Plateformes d’avis de consommateurs : la note reflète-t-elle tous les avis ?

Yelp, TripAdvisor, Foursquare, LaFourchette et Google passés en revue.

Chez Check it Out, on aime bien comprendre comment fonctionnent nos copains qui te donnent des suggestions sur les bons resto à tester. Alors l’une des premières questions que l’on s’est posées a été la suivante : “puisque la plupart des utilisateurs choisissent les resto les mieux notés, comment est justement calculée cette note globale ?

Voici notre rapide passage en revue des méthodes de 5 leaders du marché : Yelp, TripAdvisor, Foursquare, LaFourchette et Google. Tu ne verras plus les plateformes d’avis comme avant ;)

1. Yelp : 25% des avis exclus du calcul de la note globale

Sur Yelp, tous les avis ne sont pas pris en compte pour calculer la note globale donnée à un établissement. Selon l’entreprise, environ 25% des avis déposés sont ignorés dans ce calcul (1). Quant à la mécanique interne permettant de calculer la note globale, nous n’avons pas trouvé d’information précise. Un peu comme pour Coca-Cola : personne ne connaît la recette, mais tout le monde en consomme ;)

2. TripAdvisor : l’algo aussi bien gardé qu’une recette de soda

TripAdvisor parle d’indice de popularité lorsqu’il s’agit de calculer la note globale d’un lieu recensé sur la plateforme. Pour calculer cet indice, la plateforme utilise, comme Yelp, un “algorithme propriétaire” dépendant officiellement de la quantité, la qualité et la date de publication des avis, sans que le fonctionnement précis ne soit communiqué (2). Pas impossible que l’expertise des utilisateurs entre aussi en compte. Bref, une autre recette de Coca-Cola.

3. Foursquare : le calcul de la note globale est aussi un secret industriel

Foursquare calcule la note globale d’un lieu à partir d’un ensemble d’indications laissées par les utilisateurs sur la plateforme (3). Ces indications peuvent être explicitement laissées par les utilisateurs (likes, dislikes, impressions positives ou négatives, etc.) ou implicitement générées à travers l’utilisation qui est faite de l’application (un endroit a-t-il des clients loyaux, quelle est l’expertise des utilisateurs qui ont noté ce lieu, etc.), comme l’a précisé le Directeur de l’Ingénierie de l’entreprise en 2012 (4). Que me dit-on dans l’oreillette? Ah oui, une troisième recette de Coca-Cola !

4. LaFourchette : transparence et simplicité à la carte

Officiellement, LaFourchette est la seule plateforme sur les 5 étudiées qui effectue une simple moyenne arithmétique des notes déposées par ses clients, avec la contrainte que ceux-ci soient datés de moins d’un an (5). Cela étant dit, tous les avis de clients ne sont pas publiés tels quels : comme sur les plateformes concurrentes, les avis sont d’abord modérés : certains, jugés en “inadéquation”, peuvent être bloqués. Les critères de modération sont mentionnées dans les CGU et correspondent plutôt à des raisons de bon sens, telles que l’injure, l’impossibilité de comprendre le contenu du commentaire ou la présence d’informations sensibles comme des coordonnées de personnes (6).

5. Google Places : comme la plupart des choses chez eux, ça “algorithmise”

A travers son programme Google Local Guides, le géant du web collecte aussi de nombreux avis de consommateurs qu’il réutilise lorsque tu cherches des informations dans la barre de recherche ou sur l’interface de Google Maps. Et pour ce qui est du calcul de la note globale attribuée à un lieu, Google explique sa méthode : “Votre score est calculé à partir des notes donnés par les utilisateurs et une variété d’autres signaux (…) afin de s’assurer que votre score reflète le mieux possible la qualité de l’établissement” (7). Dit autrement : Google fait du Google. Ils utilisent un algorithme.

Conclusions

Contrairement à la croyance la plus répandue, la note globale attribuée à un lieu sur les sites d’avis de consommateurs correspond à une moyenne arithmétique uniquement dans 1 cas sur 5 ! Les contributeurs de ces différentes plateformes le savent-ils ? Pas certain.

Pour autant, est-ce une pratique si condamnable que cela ? Chez Check it Out, nous avons notre avis sur la question mais… quel est le tien ? ;) Ravi de te lire en commentaire et de pousser la réflexion !

L’équipe Check it Out.

A propos de Check it Out : 90% des personnes consultent des avis de consommateurs avant de procéder à un acte d’achat ou de réservation en ligne. Pourtant, ces avis de consommateurs n’ont pas évolué depuis 15 ans : 5 étoiles, du texte, peu d’authenticité et beaucoup de temps perdu à les trier. Le bon resto, en vidéo, en 1 minute.

Sources :

  1. https://www.yelp-support.com/article/Yelp-recommande-t-il-tous-les-avis?l=fr_FR
  2. https://www.tripadvisorsupport.com/hc/fr/articles/200613987-Qu-est-ce-que-l-Indice-de-popularit%C3%A9-de-TripAdvisor-
  3. https://support.foursquare.com/hc/en-us/articles/201065150-Place-ratings-
  4. https://www.quora.com/How-are-Foursquares-10-point-venue-scores-calculated
  5. https://support.thefork.com/hc/fr/articles/205617051-Comment-se-calcule-la-note-globale-des-restaurants-
  6. https://www.lafourchette.com/legal
  7. https://support.google.com/business/answer/4801187?hl=en&ref_topic=4596755