Faire un canapé avec des palettes, c’est pas que pour les pros !

Les meubles en palettes et le DIY font « fureur » en ce moment, comme disait mon aïeul. C’est peut-être le moment de se retrousser les manches et de s’essayer au bricolage pour rafraîchir un peu la déco du salon à moindre coût ! Ce n’est pas parce qu’on bricole rarement qu’on ne peut pas s’offrir la fierté d’un petit « c’est moi qui l’ai fait » de temps en temps ;)

Alors, hop, c’est parti ! Ce week-end, on va construire ça :

Première étape : le matériel. Il nous faut 12 palettes euro ou non (nous on a récupéré des palettes toutes simples et gratuites et ça en jette tout autant, non ?), une ponceuse à ruban, une scie, une masse, une perceuse visseuse, des vis, des équerres et des roulettes.

S’il vous manque quelques outils, vos voisins les auront sûrement ! Sinon, vous pouvez trouver l’électro et la quincaillerie qui vous manque chez Bricozor.

Une fois tout ça réuni, commençons par poncer nos palettes, ça leur donnera un coup de fouet. Ensuite on construit l’assise du canapé en vissant 3 premières palettes au sol en forme de L, puis 3 autres par dessus, et encore 3.

Ne pas oublier de visser également les rangs entres eux pour ne pas que tout glisse au premier apéro !

Maintenant, fabriquons les dossiers.

Pour ce faire il va falloir décortiquer un peu les 3 dernières palettes de façon à ne garder que 3 exemplaires de 3 lattes de haut (au lieu de 6) et 6 demies lattes pour renforcer les dossiers. C’est là qu’il est question de jouer de la masse et de la scie, et ça, ça défoule !

N’oublions pas de rabattre les clous qui dépassent afin de se préserver du tétanos…

Il nous suffit enfin d’assembler le tout.

On place les dossiers à l’arrière de l’assise en le calant avec 1 demie latte à chaque bout (on peut même régler l’inclinaison, c’est pas beau ça ?!).

Plus qu’à trouver des petits coussins pour rembourrer le tout, et paf, un canap’ fait maison en plein cœur du salon.

Mission accomplie :)