Site du ministère de la santé : le menu qui tue #UX

Chob et UX
Jan 15, 2016 · 2 min read

Quand un site web bénéficie d’une refonte, on s’attend à ce que certains problèmes d’utilisabilité soient résolus. On espère que le client et l’agence auront tiré les leçons du passé et que l’expérience utilisateur sera améliorée.

La nouvelle version du site du Ministère de la santé pouvait laisser croire à une navigation simplifiée. La marge de progression était potentiellement énorme. Jugez plutôt la version d’avant. Un menu en haut classique, puis un autre sur la gauche, quelques liens sur la droite, encore un menu en bas et un dernier pour la route dans le footer. C’était déjà gourmand, non ?

Site du Ministère de la santé / Avant

L’appétit venant en mangeant, certains ont du se dire que les visiteurs avaient vraiment la dalle en venant sur le site. La nouvelle version entreprend de rassembler les menus auparavant dispersés sur une page. Sur les 5 premiers centimètres de l’écran, j’ai compté environ 260 liens ! Que l’être humain capable de faire son choix sur 260 possibilités en quelques secondes se manifeste au plus vite. Et bien entendu, le site se targue de respecter les règles d’accessibilité.

Site du Ministère de la santé / Après

J’avais fait l’éloge de la simplicité chez AxeNet, prenant le contre-exemple de la Fnac pour ses presque 1000 liens en home. Paris.fr totalise seulement 72 liens sur sa page d’accueil sans pour autant être pauvre en contenus. Combien de temps faudra-t-il répéter que la communication est une affaire de choix ? Faute de parti-pris et de décision, on continue à produire des sites indigestes. Heureusement, certains sites publics, comme gouvernement.fr et elysee.fr, ont montré qu’on pouvait éviter les menus roboratifs. De quoi inciter à l’optimisme ?

Choblab

UX mon amour

Chob et UX

Written by

Expérience utilisateur — le best of des billets publiés sur Choblab.com… ou pas

Choblab

Choblab

UX mon amour

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade