Il était une fois
Notre ami Google
Il n’y a pas si longtemps; tout le monde aimait Google. Les libristes car il utilise des logiciels libres et à démocratisé l’utilisation de Linux avec Android; et tout le reste du monde, car Google excelle dans la comprendre ce que nous voulons dire.
Big Brother & Big Data
Puis vinrent des publications sur l’écoute de masse et le Big Data. Peu à peu, nous nous informons sur nos droits & devoirs en tant que citoyens numériques et tentons de protéger, nos valeurs, nos biens, notre vie privée.
Mais détrompez-vous; je ne suis pas contre (ni pour) le Big Data et la Protection du Citoyen.
Mais je suis contre le fais qu’on m’écoute et m’espionne sans motif, qu’on cumule des données à mon propos sans justification et qu’on vend mon profil sans que je puisse y avoir accès.|
C’est valable tant pour la carte fidélité de mon épicier que pour Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft et autres services gratuits qui phagocyte notre intimité. De manière générale, je suis contre l’application le libéralisme traitant tous et toutes comme une source de profit.
Alors, que fait-on docteur ?
- Je vous invite à vous prendre en main numériquement, à devenir un citoyen numérique responsable.
Acheter c’est voter
- Avant d’acheter ou de choisir un service “gratuit”, définissez vos besoins réels et vérifiez s’il n’y a pas alternative correspondant à ceux-ci.
Café gratuit
- Vous savez pas pour où commencer ?
Je vous propose d’en discuter en personne de Genève à Lausanne
ou via téléphonie IP. Proposez une date
En attendant Godot …
Je vous propose de visiter ma section trucs et astuces.