Te dire « Je t’aime .»

Chloe Conscience
Sur la route du Must
4 min readApr 17, 2017

--

J’en ai cherché la définition. Elle a changé un grand nombre de fois, mais tu en étais jamais loin.

Il s’agit toujours de quelqu’un. Il ne s’agit pas d’un modèle, d’une histoire ou d’une idée. L’amour est tellement plus qu’un sentiment, et jamais tout à fait un choix. C’est bordélique, et complexe, et parfois douloureux.

L’amour ne signifie pas être ensemble, ne pas se trahir soi-même ou ne pas trahir l’autre. L’amour n’est pas cette connerie de promesse qu’on fait devant l’autel. L’amour n’est pas la fidélité, le mariage, faire un enfant ou devenir adulte en se tenant la main.

Pendant des années des gens ont vécu dans un monde où ils ont cru que l’amour existait seulement entre un homme et une femme, où ils ont cru que la fin d’un mariage marquait la fin d’un amour. Nous serions surpris du nombre de personnes qui s’aiment encore après un divorce, parfois des années plus tard. Nous serions autant surpris du nombre de personnes mariées qui ne s’aiment plus. Nous le serions face à la singularité de certaines histoires d’amour.

L’amour n’est pas le couple, l’amour ne veut pas dire être à deux. Ne pas se comprendre ou ne plus se désirer ne signifie pas ne pas aimer.

Et aujourd’hui, tu es de l’amour dans ma vie. L’amour a été tous ces moments où mon esprit était vers toi. Des années après toi, je pense encore à toi quand le mot « amour » est prononcé. Pendant 5 ans, c’est toi que je voyais et c’est tout ton être, tout ce qu’on a vécu, que j’essayais avec force de faire entrer dans un mot.

Mais ce n’était que ton prénom. Et oui j’ai dit « Je ne l’aime plus. » J’ai dit « Je l’aime moins. ». J’ai même dit « Ce n’est pas lui.».

Qu’est-ce que cela signifie ? Que l’amour se réduit à quelqu’un qui se pose dans toutes nos grandes idées d’amour ? Que l’amour aurait des contours, des conditions, des raisons d’exister, et des éléments qui, d’un coup d’un seul, le ferait disparaître ? Cela reviendrait à dire que tout mon être : complexe, inconstant, impatient et impertinent ne vivra jamais l’amour absolu.

Alors je sais. Je ne t’ai pas toujours fait passer avant. Je ne t’ai pas toujours voulu à côté de moi. Je n’ai pas toujours dit la vérité.

Mais je t’ai toujours aimé. Je n’ai jamais réussi à fermer mon cœur quand on m’a parlé de toi. Je n’ai jamais entendu ou pensé ton prénom sans sentir mon cœur bouger.

Alors je sais. Je n’avais pas raison d’inventer des règles, de remettre en question les définitions sans te les faire partager.

Après toi j’ai entendu « Mais tu ne l’aimes pas sinon…». J’ai entendu « Ce n’est pas de l’amour ça ».

Qui ? Qui sait ce que j'exprime quand je dis que je t’aime ?

L’amour n’est pas l’égocentrisme qui cherche le miroir du sentiment que l’on ressent. Nous pouvons aimer quelqu’un qui aime quelqu’un d’autre. Nous pouvons vivre avec ça. Nous le pouvons le jour où l’on comprend que l’amour n’a rien à voir avec le couple, le mariage, le vivre ensemble. Nous pouvons nous aimer et ne pas réussir à faire tout ça. Nous pouvons être faits pour nous aimer et ne pas réussir à être ensemble.

Je t’aime.

Parce que je t’aime, ça fait 5 ans que j’en cherche la définition. Jusqu’aux tréfonds de toutes mes relations d’amour : celles que j’entretiens avec ma famille, mes amies, le monde autour et surtout – avec moi même. J’ai cherché le sens de tout ça. J’ai cherché à comprendre ce que signifie aimer. Pas pour la terre entière, simplement pour moi. J’ai cherché l’amour pour vaincre la peur.

« Tu ne l’aurais jamais quitté si tu l’aimais » est venu me poignarder de culpabilité. À maintes reprises. Convaincue que cette phrase était incorrecte, j’ai cherché à éloigner la peur. Celle de ne pas être assez, celle d’être coincée ou celle de voir l’amour disparaître. T’aimer où ne pas t’aimer m’a toujours renversé le cœur, et l’amour vient toujours du cœur.

Je sais aujourd’hui que je t’aime depuis des années. Je t’aime même quand nous ne sommes pas ensemble, même quand tu en aimes une autre, même quand tes silences me blessent et mes peurs me bloquent. Je t’aime même quand tu ne me comprends pas et je t’aime malgré ne pas toujours te comprendre. Je t’aime sans tension et sans regret.

Ma relation avec toi m’aura appris l’amour. L’amour qui rend libre. L’amour qui ne réclame rien et qui n’attend rien. L’amour qui laisse vivre l’autre et se contente de lui même.

L’amour qui signifie qu’une seule chose : malgré l’impermanence de la vie, la peur d’être sans toi ne gagne plus.

Si vous avez appréciez ce texte, faites un geste : appuyez sur le ❤ juste en dessous et/ou partagez-le sur les réseaux sociaux.

Suivez Chloe Leb pour me lire et Sur La Route du Must pour recevoir mes actualités.

--

--