Le système scolaire ici

Clara Le Fourn
Chili cone Clara
Published in
2 min readOct 29, 2019

¡Buenos días!

Comme vous le savez, je suis en classe de Première humaniste, appelée ‘Tercero Medio’. J’espère faire la rentrée en classe de Terminale et ainsi suivre mes 25 camarades de cette année. Je suis actuellement en fin d’année scolaire, ma rentrée se fera au mois de mars 2020.

Pendant le lycée, les élèves se préparent à passer la Prueba de Selección Universitaria (PSU), équivalent du bac. Il s’agit d’un QCM en maths, espagnol et sciences ou histoire/géographie selon la filière des élèves. A l’issue de cet examen, chaque élève obtient un certain nombre de points, entre 150 et 850, qui est déterminant pour l’admission dans les universités. Par exemple pour être médecin, il faut environ avoir 600 points à l’examen, la note est importante, et pas tant les appréciations.

vidéo en drone de mon école

La vie de la classe est très détendue. Je n’ai pas l’impression que les élèves travaillent autant qu’en France. Après 10 minutes de retard, les élèves ne sont pas acceptés en classe sans un papier de la vie scolaire. En général, nous mangeons, mâchons des chewing-gums, buvons nos briquettes de Nesquik… le tout dans la classe. A la pause, le reggaeton retenti dans les salles de classe. Les professeurs sont proches de leurs élèves. De temps en temps, ils se font la bise, se check ou se font des câlins.

ma salle de classe

Les élèves apportent souvent des lunch-box, qu’ils mangent après 13.45, je crois que le “self” est trop petit alors les écoliers peuvent aussi bien rentrer chez eux.

Le plus important est la date des vacances bien-sûr ! :p Il me reste plus d’un mois avant les vacances d’été : du 13 décembre jusqu’au 1er mars.

Je ne connais toujours pas ma prochaine famille d’accueil alors je ne sais pas encore comment je m’occuperai.

Le prochain article, qui relatera de la situation critique du Chili, est à venir! A très vite,

Clarita :)

--

--