À celle que j’étais à vingt ans

9 années ont passé.

Chloe Conscience
Sur la route du Must

--

Tu rêves de choses qui t’arriveront plus tard. Tu es impatiente, accepte-le maintenant. Accepte-le maintenant parce que tu le seras encore neuf ans plus tard. Tu resteras avec l’impatience dont ta mère essayait de t’éloigner quand tu en avais seulement six.

Tu vis avec une entièreté et une sensibilité qui te font passer du rire aux larmes en l’espace de quelques heures. Tu entendras que tu es trop sensible et après avoir essayé de changer cela, tu apprendras à l’accepter. Tu veux tout vivre, même ces choses que l’on oppose : l’ancrage et le voyage, l’engagement et l’aventure. Tu penseras beaucoup à demain avant de réaliser que ta vie est juste là.

Tu es insouciante et tu hurles à qui entend que tout est possible. Vieillir est une notion que tu n’assimiles pas, et tant mieux. Tu vis comme si cela ne t’arrivera pas. Tu n’as pas peur de mourir, ni de perdre les gens que tu aimes. À certains moments, tu penses que l’on peut mourir d’amour. À d’autres, l’amour est tout ce qui te fait te sentir en vie. Tu apprendras seule à aimer autrement, et tu aimeras être seule.

Tu aimes certaines personnes plus que toi-même. Pourtant tu perdras quelques amis. Faire le deuil de personnes vivantes te fera accepter l’impermanence des certitudes. Tu construiras de nouvelles amitiés qui t’apprendront l’amour mais la relation que tu entretiendras avec toi-même seras la plus importante.

Tu malmènes ton corps et tu ne t’en rends même pas compte. Tu manges toutes les choses qui te manquent parce que tu n’as pas encore appris à vivre avec toi-même sans vouloir être quelqu’un d’autre.

Tu confonds estime de soi avec amour de soi et tu as du mal à t’aimer. Tu apprendras à aimer ton corps, fatiguée un jour d’avoir passé autant de temps à vouloir le changer. Tu te pardonneras pour ce que tu lui as fait traverser. Tu réaliseras qu’il est magique, qu’il t’a fait traverser des pays, qu’il t’a fait courir, pédaler, danser et respirer avec la joie de ne pas avoir à t’en préoccuper.

Tu cherches ta voie professionnelle en allant de projets en idées. Tu t’inventeras des métiers et tu auras peur de ne jamais trouver. Ce n’est pas grave, tu seras tellement plus que ce que tu fais.

Tu as plein de rêves et tu es certaine de les réaliser. Tu te rendras compte qu’un rêve est simplement une autre réalité et avec les années, tu troqueras tes rêves pour des objectifs. Tu seras émue aux larmes devant l’océan ou en regardant le ciel. Parfois, dans le métro ou au coin d’une rue, tu remercieras la vie pour tout ce que tu as déjà. Tu trouveras de l’émerveillement dans les moments les plus calmes.

Tu changes souvent d’avis. Habitues-toi car tu traverseras la vingtaine en changeant d’avis. Tu vivras intensément et tu auras de moins en moins d’idées sur ce que tu veux parce qu’au fond, tu as l’essentiel. Et puis, tu le rencontreras. Tu rencontreras quelqu’un qui veut continuer sa vie avec toi. Il ne sera pas ce que tu pensais, il sera encore mieux. Il rendra l’ordinaire extraordinaire et cela te fera plus peur que toutes les décisions que tu auras prises jusqu’à aujourd’hui. Pourtant pour la première fois en huit ans, tu ne penseras pas une seconde à changer d’avis.

Tu as vingt neuf ans et tu es impatiente. La vingtaine a été si féconde et clémente que tu as hâte de vieillir. Tu poses tes valises, tes armes et tes larmes et tu aimes tellement la vie que tu veux la donner.

Tu laisses les années derrière en riant et tu paries sur celles qui te restent.

Bientôt tu as trente ans. Ça y est, tu as peur de perdre les gens que tu aimes et cela te fait apprécier être arrivée jusque là : à l’aube de la trentaine.

Tu as l’essentiel. N’oublie pas cela chaque jour de demain.

Tu aimes vivre.

--

--