Dessin elle luna

Le point d’intersection entre la personne que l’on veut que tu sois, et la personne que tu es

C’est une histoire entre deux routes : celle que tu “devrais” emprunter conforme aux attentes des autres et celle que tu “dois” suivre pour être en accord avec toi-même.

Chloe Conscience
Sur la route du Must
10 min readJan 19, 2016

--

C’est une histoire pour tous ceux qui ont été “passifs” et cherchent le courage de devenir “actifs”.

J’ai rencontré elle luna, designer, artiste et créatrice, en mars 2014 à New York. J’ai passé plusieurs jours avec elle luna et Amber Rae, artiste et entrepreneur, lors de réflexions autour du projet d’écriture du livre de Elle : “ The Crossroads of Should and Must ”. Je ne le savais pas encore, mais l’histoire de ce livre allait changer la mienne.

Ce livre nous explique qu’il y a deux routes dans la vie : celle que l’on devrait prendre (selon les autres) = Should, et celle que l’on doit prendre (selon soi)= Must.

Lien de l’ouvrage “The Crossroads between SHOULD and MUST” ici.

“Should est la façon dont les autres souhaitent que nous apparaissions : ce que nous devons penser, dire, faire ou ne pas faire. Ce sont les espérances que les autres projettent sur nous. Should est une voie linéaire, avec un risque minime.

Must est ce que nous sommes, ce que nous pensons, ce que nous faisons quand nous sommes seuls, authentiques, honnêtes avec nous-même. Ce sont nos instincts, nos envies et désirs irrépressibles, les choses, les endroits et les idées qui nous animent, l’intuition qui nous vient de l’intérieur. Must est ce qui se révèle quand nous arrêtons d’être conforme pour être unique. Quand nous suivons notre Must nous ne cherchons plus l’inspiration à l’extérieur de nous, nous écoutons en nous.

Avril 2014. Je venais de quitter deux entreprises en 6 mois : Le Figaro, à Paris et Downtown Magazine, à New-York. J’étais arrivée deux semaines plus tôt chez Amber avec une simple valise. Je ne pouvais pas me résoudre à travailler respectivement sur des missions professionnelles qui ne font pas sens, ou dans un environnement qui n’est pas sain. Ce que je projetais pour la suite ? Je n’en avais aucune idée. Mon visa, lié à l’entreprise que je venais de quitter, expirait sous 6 semaines.

J’avais 6 semaines pour découvrir ce que je voulais faire maintenant.

J’ai finalement découvert qui je voulais être maintenant.

“Qui suis- je ?” Si vous deviez répondre à cette question, le sauriez-vous ?

En large majorité, probablement pas. Parce que ce qui nous rend unique est rarement considéré : notre essentiel. Ce qu’on est : notre “Must” est la chose qui s’imposerait à nous-même avec une telle clarté et vérité que ni l’effort, le rejet, l’absence de reconnaissance, ne nous détourneraient de la conviction d’être dans la bonne direction. Ce sont ces vérités qui ont créé les chefs d’oeuvres d’artistes tel que Picasso, ou Van Gogh. Ce sont ces vérités qui font le succès de Facebook, Instagram, Airbnb ou Uber. Ces vérités qui n’ont pas attendues d’être comprises pour exister.

01. Et si je n’avais pas de “Must” ?

Avril 2014

Dessin elle luna

1. “ Steal Like an Artist

J’ai lu Steal Like an Artist d’Austin Kleon.

Au travers de 10 leçons autour de l’exercice de création, Austin démystifie les représentations que nous avons des créateurs et créatifs et rend possible ce qui nous semblait inaccessible. Cet ouvrage explique que la création consiste à revisiter ce qui existe déjà, et à le rendre nouveau par notre approche, sensibilité et singularité. En résumé, nous avons tous un potentiel créatif que nous devons stimuler et entrainer pour ré inventer.

Trouver ton Must provoque une onde qui se répercute sur l’ensemble de l’univers… Mais cela commence par un appel, un chuchotement qui vient de très profond en toi.” — Elle Luna.

Personnellement, je ne me suis jamais sentie l’âme créative mais ce guide a généré en moi une première secousse. Le pourrais-je ? Ma nouvelle liberté de temps et d’espace me permettait d’aller toucher l’épicentre de cette vibration afin de la laisser s’amplifier.

