Chronique thaï
La Chine serait-elle en train de rattraper, voire de dépasser les USA ? Un ami biologiste vivant aux USA m’a envoyé ce message ce matin (26 février 2019) :
“NovoGene, concurrent du Beijing Genome Institute (BGI), vient de sortir un test de génomique tumorale de 548 gènes alors que les USA n’en sont qu’à 300–400. Je suis impatient de connaître les tarifs.
Aussi, ils promettent les résultats et diagnostic I.A. qui va avec, en 13 jours seulement, contre 15 aux USA.
La bataille est lancée. USA contre Chine.
La France, elle, continue à bâtir son usine à gaz, pardon, à génomique, et les Françaises attendent 6 mois leurs résultats.” https://en.novogene.com/novopm-cancer-panel
Petite histoire dans la grande : réflexions au débotté sur les conséquences de cette tendance lourde de désinvestissement dans les structures de soin publiques en Europe, UK et aux USA, pour la classe moyenne …
On voit comment la science progresse, du moins en théorie, pour de potentielles applications médicales …
Pour autant, à en croire les élites de la recherche médicale aux USA, le corps médical reste hyper-conservateur … les découvertes peinent à devenir réalités accessibles et à prix abordables pour les patients …
Ici à Chiang Mai (Nord de la Thaïlande) j’ai pu me faire faire des lunettes correctrices de vue (mais verres non progressifs), super qualité, 48 EUR les deux paires (l’une offerte, comment dit-on tchin tchin en thaï ?) 70% de réduction grâce à ma carte d’enseignante locale à la fac de Chiang Mai (à l’opticien de Chiang Mai University). On m’a refait gratuitement les tests qu’à l’opticien à Nice j’avais payé 80 EUR ; bien entendu ils ont gardé le dossier, je n’ai pas grand-chose comme information sur ces tests, juste l’ordonnance pour les lunettes correctrices ... et ils ont trouvé les mêmes résultats chez l’opticien de Chiang Mai qu’à Nice ...
Du coup mon compagnon a négocié la même réduction que moi et s’est fait refaire ses lunettes (il n’a pas la même vue à chaque oeil). Comme ils ont été compétents et ont fait un bon prix, il s’est fait faire une paire pour conduire et une paire pour lire … le tout pour 68 EUR. Personnel adorable, et débrouillard ... l’opticien s’est servi d’un logiciel de traduction vocal, pour qu’on puisse se comprendre entre le thaï et l’anglais.
La petite histoire dans la grande histoire …
On était leurs seuls clients non locaux, ils ont fait une photo de moi avec mes nouvelles lunettes et leur carte de visite pour mettre sur Line (réseaux sociaux utilisés en Thaïlande : Line, comme les Japonais). Twitter et Facebook : peu, ou alors, pour adresser le marché du tourisme. En fait à Loukchang Optic ils photographient tous leurs clients avec leur nouvelle paire de lunettes. L’anecdote amusante est que vous devez ôter vos chaussures avant d’entrer dans une boutique. Vous les laissez à l’entrée, et vous prenez une paire de chaussons plus ou moins à votre taille, parmi les diverses tailles de chaussons proposées par la boutique. Sauf que croyant prendre des chaussons, j’ai piqué les chaussures d’une autre cliente, laquelle a cherché partout ses chaussures en sortant de chez l’opticien, pour finir par revenir dans la boutique, en désespoir de cause, et se rendre compte que je les avais aux pieds, en train de déambuler partout avec, chose interdite ! Tout le monde a bien rigolé, ils sont sympas, les gens en Thaïlande …
Les compétences médicales montent très vite ici, par contre, gros problèmes de circulation, avec une pollution suffocante sur les grands axes et accidents de la route très fréquents — eh oui, même à Chiang Mai, même si c’est un peu moins qu’à Bangkok.
On est à l’âge 300 avant Elon Musk ici, une star de la TV et un présentateur sont morts dans un terrible accident de voiture juste à côté de chez nous il y a un mois … Une collégienne est à demi-morte à l’hôpital (une voisine), elle a été chopée par une mobylette …
Les voitures peuvent passer au feu rouge (qui veut simplement dire : ralentissez). Le piéton a toujours tort …
A voir comment tout ce qui est médical progresse vite ici, on voit à quel point les choses sont verrouillées en Europe et aux USA … Je pense que ce qui freine les gens pour venir travailler et vivre dans les grandes villes de Thaïlande ce sont les accidents de la route et la circulation démente ; quand le feu est au vert pour les piétons, ce n’est jamais complètement à eux de passer, ils peuvent juste passer en même temps que les véhicules qui circulent en parallèle avec eux.
