Quand la division s’immisce dans le processus de co-création

14.04.2016

Sur la route du Must
3 min readApr 14, 2016

--

Le 30 mars 2016, j’ai rejoint Thomas pour traverser les États-Unis de New York à San Francisco à vélo. L’un de nos objectif commun est d’améliorer notre discipline, en créant chaque jour, pendant 120 jours. Il vlog, j’écris. Pour me suivre, ça se passe ici.

Je viens de passer 2h à écrire un article sur l’état d’esprit entrepreneurial, avant de décider qu’il ne ferait pas l’objet de mon article quotidien. Je viens de le partager avec Thomas. Nous avons des avis divergents qui méritent d’être approfondis afin d’éclaircir le fond du sujet.

Nos avis divergents souvent ces jours-ci. Nos explications prennent la tournure de confrontations. Nous passons notre énergie à échanger, à retranscrire et à diffuser ce que nous expérimentons. Nous le faisons chacun à notre façon, de celle qui n’est pas celle de l’autre. Les critiques que nous nous adressons sont quotidiennes et semblent s’accentuer.

À quel moment une critique passe t’elle de constructive à subjective ?

Nous en parlons librement et ouvertement. Nous cherchons à nous éloigner d’un fonctionnement qui ne fonctionne pas.

Que nous est-il possible de faire ?

Cette semaine, nous avons rencontré Brad Hargreaves, fondateur de Common. Il a partagé avec nous deux opinions intéressantes qui me viennent à l’esprit.

1- Il a évoqué l’importance d’accepter les conseils et les remarques des autres lors de la réalisation de notre projet. Il n’a pas dit écouter, il a dit accepter. Dans l’instant, je n’ai pas mesuré la pertinence de cette remarque. Seulement maintenant être confrontée à un point de friction avec Thomas, j’essaie d’appliquer cette remarque à notre situation.

L’enjeu n’est pas de prendre en compte ou de ne pas prendre en compte les critiques que nous nous exprimons l’un l’autre. L’importance est de les accepter.

Notre travail actuel est d’accepter que nos différences de vues, d’expériences et de tons soient à l’origine de nos incompréhensions mutuelles.

La différence peut avoir deux impacts : elle peut enrichir ou elle peut diviser.

L’écoute est une chose, mais cela n’est pas déterminant. Nous n’avons pas à nous convaincre, nous avons à nous exprimer. Accepter un feedback ou une critique ne suppose pas un changement direct. Cela permet de préserver l’intégrité de chaque opinion exprimée et de garder un recul sur la situation.

2- Brad Hargreaves nous a également parlé de détermination. La détermination est un élément moteur pour persévérer et accomplir un projet sans jamais perdre de vue sa mission première.

Thomas et moi avons une détermination commune autour de ce projet. Nous pouvons choisir de nous rassembler autour de cette énergie.

Cette démarche est constructive et nous permettrait de nous éloigner des éléments subjectifs qui interviennent au quotidien.

Lorsque j’établis un parallèle entre la situation actuelle et les conseils de Brad, je fais le constat suivant :

Lorsque nous sommes confrontés à un désaccord, nous avons plusieurs options : nous orienter vers la complication ou vers la solution.

--

--