Forum bas-carbone Bruxelles 2050 : prototypage d’une gouvernance partagée

Enjeux climatiques mais pas que…

Xavier Van Den Bossche
Civic Innovation Network
5 min readJun 19, 2018

--

L’organisation de cette journée intervient dans un contexte spécifique. Bruxelles Environnement (BEL) a en effet confié à CLIMACT la mission de produire une étude sur la décarbonisation de la ville d’ici 2050. La journée du 22 juin prochain sera notamment l’occasion de mettre le focus sur la publication du rapport présentant les conclusions de cette étude. S’en suivra un “forum ouvert” qui vise à déclencher une réflexion profonde sur l’organisation de la société bas-carbone d’ici 2050 en région bruxelloise: vers les modalités d’une gouvernance fluide et flexible pour la Région.

Cette journée coïncide avec un autre momentum: le déclenchement d’un processus de transformation interne de BEL. En effet, les défis étant de taille, une réflexion sur la manière de les résoudre s’est révélée nécessaire. En tant qu’agence régionale en charge de l’environnement, BEL a confié à Civic Innovation Network (CIN) la mission de concevoir et d’organiser un forum ouvert afin de transformer cette étude Bruxelles bas-carbone en 2050 en un objet que les acteurs puissent saisir et qui les aide à embrayer sur des actions concrètes. Toute la méthodologie déployée par CIN doit permettre aux différents acteurs, porteurs de projets et décideurs de partager une vision commune dans une dynamique collaborative pour affronter les défis urbains.

Complexité institutionnelle et atout de la neutralité

Bruxelles est la Capitale de l’Europe. La ville représente également un casse-tête pour ceux qui ne “la pratiquent pas” au quotidien. Notamment lorsqu’il s’agit de ses méandres structurels et institutionnels. Il a fallu 2 ans au CIN pour se profiler et se faire reconnaître comme un acteur capable de proposer du contenu et des méthodologies adaptées à la complexité à la faune et la flore bruxelloise.

Les membres du CIN sont avant tout des citoyens. Cette citoyenneté constitue le moteur de leurs actions. Trop souvent, l’intervention d’une couche institutionnelle -complexe- et des échelles trop larges pour les défis à relever ont eu pour conséquence de désengager les individus en diminuant leurs capacités d’action. C’est en se positionnant comme acteur neutre dans cette complexité que CIN se profile et a pris l’habitude désormais de répondre à des besoins précis en terme de facilitation auprès des décideurs et des acteurs de changement.

Nous avons ainsi eu l’occasion d’animer une journée d’intelligence collective à la demande de CityDev sur la thématique de la relocalisation de la production durant l’automne 2017. Et nous venons d’animer ce mois-ci une séance dont l’objectif était d’introduire une nouvelle marque BeDigital pour Hub.Brussels.

La Ville, son échelle et ses nouveaux mythes

Dans ce Monde qui se complexifie et qui ne cesse de s’accélérer, dans ces villes où tout devient “Résilient”, “Smart” ou “Wise”, le citoyen, en tant qu’ “Urban sapiens”, doit sans cesse se réinventer et s’adapter à la dimension de la ville, de SA ville. Cette échelle est probablement la seule qui le rassure et la seule à laquelle il pense pouvoir être acteur en ces temps de Mondialisation.

Un des angles d’approche proposé par le CIN en terme de création de contenu et d’animation de communauté est de recréer la notion de mythe, comme concept fédérant l’imaginaire collectif des individus, des groupes au travers de territoires.

Intelligence collective, tiers-lieux et prototypage des solutions de demain

Relever les challenge auxquels nous faisons face collectivement est une question de réappropriation de nos capacités à créer des solutions. FABRIQUER c’est FAIRE à partir d’une matière première. C’est cette “remise en capacité” de FAIRE que les Makers on appris à appréhender dans ces laboratoire du changement social que sont les tiers-lieux ou ils prototypent le Monde de demain. Au travers de sa boîte à outils, le CIN et les communautés apprenantes qui l’inspirent proposent des formats et du contenu original. Ce nouveau narratif permet d’ancrer petit-à-petit dans la réalité les aspirations de précurseurs. Ces faiseurs de sens vont accompagner la journée designée par CIN pour sécuriser et baliser l’expérience qui devra amener les participants à imaginer de nouvelles pratiques, à assembler de nouvelles hypothèses afin de relever les challenges de la décarbonisation pour 2050.

Open Innovation et comptabilité ouverte

Le plus grand frein au déploiement de solutions à l’échelle observé est la fragmentation des initiatives qui peinent à réunir une masse critique de pairs capables de créer une valeur commune et distribuée. Malgré un discours de plus en plus dominant qui tend à promouvoir le changement, l’innovation et la mutualisation/collaboration, les logiques de silos, ne cessent d’entraver un processus désormais en marche de modernisation de l’espace collectif de l’urban sapiens. Le besoin de FAIRE sens -collectivement- de pairs à pairs (p2p) sur des thématiques qui nous rassemblent.

À ce titre, l’enjeu climatique peut paraître démesuré et parallèlement -en terme de mythe(s)- faire totalement sens…

Une communauté grandissante investit et partage son temps plutôt que de le placer à la banque. Les pratiques de timebanking permettent aujourd’hui à des individus chaque jour plus nombreux de produire un effort commun et de gommer les frontières des anciens silos. L’idée ici est de transformer le temps libre, les moments creux, en actions, en valeur. Et de le faire collectivement au travers d’une comptabilité ouverte. Cela signifie que l’ensemble de la communauté apprenante peut avoir accès à l’intensité de cet effort et peut décider en transparence des priorités et du poids consacré à chacune des actions en fonction des ressources disponibles.

L’innovation sociale devient alors l’affaire de tous et peut être envisagée à 360° sur base des préceptes de la circularité. Chacun peut y contribuer et mesurer la part de la valeur qu’il crée au travers de ses contributions.

L’innovation est donc ouverte au travers d’une distribution de l’information. Ceci n’est bien sur possible de manière réaliste, dans un premier temps, que dans des membranes de confiance.

Vers un nouveau workflow à l’échelle de la Ville

Un ensemble d’acteurs de terrain, des décideurs qui croient en la notion de progrès, appelons les “changemakers” s’engagent ou arrachent jour après jour quelques heures pour concevoir et designer des solutions. Cette masse critique se meut pour aménager un cadre de travail plus propice à leurs actions quotidiennes qui leur donne davantage de sens. Ensuite, progressivement, des relations se tissent, des discussions s’engagent avec des partenaires philanthropiques, des “insiders” ou auprès d’institutions publiques ou d’acteurs économiques (aka “traducteurs”, car ils traduisent d’une culture à l’autre). Quelques événements cristallisent alors ces petites avancées qui sont les prémices de nouvelles normes.

Chaque fois que le CIN a pu jouer un rôle dans l’élaboration du design d’une journée pouvant amener à libérer l’énergie collective d’un groupe, le collectif l’a fait dans l’idée d’amener de la transversalité, de l’élan et de la bienveillance afin de faciliter le travail de ces forces encore dispersées. On entend aujourd’hui les signaux faibles des pas mis les-uns-derrière-les-autres de chacune de ces individualités.

NOUS sommes, VOUS êtes les acteurs de ce changement, les solutions c’est nous qui devons les produire, qui pouvons les produire et pour se faire le CIN vous propose 10 thèmes qui sont le fruits de nos recherches sur le terrain, en concert avec les acteurs qui font le changement:

Pour en savoir plus sur Civic Innovation Network www.civicinnovation.network

Illustration: Luca Carrara #Underdog

--

--