Sinon les gens sont adorables et serviables, dans les administrations et les hôpitaux il y a un grand sens du service, les gens sont très consciencieux et ne sont pas gardés loin du marché du travail pendant des années dans les facs inutiles ; facs garderies, ayant pour seule fonction d’empêcher les jeunes de venir “encombrer” le marché du travail ; ils commencent à travailler pendant leurs études ; l’opticien qui s’est occupé de nous hier est encore étudiant, la boutique est située sur le campus de la fac, gigantesque d’ailleurs : CMU (Chiang Mai University).
En parlant un peu thaï et en étant débrouillard, on a de meilleurs tarifs que si on arrive en parlant anglais, façon touriste ... Pour avoir ces tarifs intéressants pour des lunettes, j’avais un peu discuté (moitié thaï moitié anglais) au salon du livre de CMU la semaine dernière avec un étudiant opticien qui m’a orientée vers la boutique …
Vous me direz, je pourrais faire la même chose en France … et j’aurais des tarifs … Mais je dois avouer que c’était ma première paire de lunettes et que je n’y connais rien, au monde merveilleux des lunettes … Ici au moins je n’ai pas eu l’impression de me faire avoir par un opticien plus ou moins fou …
Pour l’opticienne qui m’a reçue, il était clair que ce problème nouveau de vue (myopie) était lié à du diabète et à un début de cataracte … selon les “guidelines” médicales 1.0, formatées … Alors je n’ai aucun diabète et mes parents se sont fait opérer de la cataracte à 79 ans pour ma mère et 80 ans passés pour mon père … Je ne suis pas dans le moule, désolée (et je ne dois pas être la seule) … D’ailleurs on commence à étudier l’importance du facteur génétique dans la myopie.
Mon compagnon lui non plus n’est pas ravi de son opticien à Pau … Certes il peut faire des choses compliquées, très techniques, de manière très consciencieuse, comme le fond de l’oeil et l’inspection de la rétine, et c’est louable. Mais pour ce qui relève du basique, cet expert semble considérer que ce n’est pas de son ressort. C’est en me voyant avec les opticiens de Loukchang qu’il a compris l’importance d’avoir une vue corrigée sur les deux yeux pour bien avoir la notion de relief. Or quand on conduit, la notion de relief est très importante … Etant myope à un oeil et presbyte de l’autre (myopia et presbyopia en anglais), il lui aurait fallu des lunettes corrigeant le défaut de vision de chaque oeil pour lui donner une impression de relief. Jamais à aucun moment cela ne lui a été expliqué. Il a trouvé comment remédier à ce problème tout seul, avec l’aide de l’opticien étudiant à Chiang Mai.
The big picture …
Je vais parler d’autres “guidelines”, plus concrètes, celles-ci, en tout cas à mes yeux myopes … Les directives officielles du gouvernement visent à permettre à la Thaïlande de s’équiper au mieux en personnels et établissements médicaux afin de se positionner en tête sur le marché du tourisme médical. Même chose pour le Vietnam. A l’aéroport de Bangkok, il y a des guichets d’accueil des deux principaux hôpitaux de la ville, ainsi que la liste de prestations chirurgicales et médicales et les tarifs correspondants, le tout traduit en arabe. Une grande salle d’attente est attenante à ces guichets, on peut y installer des groupes et même des fauteuils roulants … Au Vietnam, des thérapies innovantes sont proposées pour les patients atteints de cancer en échec thérapeutique de la chimiothérapie de première intention … Ils travaillent entre autres avec les tests médico-génétiques d’Onco-DNA, une société fondée en Belgique par un biologiste français …
L’Asie (les dragons d’Asie) aurait-elle compris l’opportunité de marché venant de pays certes plus industrialisés et globalement plus avancés, mais où le médical … piétine, car verrouillé par des élites ou par des intérêts financiers de conglomérats pharmaceutiques plus occupés à spéculer sur fond de bataille de brevets qu’à mettre au point de nouveaux médicaments ? Conséquence du désinvestissement (en tant que tendance lourde) dans les structures médicales publiques en Grande-Bretagne (et bientôt en France) : la classe moyenne va chercher ailleurs les soins qu’elle ne peut plus se payer dans son pays d’origine …