? Ou bien allons-nous programmer ces IA pour continuer de servir les intérêts de quelques seulement ?