Las Fiestas Patrias

Clara Le Fourn
Chili cone Clara
Published in
3 min readSep 23, 2019

Voilà un mois jour pour jour que je me suis envolée pour le Chili. Ce premier mois m’a vite fait découvrir les coutumes du pays avec la fête nationale du 18 septembre. En France pour le 14 juillet il y a des feux d’artifices, ici nous avons une semaine de vacances pour passer du temps en famille. Ce jour est bien plus célébré.

Pour l’occasion nous dansons la Cueca. Cette danse est originaire d’Amérique du Sud, traditionnelle d’Argentine, de Bolivie, du Chili, de Colombie et du Pérou. Les danseurs agitent un mouchoir dans leur main droite, en formant des cercles. Voici un exemple : https://www.youtube.com/watch?v=WxfX04AW7oM

J’ai dansé avec un jeune d’un groupe de danse

Nous mangeons beaucoup d’empanadas.

C’est un petit chausson en pâte feuilletée, parfois en pâte à pain, farci de viande, de poisson, d’œuf, de pomme de terre ou d’autres ingrédients, selon les coutumes de chaque région.

Et voici ceux que ma soeur, ma mère, ma grand-mère d’accueil, et moi avons fait avec amour.

Garnis de fromage, ou d’oeuf/oignons/boeuf au choix.

Ensuite un petit tour dans de l’huile bouillante, et c’est l’heure de déguster !

La semaine dernière au lycée, nous avons fait une représentation de danse. Chaque classe avait une danse et une tenue différente. Il y avait une très bonne ambiance, avec encore plus de sourires que d’habitude. Après la prestation des professeurs ce fut au tour des élèves de danser. Et ensuite, des stands proposaient des spécialités culinaires, dans le lycée. Ce jour là il faisait particulièrement chaud et je commence un peu à appréhender les 35-40°C à venir du mois de janvier à février…

ma tenue de danseuse

Après la représentation je suis allée au cours d’espagnol hebdomadaire organisé par mon Rotary Club. Tous les jeunes de Talca, sponsorisés par le Rotary y vont, c’est un moyen de nous retrouver, pour apprendre la grammaire et les différences chiliennes.

Et, toujours avec ma soeur d’accueil, nous sommes allées du côté du père et puis de la mère durant cette semaine festive.

Rodrigo, mon père d’accueil a une maison secondaire au bord d’un lac, alors nous y avons passé quelques jours avec mon beau-frère d’accueil. Il est âgé de 8 ans et désormais je le connais plus. Battue à Fifa sur console, j’ai quand même gagné pas mal de matchs contre lui.

À la prochaine & bonne semaine :)

Clara

un bon bol d’air frais pour repartir à l’école lundi !

--

--