Constitution du validateur Citadel.one

xcRom1.dot ⭕️
citadel-oneFR
Published in
4 min readAug 23, 2023

Étant l’un des plus grands validateurs de l’écosystème Cosmos, nous adoptons une approche responsable de la gouvernance et nous nous appuyons toujours sur notre Constitution du validateur, élaborée conformément à la mission et aux convictions des fondateurs de Citadel.one.

Dans cet article, nous avons détaillé toutes les conditions qui doivent être remplies pour les votes “Oui”, “Non”, “Abstention” ou “Non avec veto”.

Conditions à remplir pour voter “oui” :

1.1 La proposition vise à améliorer les performances du réseau, les paramètres financiers ou à renforcer la durabilité d’un réseau.

Exemples : Upgrade planifiées du protocole ; déploiement de bridges, dapps, modules de liquidité, AMM, etc. ; corrections des taux d’inflation, blocs par an, etc.

1.2 La proposition contient les contacts et les responsabilités de toutes les personnes clés impliquées dans la proposition.

Exemple :
John Roe — CTO (LinkedIn/Github links)
Janie Doe — Lead Frontend Developer (LinkedIn/Github links)
Richard Poe — Lead Backend Developer (Linkedin/Github links)

1.3 La proposition contient une description détaillée des résultats.

Exemple : En cas de succès de la proposition, notre équipe recevra 10 000 000 XCT et commencera à mettre en œuvre les développements proposés. L’échéance des livrables proposés est août 2021. Tous les produits livrables seront open-source et accessibles au public.

1.4 La proposition contient une utilisation détaillée des recettes (pour les propositions de dépenses communautaires).

1.5 Tous les produits livrables proposés seront à open-source.

1.6 En outre, nous encourageons les auteurs de propositions à :

1.6.1 Ouvrir des discussions off-chain sur des forums et/ou des chats de médias sociaux (Telegram, Discord) avant de passer on-chain. Faire connaitre la proposition dans tous les médias sociaux possibles.

1.6.2 Notifier les validateurs et les membres de la communauté de l’existence d’une proposition off-chain/on-chain en cours.

1.6.3 Livrer des logiciels et d’autres développements qui peuvent être adoptés et utilisés par d’autres membres de la communauté.

1.7. Les propositions de dépenses communautaires d’un montant total supérieur à 1 000 000 USD doivent remplir toutes les conditions spécifiées aux paragraphes 1.1 à 1.7. En outre, la proposition doit être divisée en étapes claires et l’équipe doit faire appel à une société d’audit pour assurer le suivi des dépenses.

1.8 Si des fonds sont nécessaires pour parrainer des équipes régulières du réseau (DAO, comités, ministères, etc.) telles que l’équipe marketing, bizdev, support, etc. l’équipe doit tenir des registres financiers précis de toutes les dépenses et conserver les fonds sur un compte multisig.

Conditions à remplir pour voter “non” :

2.1 Une ou plusieurs conditions pour voter “oui” n’ont pas été remplies

2.2 Propositions dont les indicateurs de performance clés sont incertains

Exemples : propositions ne comportant pas d’étapes, d’objectifs, de propositions de valeur ou de résultats clairs.

2.3 La proposition contient des changements controversés ou nuisibles dans les paramètres du réseau.

Exemples : Ajout ou augmentation des frais de trade, swap ou transaction avec des valeurs déraisonnables ; burn de tokens déraisonnables, modifications du montant du dépôt de la proposition ; votes contre les validateurs ou les membres de la communauté.

2.4 Le proposant a un statut de non-grata

2.5 Le proposant n’a pas rempli ses obligations dans le cadre de l’une des propositions précédentes (y compris d’autres réseaux).

2.6 En outre, nous décourageons les proposants de :

2.6.1 Demander un financement déraisonnablement élevé

2.6.2 Demander des fonds communautaires pour des développements qui se chevauchent (à moins qu’il n’y ait une demande de la communauté ou un espace à améliorer).

2.6.3 S’entendre avec d’autres parties prenantes, les persuader ou les soudoyer pour qu’elles votent en faveur de leur proposition.

2.6.4 Présenter des propositions sans disposer d’une équipe qualifiée ou d’une expérience pertinente dans le domaine.

Conditions à remplir pour un vote “abstention” :

3.1 La proposition est motivée par des considérations politiques et ne concerne pas et/ou n’affecte en aucune façon la stabilité du réseau.
3.2 Le contenu de la proposition est indéfini et/ou le proposant négocie les conditions générales.
3.3 Dépense de fonds inappropriée/déraisonnable

Exemple : Les salaires ou les produits techniques énumérés dans l’utilisation des fonds sont nettement supérieurs aux prix du marché.

Conditions à remplir pour un vote “non avec veto” :

4.1 La proposition peut entraîner une vulnérabilité du réseau

Exemple : le proposant suggère un taux d’inflation anormal pour enfreindre le fonctionnement des réseaux.

4.2 La proposition contient des changements dans le fonctionnement du réseau

Exemple : La proposition contient des changements dans le réseau qui provoquent la cartellisation (sous différentes formes).

4.3 Propositions de spam

Exemple : propositions vierges, sans demande ou message précis, contenant un contenu non pertinent et/ou offensant ou faisant de la publicité pour des projets de tiers.

--

--