Florent, la passion comme moteur

Aujourd’hui, nous inaugurons le premier épisode d’une série qui va vous permettre de mieux connaître ceux qui font AlloVoisins depuis 2013. Le premier à se prêter au jeu du portrait, c’est Florent, 30 ans, le designer de l’équipe.

« Je fais du design depuis que j’ai l’âge de tenir un crayon… » répond-il, rieur, quand on lui demande comment il en est venu à faire ce choix de carrière. « C’est le fait que je sois passionné qui explique que je me sois dirigé vers le design. » Après plusieurs vies professionnelles. Car Florent a un CV déjà bien rempli… et plutôt hétéroclite. Il compte à son actif un diplôme d’electro-technicien, un diplôme de commercial et un diplôme en communication et marketing !

« J’ai d’abord été commercial, en région parisienne, pour vendre des sites Internet, en one shot. L’expérience m’a un peu dégoûté du commerce… J’ai donc repris des études en com/market à l’ISEG Nantes, et suis ensuite passé chef de secteur chez Pernod Ricard. » Un parcours atypique qui lui permet d’acquérir une vraie maturité et quelques certitudes : il sait maintenant ce qu’il souhaite faire. Du design, évidemment. Commence alors, il y a sept ans, une carrière de freelancer.

Ce qui lui plaît tant dans son job ? « La créativité ! », répond-il du tac-au-tac. « Et les libertés données, dans la conception. Tu as beaucoup de contraintes techniques mais tu as aussi, sur tout le reste, complètement “carte blanche”. »

La souplesse du métier ravit aussi beaucoup ce Lorientais de naissance, passionné de sports de glisse. « J’adore l’idée que tu puisses te poser sur un canapé ou sur une plage à Bali pour faire ce boulot, il te faut juste un ordinateur. Je sais qu’il y en a qui vivent de cette façon, en se baladant aux quatre coins du monde » confie-t-il, un peu envieux.

Son credo : le visiteur doit se sentir chez lui

Lorsqu’on lui demande l’intérêt de son travail pour les utilisateurs de la plateforme, la réponse fuse : « mon job, c’est de faire en sorte que le visiteur se déplace comme s’il connaissait le site depuis toujours, qu’il se dise “je suis chez moi.” » Cette notion de confort pour l’internaute est centrale et dicte l’ensemble de ses actions au quotidien. Son seul et unique objectif : rendre l’utilisation de la plateforme AlloVoisins la plus agréable et la plus intuitive possible.

Évoquons justement sa relation avec la marque et de la manière dont il s’est approprié la “patte” AlloVoisins. « Quand je suis arrivé, j’ai eu de la chance parce que les bases étaient bonnes. Aujourd’hui, on est avec du dégradé de couleurs, sur fond clair, avec un univers assez coloré. On est dans les tendances actuelles. » Quoiqu’en design, rien n’est jamais arrêté. Cela évolue en permanence, et pour rester à la page, il ne faut jamais rester figé. « Que ce soit par le biais d’un petit dégradé, d’une petite ombre, d’une couleur de typo, un arrondi de bouton… Il y a toujours quelque chose à faire, à mettre à jour ! Depuis que je suis là, j’ai beaucoup fait évoluer le design en poussant notamment le concept de l’arrondi à fond. »

Son conseil aux jeunes designers : se faire plaisir !

« Pour me tenir au courant des dernières tendances, je suis principalement sur Dribbble et Behance pour voir ce qui sort en termes d’UI, de conception, d’animation… Mais mon meilleur conseil, le seul qui compte, c’est de s’éclater, de faire ce dont tu as envie tout en acceptant les règles que constituent les contraintes techniques » affirme le Breton. On lui en demande un autre, quand même. « Pour être un bon designer, il faut “vivre design”. Tu vois une pub dans la rue ? Tu l’analyses. Tu vas sur un site, tu regardes comment il est fait. Mais si t’aimes ton métier, t’y penses un peu tout le temps, au quotidien… Tu le fais malgré toi. »

Celui qui, en plus de sa casquette de designer, est aussi creative developer — spécialiste de l’animation, des transitions de pages, des effets originaux — garde des “side projets” pour “vraiment s’éclater”. « Pour ceux-là, je n’ai pas de limite en termes de créativité, je peux me lâcher, briser complètement les codes… » Sites de tatoueurs, de photographes, portfolios divers et variés… Si vous souhaitez découvrir les travaux de Florent et apprécier son talent, rendez-vous sur son site : www.florentsimon.io

Et rendez-vous le mois prochain pour un nouveau portrait de membre de l’équipe AlloVoisins !