Aug 27, 2017 · 1 min read
Les apps tuent le Web
C’est bien la raison pour laquelle, nous devons abandonner la perspective ‘applications’ pour prendre une perspective ‘nos données’. Mais mieux que cela, chez www.ICT-a.ch, auditeurs et conseillers numériques indépendants, ce qui nous importe, ce sont les ‘flux des données’ ! En particulier en externe de l’entreprise.
Car des données, c’est mort et inutile ! Ce qui est important, c’est la circulation de ces données !
Nous devrions établir des règles “politiques” et changer nos paradigmes actuels de gouvernance, vers des logiques et modes de pensées radicalement différents, pas seulement à cause du “numérique”, nous devons:
- Abandonner l’ère du “Kill to win” pour aborder l’ère du “Share to win” (dixit Réginald MAITRE)
- Imposer l’OpenData by design, à tout ce qui concerne nos données ! Y compris dans les annuaires et autres Google local et map.
- Imposer des “API” publiques stables et garanties, pour imposer l’inter-opérabilité (contrairement à ce qui est pratiqué avec WhatsApp & similaires…)
- “Secure by Design”: OpenData d’accord, API OK, mais avec identifications fiables et traçabilité des données, pour leurs propriétaires, qui doivent pouvoir expliciter les autorisations et accès, indépendamment de toutes ‘Apps’ !
Pour commencer…

