# 3- 3 astuces DIY pour passer un été “écolo” ☀
Perturbateurs endocriniens, ça fait peur et c’est pas hyper bon ASKIP. Soleil, ça fait peur et c’est pas bon non plus. En même temps, fuir n’est pas une solution ! L’été est notre ami et on va le passer écologiquement !
1 / DIY Crème solaire maison !
Bon, vos potes ont commencé à comprendre que vous écologisiez votre vie, ça y est. Ils sont aujourd’hui prêts à ce que vous leur demandiez de garder leurs vieux pots de rillettes ou de pâtés de mamie pour réaliser…. votre crème solaire pour passer l’été !
Vous aurez donc besoin de :
- 1/4 tasse d’huile de noix de coco
- 1/4 tasse de beurre de karité
- 1 cuillère à café d’huile de carotte
- 10 g de cire d’abeille
- 3 cuillères à café d’huile d’olive (optionnel)
- 4 cuillères à soupe d’oxyde de zinc (sans nano-particules)
- 1 cuillère à café de vitamine E
Comment faire ?
- Faire fondre l’huile de noix de coco, le beurre de karité et la cire d’abeille dans votre bocal (préalablement stérilisé) déposé dans une casserole d’eau chaude (au bain-marie quoi)
- Ajouter toutes les huiles une fois que les ingrédients précédents sont fondus
- Hors du feu, rajouter l’oxyde de zinc au reste en fouettant pour bien mélanger (/!\ ne pas inhaler les vapeur de l’oxyde de zinc, c’est très mauvais !)
- Rajouter finalement le conservateur
- Laisser refroidir
- A conserver dans un endroit frais
A Savoir :
- Si vous avez une peau sensible et qu’elle n’est pas habituée à bronzer, je vous conseille de remplacer les huiles utilisées dans la recette par un lait corporel au karité de préférence (le karité contient naturellement un léger filtre UV, environ SPF 6, c’est très léger !). Mélangez simplement lait, oxyde de zinc et vitamine E !
- Si vous aimez les huiles essentielles et que vous souhaitez agrémenter d’une odeur spécifique votre crème solaire, surtout, n’utilisez pas d’HE d’agrumes (citron, orange, etc) dans votre crème solaire, car celles-ci sont photosensibilisantes (c’est-à-dire qu’elles rendent la peau plus sensible aux UV).
Pourquoi choisir de l’oxyde de zinc sans nano-particules ? L’oxyde de zinc est ce qui va créer le filtre UV de la crème (pour la notre : 40–50). Dans les crèmes traditionnelles/bio, les nano-particules jouent un rôle chimique qui aide à absorption de celle-ci et évitent les traces blanches. Plus les particules sont fines, moins les traces sont visibles. Seulement, pour faire simple, les nanoparticules sont toxiques, que ce soit pour les algues dont dépend la survie des coraux mais également pour notre petite santé. Donc, pas de nanoparticules, pas de problème, il faudra juste frotter plus fort ;)
Conseils d’utilisation :
- Cette crème solaire contient beaucoup d’huile et de toute sorte. Ce que je vous conseille, est de l’appliquer environ 15 min avant l’exposition afin de ne pas ressembler à un mignon petit poulet rôti !
- Appliquez la souvent également.
- Dans ma recette, j’ai rajouté plus d’oxyde de zinc que dans les recettes “classiques” que l’on peut trouver à droite ou à gauche sur le WWW.
“- Pourquoi ?” Me lancerez-vous d’un air songeur et d’un ton inquisiteur — je commence à vous connaître bande de petits curieux.
La réponse est : à cause de ma peau de rousse, tout simplement (augmenter la quantité d’OZ permet d’augmenter la protection UV). Ce que je vous conseille est de créer ce mélange en petite quantité et le tester. Nous avons tous une peau différente et il est important d’adapter le produit à son type de peau (exemple : j’ai travaillé 3 déo différents avant d’obtenir 1 qui me convenait et qui répondait à toutes mes attentes !).
- le conservateur (vitamine E) que vous avez ajouté conservera votre crème environ 1 an.
- dernier conseil et pas des moindres, je vous conseille de créer une petite étiquette à coller sur la flacon indiquant la date de création et surtout… Que c’est de la crème solaire et non de la mayo !

2/ Contrôlez les douces effluves de l’été.
Qu’est ce que l’été ? L’odeur des fleurs, de l’herbe fraîchement tondue, du barbecue… Mais c’est surtout Martine qui pue, et Roger un peu aussi dans le bus, et moi aussi quand j’ai mal dosé mon déo maison :
Et oui, il arrive des fois, qu’on ne comprenne plus notre corps ! Qu’on ne contrôle plus notre transpiration, particulièrement en été ou lors de désordres hormonaux ponctuels. Des solutions naturelles existent et moi je vous en propose une à base d’huile essentielle !
Vous aurez besoin :
- des comprimés neutres (que l’on trouve en pharmacie ou en biocoop) ou un morceau de sucre
- de l’HE de sauge sclarée
Utilisation :
Pendant 10 jours, versez 2 gouttes d’HE sur un comprimé neutre ou un morceau de sucre et laissez le fondre en bouche matin et soir.

3/ Ciao les mouches !
Marre des mouches qui profitent de votre gentillesse estivale pour grignoter vos restes de barbeuc ? Tout n’est pas perdu, je vais vous apprendre à dire “NON !”
Vous aurez besoin :
- de courage
- d’huile essentielle de menthe poivrée
- d’un contenant
Utilisation :
Versez simplement 6 gouttes d’HE de menthe poivrée dans une soucoupe et disposez le contenant dans votre cuisine.
Sinon, dans le cas d’une invasion de mouches très coriaces dans toute la maison,
Vous aurez besoin :
- d’un diffuseur
- d’eau
- 80 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie
- 20 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée
- 20 gouttes d’huile essentielle de Basilic
- 80 gouttes d’huile essentielle de Citronnelle de Java
Utilisation :
Versez les HE dans l’eau de votre diffuseur et laissez agir 1 à 2 h.
Vous pouvez soit acheter les HE séparément ou la Compagnie des Sens propose des packs de répulsifs, solution clé en main.
A savoir :
Ils ne faut pas faire n’importe quoi avec les huiles essentielles ! Il est nécessaire de bien vous renseigner avant de les manipuler — beaucoup ne s’utilisent pas de la même façon. Par voix orale, cutanée ou par inhalation, toutes ne conviennent pas aux enfants et aux femmes enceintes. Je vous conseille ma Bible des HE écrite par Danièle Festy : https://g.co/kgs/9LnQ4K, une petite pépite de la savane !

N’hésitez pas à tester et à vous amuser à faire évoluer ces recettes et racontez moi surtout !
Allez, la bise !



