Histoire de Voisins. Jules et Nathan

Depuis 2013 et la création d’AlloVoisins, nous comptons des milliers de belles histoires de Voisins qui mériteraient d’être racontées. Nous avons enfin décidé de prendre le temps de le faire. Si vous aussi êtes intéressé(e) à l’idée de témoigner, rendez-vous ici. Aujourd’hui, c’est Jules et Nathan qui ouvrent le bal en nous racontant leur histoire de Voisins.

AlloVoisins. « Jules, racontez-nous comment tout a commencé. »

Jules. « Il y a plusieurs mois, j’ai décidé de retaper le vieux vélo de mon grand-père. Il était complètement en ruines. Je n’ai moi-même pas de compétence particulière dans le domaine, il fallait que je me fasse aider par un connaisseur. Problème : je n’en avais aucun dans mon entourage ! Sur les conseils de ma mère, déjà utilisatrice, j’ai posté une demande sur AlloVoisins en expliquant que j’avais récupéré un vieux vélo mais qu’il n’y avait plus grand-chose qui fonctionnait dessus. Que j’avais besoin de l’aide de quelqu’un qui s’y connaissait pour le retaper, le repeindre et remplacer ce qui ne fonctionnait plus. Je n’avais rien à perdre… »

AlloVoisins. « Bingo ! Nathan lit votre demande et vous répond. »

Nathan. « Eh oui ! La demande de Jules correspondait à mes compétences, je n’ai donc pas tardé à lui répondre ! Je suis passionné par les vélos depuis très longtemps, plus de dix ans. Je bidouille beaucoup, j’adore passer du temps à les bichonner. Je souhaite justement ouvrir une boutique dans le centre-ville de Quimper pour faire de cette passion mon métier. Je lui ai dit que j’avais aidé pas mal d’amis à retaper de vieux vélos ‘vintage’ et que j’avais donc une bonne expérience en la matière. J’ai moi-même eu en ma possession plusieurs vélos en mauvais état que j’ai réparé et amélioré, avant de les revendre pour me faire de petits compléments de revenus. »

AlloVoisins. « Parlez-nous de la rencontre… »

Jules. « Cela s’est fait super vite, le samedi qui a suivi, soit quelques jours après nos premiers échanges écrits. Je crois qu’on avait hâte de s’y mettre ! »

Nathan. « Oui, on était assez dispos l’un comme l’autre, on a donc pu aller vite. Finalement, en deux week-ends, le vélo du grand-père de Jules était comme neuf ! Le résultat était vraiment top. »

AlloVoisins. « Qu’est-ce que vous retenez de l’expérience ? »

Jules. « Nathan m’a donné une tonne de conseils : quels accessoires acheter ? Quelle marque privilégier ? En selle, quel bon comportement adopter ? C’était hyper instructif, une vraie formation accélérée ! Il a d’abord beaucoup fait, j’ai regardé, et j’ai ensuite essayé de reproduire. »

Nathan. « Le courant est tout de suite passé, c’était un vrai plaisir de l’aider à retaper ce vélo qui a pour lui une grande valeur sentimentale. J’ai apprécié transmettre quelque chose, un savoir, à quelqu’un d’intéressé à l’idée d’apprendre. En cela, j’ai adoré l’expérience ! »

L’histoire de Jules et Nathan vous a plu ? A votre tour de nous raconter votre belle histoire de Voisins, cela ne prend que deux minutes ! Rendez-vous ici.