2. The 100 Day Project

Inspiré d’une citation de Mark Twain “Le secret d’aller de l’avant est de commencer”, The 100 Day Project consiste à faire chaque jour une même action et la renouveler 100 jours. C’est une invitation contraignante et répétée à la création, dont l’enseignement s’appuie non plus sur le résultat, mais sur le processus.

Suivre chloeleb_ sur Instagram

Je commence donc “100 inspiring people” : des portraits d’artistes, créateurs ou entrepreneurs.

Ces personnes me confient leurs doutes, leurs peurs et leurs douleurs incontournables et inhérentes à la réalisation de leur “Must”. Je m’aperçois que quelque soit la diversité des profils et des accomplissements, le processus est identique et nécessaire pour chacun.

Ce constat répété quotidiennement a rapidement résonné avec ma propre vérité, je ressentais moi-même les premiers doutes et les premières peurs. Aurais-je donc un “Must” ?

3. The Crossroads of Should and Must

Il y a ce moment, quand l’idée devient réalité.

Ce jour là Amber m’avait proposé de la rejoindre pour travailler avec elle sur la conception de son premier livre : The Crossroads of Should and Must. L’idée de ce projet est née du succès d’un article initialement publié sur Medium. elle, UX designer dans la bulle de San Francisco, a eu l’intelligence de lier ses réflexes de professionnelle à sa réalisation personnelle. En ma présence, l’artiste revenait avec authenticité sur le cheminement et la révélation de son Must.

En à peine 10h, l’idée, devenue vision, était l’ébauche de ce premier livre. Une centaine de post it déposés sur les sols et murs du loft remémorait toutes les étapes qui l’avaient menée à son essence, à son évidence : être une artiste.

Dessin elle luna

À la fin de la journée, Amber et Elle ont souhaité que j’exprime ce que je ressentais. Submergée par la sensation étrange, désarmante et terrifiante d’avoir accouché sans avoir vécu la grossesse ; j’avais la sensation d’avoir été spectatrice et actrice d’une réalisation qui n’était pas la mienne, mais qui avait intensifié les remous de ma première vibration.

J’avais été le témoin de mon futur possible : quelque chose dont je serai capable, sans savoir quand, où, ni comment.

02. Comment trouver mon Must ?

Mai I Décembre 2014

Dessin elle luna

Nous ne nous réveillons pas un matin trouvant qui l’on est. Nous ne nous asseyons pas, les jambes en tailleur, pour écouter une révélation divine. Notre billet aller pour Bali ne se transforme pas en aller simple vers nos vérités. J’ai essayé.

“Trouver son Must exige souvent un acte de foi.
Si vous vous êtes déjà penché du bord d’une falaise, vous avez senti la crainte.” — Elle Luna

Je suis née et j’ai grandi en France. M’entendre dire que tout est possible en a fait sourire plus d’un. Nous disposons d’avantages sociaux qui minimisent la notion de risque. Quand nous sommes au bord de la falaise, notre parachute nous éloigne de la peur, ce qui nous éloigne de la route vers notre Must. Résultat ? Nous ne sautons pas. Le changement, le risque, le succès, l’argent et la différence sont des gros mots.

Peu importe, je n’ai pas peur des mots.

1. Toujours donner avant de recevoir

Il suffit simplement de faire un pas, de réaliser une action qui est en phase avec ce que nous souhaitons.

De retour à Paris, je me suis entourée de ces personnes qui m’avaient inspirées de l’autre côté de l’Atlantique : fondateurs et créateurs.

Dessin elle luna

J’ai proposé de collaborer avec avec une startup pour apprendre. J’ai observé, j’ai noté, j’ai analysé, et j’ai dessiné les contours de ce que j’appelais “la Culture Startup”. La première appréhension guettait mes nuits et étouffait mes vibrations : le manque d’argent. J’étais au dessus de la falaise : je ne vibrais plus, je tremblais.

“Nous arrivons à cette intersection tout au long de notre vie. Et chaque fois, nous devons choisir.” — Elle Luna

2. Tout a un prix

Les portes se sont ouvertes. Les rencontres ont créé les opportunités. En deux semaines, je gagnais mieux ma vie que jamais. Je déployais mon programme de “Culture Startup” pour les fondateurs qui me faisaient confiance.

Dessin elle luna

L’appréhension qui guettait mes nuits s’était dissipée. La réalisation de mes actions les raccourcissaient maintenant. Je manquais de temps pour moi. Je réalisais ma vision pour les projets des autres.

