Entreprises de nettoyage : comment rassurer vos clients en temps de COVID-19.

Benjamin Cordier
Cleeen FR
Published in
3 min readNov 10, 2020

Avec l’émergence de la pandémie, le monde n’a jamais autant été sensibilisé à la nécessité d’entretenir les espaces de travail de façon fréquente.

Les entreprises de nettoyage se retrouvent en première ligne pour faire face à la crise du COVID-19 en désinfectant quotidiennement les espaces, protégeant ainsi la population.

Un grand pouvoir impliquant de grandes responsabilités, ces mêmes entreprises se retrouvent de plus en plus sollicitées, et la démarche de contrôle qualité est désormais au centre des préoccupations de vos clients.

Comment leur garantir que vos services sont de qualité, et comment leur assurer que leurs employés sont protégés.

Nous allons vous montrer comment la technologie peut vous aider à répondre aux demandes de vos clients tout en facilitant votre quotidien.

1/ Adoptez une communication fluide et ouverte

A l’heure du numérique, difficile de justifier le manque de réactivité face aux requêtes de vos clients. Si l’email et le téléphone restent des outils incontournables, ne négligez pas les autres moyens de communication que vos clients seraient susceptibles d’utiliser : les SMS ou messages texte Whatsapp sont des options viables qui peuvent faire gagner du temps à vous et vos clients.

De plus, ces moyens de communication asynchrones, souvent utilisés dans le cadre privé, ont l’avantage de vous rapprocher de vos clients sans aucun investissement.

Astuce sur Whatsapp : connectez votre téléphone à Whatsapp Web https://web.whatsapp.com/ afin de répondre depuis le confort de votre ordinateur aux messages venant de vos clients.

2/ Mettez en place une démarche de contrôle qualité efficace

Pourquoi ne pas prendre les devants auprès de vos clients en standardisant votre démarche qualité ?

Si la pratique est courante chez les plus grandes entreprises du secteur, elle ne leur est cependant pas réservée. A chaque fin d’intervention, vous pouvez par exemple envoyer à votre contact un compte rendu de l’intervention réalisée (heure d’arrivée et de sortie de vos agents par exemple).

Vos clients peuvent ainsi être assurés que le travail a correctement été effectué, dans les délais prévus par votre contrat. Ils peuvent ainsi communiquer à leurs équipes devant se rendre dans les locaux que ces derniers ont correctement été désinfectés, afin de leur garantir une sécurité maximale.

Des outils comme Cleeen peuvent vous aider dans cette démarche grâce à des outils de planification et de suivi des interventions sur mobile.
Pour en savoir plus :
https://cleeen.app/fr/accueil

3/ Informez rapidement en cas d’anomalie

Les erreurs arrivent, c’est normal.

Au lieu d’attendre une réclamation de votre client, prenez les devants. Vos interlocuteurs apprécieront une communication claire et des actions pour réparer ou corriger l’incident.

Identifier une erreur (casse d’un objet pendant l’intervention par exemple) requiert de posséder les bons outils et les bonnes procédures pour permettre à vos équipes de vous informer au plus vite.

Proposez par exemple à vos équipes de prendre en photo l’anomalie afin de vous la transmettre directement.

Mieux encore, des outils comme Cleeen permettent à vos équipes de laisser des commentaires et d’enregistrer des photos qui seront directement accessible depuis n’importe quel navigateur.
Vous recevez donc directement l’information et vous possédez une trace et une preuve de l’action.

En résumé :

Communiquez de manière simple, claire et efficace afin de rassurer vos clients, de renforcer leur confiance en vos services, et de les convaincre de la nécessité de maintenir un niveau d’hygiène maximum, particulièrement en période de pandémie.

--

--