Claptime : ça tourne !

Le nouveau média dédié aux réalisateurs indépendants

Claptime
Claptime
3 min readJan 17, 2020

--

Il faut bien l’admettre, ma bonne dame, les temps changent. Il est loin, le temps où nous allions louer une VHS ou un DVD au vidéo-club qu’on s’empressait de regarder puis qu’on ramenait dans la foulée. Avec l’arrivée des plateformes de streaming vidéo, on a tous accès en quelques clics, voir directement sur sa télé, à un catalogue astronomique de films et de séries.

En quelques années, nous sommes tous devenus des hyper-consommateurs de contenus audiovisuels. Les circuits de diffusion se sont transformés, et à l’ère de l’instantané, quelle joie de pouvoir regarder n’importe quel film sur n’importe quel support à n’importe quel moment de la journée !

Et pourtant, si évidemment notre confort a grandement été amélioré avec l’arrivée de cette multitude de services, on pourrait légitimement s’interroger sur l’impact qu’ils ont réellement eu sur nos modes de consommation. Aujourd’hui, ces applications créent la tendance : tout le monde ou presque regarde les mêmes programmes, certaines séries deviennent de véritables phénomènes de mode #winterIsComing. Si remettre en question leur qualité n’a pas vraiment de sens (chacun est juge après tout), on peut toutefois trouver relativement navrant que les nouvelles technologies ait conduit à cette forme d’uniformisation de la culture. Où est la place des réalisateurs indépendants ? Quelle visibilité pour les formats alternatifs (court-métrage, documentaires…), qui sont pourtant des sources intarissables de créativité et qui permettent à leur créateur de laisser libre court à leur imagination ?

Dans un système où la rentabilité d’une production audiovisuelle a bien souvent pris le pas sur la liberté créative donnée à son réalisateur, nous proposons aujourd’hui une alternative, Claptime.

Une plateforme éthique et inclusive ? Clap moi ça !

L’objectif de Claptime peut être simplement résumé : donner de la visibilité à la communauté des réalisateurs indépendants (et bien souvent autoproduits), contribuer à donner du sens à leurs créations, et rendre leur lettres de noblesses aux types de contenus vidéo alternatifs. Plutôt ambitieux me direz-vous. Effectivement, mais le challenge est pour nous à la hauteur des enjeux !

Alors finalement, Claptime, qu’est-ce que c’est ? A l’origine, c’est une plateforme vidéo dédiée aux indépendants. Accessible gratuitement, elle permet à n’importe quel réalisateur de mettre ses créations à disposition de l’œil des spectateurs.

L’enjeu est aussi celui de la rémunération des créateurs : plutôt qu’un système de monétisation basé sur la publicité, inefficace car très peu rentable pour le créateur mais aussi très peu valorisant, on propose le modèle alternatif du chapeau numérique. Comme pour la rémunération au chapeau qui existe encore pour certains spectacles vivants, on vous donne la possibilité à vous, public, de soutenir directement vos réalisateurs favoris. Cette vidéo vous plaît ? Envoyez en quelques clics un clap (un don du montant de votre choix) à son créateur !

Au-delà de proposer un espace de diffusion, petit à petit a aussi germé l’idée de développer autour du milieu des réalisateurs indépendants et de ces formats alternatifs tout un écosystème afin de permettre au grand public de les découvrir. Ce blog sera la première pierre de l’édifice : vous pourrez y trouver des interviews de réalisateurs, des découvertes, des bons plans ! Bref, que du bon, alors assurez-vous de ne rien rater !

Vous voulez en savoir plus ?

Une version bêta de la plateforme est d’ores et déjà en ligne, alors venez profitez des premières créations disponibles :

N’hésitez pas non plus à nous suivre sur facebook et instagram !

Et enfin, si vous avez la moindre question, vous pouvez nous envoyer un petit mot via le chat présent sur la plateforme ou par email à hello@clap-time.com.

--

--