Si tu n’avais que 10 secondes, que dirais-tu ?

13.04.2016

Sur la route du Must
2 min readApr 13, 2016

--

Le 30 mars 2016, j’ai rejoint Thomas pour traverser les États-Unis de New York à San Francisco à vélo. L’un de nos objectif commun est d’améliorer notre discipline, en créant chaque jour, pendant 120 jours. Il vlog, j’écris. Pour me suivre, ça se passe ici.

Quand on crée sa startup, on apprend à pitcher son produit en 1 phrase.

En 10 secondes, le message doit être passé. Il doit être clair, percutant et facile à mémoriser.

L’exercice semble difficile à première vue. Pourtant réussir cet exercice simplifie plusieurs choses.

Une fois être parvenu à exprimer son message en 10 secondes, on a mis le doigt sur l’essentiel. Nous savons précisément ce que nous avons choisi de créer, la promesse de notre produit et la direction qui est prise.

Ce matin, je me suis réveillée 2 heures après l’heure à laquelle je m’étais fixée d’être prête.

Je m’impose donc la rédaction de l’article du jour en 10 minutes. Je mets en moyenne 1 heure ou plus à le faire chaque matin. Ce temps prend en compte les longues minutes pendant lesquelles je cherche mon sujet.

Ma réflexion s’est posée sur un point : si je devais exprimer la pensée qui traverse mon esprit dans l’instant, comment le ferais-je en 10 secondes ?

Apprendre à exprimer sa pensée en 10 secondes permet de se concentrer sur la seule chose qui mérite d’être dite. Cela est un gain de temps : de formulation et d’action.

Nous ne perdons pas de temps avec des excuses, des justifications et/ou des mots inutiles. Nous prenons la responsabilité de notre pensée et nous pouvons concentrer notre temps sur l’engagement de nos actions.

Quand un message est exprimé brièvement et clairement, les actions qui doivent ensuite être mise en place sont plus évidentes à trouver.

A titre personnel j’aimerais faire l’exercice aujourd’hui, et parvenir à exprimer en 10 secondes chaque message et/ou pensée que je souhaite partager avec une tierce personne.

À chaque fois que l’on se trouve bloqué dans l’expression d’un sentiment, d’une idée, d’un avis, posons-nous la question :

Si nous n’avions que 10 secondes, que dirions-nous ?

--

--