Vivais-je mon Must ?

3. Tout n’est que partage

Avez-vous déjà eu l’impression de vivre la vie de quelqu’un d’autre ? Quand vous commencez à vivre la votre, certaines personnes autour de vous s’interrogent sur le sens de la leur. Entourons-nous de ces personnes.

Dessin elle luna

Échangeons avec ces dernières, qui vous rappellent qui vous êtes quand la peur de l’échec, de l’humiliation, de l’abandon, de la mort (?!?) vous éloigne d’être celle que vous êtes, pour ré enfiler le costume plus confortable de celle que l’on veut que vous soyez.

Ce que j’avais aperçu de concret auprès de Amber et elle devenait ma réalité. Quand tu entreprends, tu récoltes. Je créais un programme de 3 semaines pour accompagner des personnes en quête de leur Must à trouver le projet qui leur permettrait de se révéler. Nous cherchons tous du sens. Mais combien d’entre-nous n’abandonnent pas dans cette quête ?

Tes actions ne sont pas ton Must. La reconnaissance, le succès, l’argent, ne sont pas ton Must. Ton Must est ce moment où tu arrêtes de chercher, où être suffit. Ce qui avait été une secousse quelques mois plus tôt, était devenu un tsunami. Mes projets se bousculaient et s’intensifiaient, au point de ne plus savoir être simplement.

03. La zone grise

Janvier I Juin 2015

Dessin elle luna

Quand l’on commence à vibrer, quelque chose se produit. Nos secousses se répercutent sur notre environnement et notre entourage.

Le monde, tel que nous le concevions jusqu’à présent, n’existe plus.

Il y a des moments dans la vie où l’image de la page blanche est nécessaire, où le vide et la solitude sont un besoin viscéral pour nous permettre de faire le point. Ces moments de zones grises où les questions sont plus essentielles que les réponses et où les manifestations physiques nous contraignent à marquer une pause pour comprendre l’origine de ces secousses et ressentir l’onde qu’elles génèrent.

04. Que signifie vivre Mon Must ?

Juin 2015 I MAINTENANT

Dessin elle luna

Est-ce que ce triptyque peut ne faire qu’un ? Est-ce que mon écriture peut être mon job, ma carrière, mon évidence ?

La résonance de cet article, comme chacun de ceux rédigés jusqu’à présent, avec vos aspirations et vos réflexions, donnera le ton de mes réalisations.

Vivre mon Must, c’est recommencer tous les jours :

Écrire est la chose que je fais quand j’ai peur, quand je doute, quand je ne comprends pas ou que je comprends enfin. C’est la chose que je fais quand je tombe amoureuse, quand je recule, ou quand j’avance. C’est ce qui touche les gens, ce qui commence des conversations, ce qui provoque des rencontres. C’est ce qui ne me laisse, ni ne laisse les personnes autour de moi, indifférentes.

“Choisir Must est un choix quotidien, récurrent. Simplement parce que nous avons choisi Should hier, ne signifie pas que nous choisirons Must aujourd’hui. Simplement parce que nous choisissons Must aujourd’hui, ne signifie pas que nous ne reviendrons pas à Should demain.” — Elle Luna

Il y a deux ans, j’étais avec elle luna et Amber Rae. Nous échangions sur la notion du Must, sans savoir que cette histoire changerait la mienne. Sans savoir que les questions d’Elle m’apporteraient bien plus que des réponses : elles feraient partie de mon histoire. J’espère que ce texte vous inspirera à écrire la vôtre. Comme Elle a su le dire,

Si cette histoire résonne en vous…

Si vous pensez que vous avez quelque chose de spécial qui n’attend que d’être révélée…
Si vous sentez votre estomac noué parce que la distance entre vos rêves et votre réalité y laisse un creux béant qu’il est temps de combler…
Si vous êtes au bord de la falaise, et que vous voulez comprendre ce qui vous arrête…

C’est aujourd’hui. Parce que tu y es.

Ici et maintenant est le point d’intersection entre la personne que tu es, et celle que l’on veut que tu sois.

Dessin elle luna

Ton Must est ton essence, la trace que tu laisses à un monde en mouvement .— Chloe Leb

Si cet article te parle, t’inspire, te touche, et fais vibrer la personne que tu es, partage avec le ❤.

--

--