Viens, on réalise nos rêves ensemble

17.03.2016 : Pourquoi nous pouvons (et allons) réaliser nos rêves aujourd’hui.

Chloe Conscience
Sur la route du Must

--

Est-ce que vous réalisez vos rêves ? Ou est-ce que vous vous dites qu’après tout, ce ne sont que des rêves ? Une réalisation, plus ou moins chimérique, de ce que vous désirez.

Chacun a sa propre définition du mot “rêve”. Cet article est rédigé selon ma propre représentation. Avec les années, ce mot s’est mêlé à d’autres, et sa définition aussi : “réalité”, “aspirations”, “création” et “construction”. Il me semble simplement essentiel de renouveler ma définition, plutôt que le soustraire de mon vocabulaire et de ma vie.

Je pense que nous ne définissons pas les rêves pour ce qu’ils sont. Un rêve n’est pas la poursuite d’un bonheur illusoire, tout comme réaliser un rêve n’est pas une promesse de bonheur.

Un rêve réalisé est un enseignement si puissant qu’il change quelque chose en nous. Nous faisons l’expérience des ressources insoupçonnées que nous sommes capables de mobiliser. Nous prenons conscience de notre responsabilité de pensée et d’action pour vivre la vie que l’on veut.

Vivre ses rêves n’est pas une utopie. C’est un choix de vie, une décision et une obligation d’action.

Y aura toujours un connard pour te rappeler de payer ta facture de téléphone. Par contre, personne ne viendra te chercher pour te dire : “Bah mec, qu’est-ce que tu fous, t’avais pas des rêves ?” Thomas Despin

Je rejoins Thomas dans 2 semaines pour traverser les États-Unis à vélo, de New-York à San Francisco. On ne se connaissait pas il y a deux mois, mais nous avons pris la décision au téléphone en 2 jours.

“- Qu’est ce que tu fais quand tu es heureuse ?

- J’écris et je pars voyager.

- Alors tu n’as qu’à venir”.

J’ai eu instantanément confiance en lui. Thomas a choisi d’être là où il veut être, et être à l’endroit où nous voulons être est la meilleure posture pour avoir l’énergie, les ressources et l’envie nécessaire pour mettre en place les moyens qui nous permettent de subvenir à nos besoins.

J’entends souvent : « Tu vas rejoindre un mec que tu ne connais pas pour faire quelque chose que tu n’as jamais fait et tu n’es pas inquiète ? », ce à quoi je réponds « Ça m’inquiète davantage de faire tous les jours la même chose avec des personnes qui ne se connaissent pas elles-mêmes. »

Il y a beaucoup de personnes qui fuient leurs rêves, encombrées de leurs bagages, et qui te croisent allant vers les tiens en levant les yeux “quel luxe ! quelle chance !” au lieu de penser aux choix et à la responsabilité. Thomas n’a pas vos salaires, vos m2, vos weekends et vos vacances. Il agit pour autre chose : sa liberté de temps et de mouvement.

À quel moment avons-nous oublié l’essentiel, à renfort d’excuses qui deviennent des impératifs avec les années ? Le montant de nos salaires, les m2 de notre appartement, les 48h de nos weekends, les dates de nos vacances. Et notre sourire, n’est-il pas le plus important ?

Est-ce que vous réalisez vos rêves ? Est-ce que vous rêvez en grand ?

Deux choses sont essentielles pour oser aller vers ses rêves : comprendre que tout est possible et accepter vouloir une vie différente de celle vécue par la majorité.

J’ai souvent voyagé. J’ai rencontré de nombreux expatriés qui font des choix de vie différents et atypiques. Ils vivent près de la plage à vendre des jus frais, servent dans des bars depuis plusieurs années, ou travaillent dans des maisons d’hôtes au milieu de rien. Ils ont tous vécu la réaction de la majorité qui qualifie leur choix de caprice ou de luxe, vivant dans une réalité que cette majorité peine à se représenter. Quelle idée de choisir de vendre des jus de fruits après un Master grande école, ou une carrière dans des domaines prometteurs ?!

Maintenant imaginez qu’ils choisissent cette voie en restant dans leur ville natale. Ils seraient directement considérés de “looser”.

Une fois que nous savons que tout est possible, nous devons nous autoriser à vouloir vivre une vie qui nous conviendra, avant de convenir à n’importe qui d’autre. Prendre nos rêves aux sérieux suppose de redéfinir la notion de l’ambition et du succès. Nous devons agir malgré les risques, conscients que le plus grand de tous est de n’en prendre aucun. Nous ne vivons pas sous garantie et le monde actuel nous en donne de moins en mois. Les crises et les changements sont des opportunités de création : il n’y a pas de meilleurs moments pour créer la vie que nous voulons.

J’ai conscience que tous les modèles ne sont pas fait pour tout le monde. Néanmoins, je suis surprise d’entendre si peu la notion de bonheur quand on parle de succès.

Une large majorité l'évoque encore comme la perpétuation d’un modèle social, parental et économique déjà morts : comme si les titres valaient davantage que les personnes et les revenus plus que notre environnement de vie.

Il est à votre portée de vivre votre vie de rêve.

Il y a un mois, alors que j’échangeais avec Thomas sur mon cadre de vie rêvé me permettant de lier le voyage et les rencontres à l’écriture, il a eu cette phrase :

“ Viens, on réalise nos rêves ensemble. ”

Aujourd’hui deux semaines me séparent de New York. Nous avons travaillé ensemble au plan d’action et construit notre routine idéale, pour se donner les moyens de nos ambitions. Cela fait deux mois que nous sommes sur le sujet, et nos objectifs deviennent déjà notre quotidien.

Simplement parce que nous avons décidé que nous allions réalisé nos rêves aujourd’hui. Que nous allions vivre notre vie de rêve, au lieu de la rêver.

Si cet article vous a plu, appuyez sur le ❤ avec le ❤

Tous les articles de l’aventure seront traduits et publiés en anglais sous STARTUP CYCLING

Curieux de la suite : Suivez-moi Chloe Leb ou Thomas + YouTube pour les vidéos !

--

--