A quel âge faut-il démarrer, pour une initiation au monde numérique ?

A votre avis !

Pascal Kotté
CloudReady CH
3 min readFeb 28, 2016

--

Avec Kidimake.ch, cela commence en tout cas dès 5 ans, et avec succès !

Publié par Le Temps

Nos amis Genevois soutenus par ‘Social-IN3.coop’ ont mis en route des “Goûters numériques (Making-Goûters)” à ne pas rater. Ils se déroulent avec les parents. Un de mes rêves sera d’organiser des goûters similaires sur Lausanne.

KIDIMAKE.ch

Sur Vaud, pour le moment, les enfants sont bienvenus avec leurs parents et/ou grands-parents, aux INTERGEN.DIGITAL, tous les seconds samedi du mois à Pully (pour le premier pilote), à partir de 7 ans (5 ans sont acceptés), il n’y a juste pas de réel encadrement, c’est simplement de l’entraide. On y vient avec ses propres équipements, pour faire ses affaires numériques habituelles, avec les autres au lieu de rester seul. Ainsi, si on se retrouve bloqué, ou si on hésite, on peut partager et croiser nos avis et connaissances. C’est plus sympa de faire ensemble, surtout si le numérique n’est pas votre point fort. Merci de venir aider les autres, si c’est toutefois le cas.

Car nos enfants “Digital natifs” sont en réalité le plus souvent “Digital Naïfs”! Et la compréhension du monde numérique, n’est-elle donc réservée qu’aux spécialistes ? Nous comprenons et connaissons le fonctionnement d’une voiture, même sans savoir en fabriquer une !

Le PRIX du GRATUIT

Nous acceptons dans le monde numérique, une quantité incroyable de choses dont nous refuserions l’équivalent dans le monde matériel: Est-ce que vous donneriez les coordonnées de tous vos contacts personnels à votre supermarché en échange de leur carte ‘fidélité’ ? Leur indiqueriez-vous où vous étiez la veille au soir si la caissière vous le demande ? Vous comprenez maintenant pourquoi ils vont bientôt vous proposer une “APP mobile” pour vous “faciliter” la vie, et améliorer leur connaissance de vos habitudes, pour mieux “guider” vos actes d’achats… Il y aura aussi des avantages évidemment, mais aurons-nous connaissances de tous les inconvénients, immédiats et à plus long terme ?

La compréhension des enjeux et des impacts de la nouvelle humanité digitale, n’est pas une option pour la société humaine.

Pour être un consommacteur au lieu d’un consommateur abusé…

Installer n’est pas jouer ! Cases à décocher, qui sont activées par défaut et abusivement !

Mais aussi pour des problèmes de sécurité nécessaire, encore terriblement méconnus. cf. “Internet et la sécurité” ou les ‘insécurités’ devrais-je dire…

--

--

Pascal Kotté
CloudReady CH

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.