Chatbot, cela me botte !

L’interface homme-machine de demain !

Pascal Kotté
CloudReady CH
5 min readApr 25, 2017

--

Suite au SeedStarSummit2017, l’avenir des prochaines ‘App’ me parait tout tracé: La combinaison des ‘Chat’ et du ‘Deep Learning’ ont donné naissance aux ‘Chatbots’. Alors voici à quoi va ressembler la plus grande partie des prochaines applications. Et on peut espérer vocaliser efficacement tout bientôt…

Enfin ! 30 ans que j’attends cela depuis que j’avais expérimenté l’Amiga 500 et son synthétiseur vocal ! (Oui, je suis de 1964…)

Pour le moment, on ‘chat’ !

Pour la plupart, surtout ceux de ma génération, ces ‘WhatsApp’ et autres ‘SnapChat’, peu utiles? Ce sont des “trucs de jeunes”! Ils sont désormais d’une dextérité des pouces juste extra-ordinaire, et avec une orthographe catastrophique… Bref, gadget!

Mais réutilisé dans des contextes plus ‘PRO’: Skype, Lync, Slack… et Teams de Microsoft, cela devient des outils ‘pratiques’.

Et WhatsApp s’impose gentiment, mais surement, à tous… Cela devient un outil d’utilité publique ! Les enfants vaudois expliquent à leurs parents, qu’ils en ont impérativement besoin pour collaborer avec leur classe. La moitié des parents pensent que ce sont les enseignants qui le leur demande… Mais c’est faux, enfin, j’espère. Car pousser nos bambins dans les bras de Facebook, n’est pas nécessairement un service à leur rendre :

Pourtant, le ChatBot sera notre meilleur ami à tous

Et bientôt, nous ne pourront plus nous en passer…

Pourquoi ? Car il n’y aura plus aucun apprentissage nécessaire pour l’usager. C’est désormais le robot qui est en train d’apprendre, et il apprend vite, et il n’oublie rien ! Mais pas encore totalement tout seul…

JAM est un bot récréatif mais qui en réalité sert à faire des enquêtes :

Exemple:

Et bien bravo à toute l’équipe:

Et “Privacy by design”, “rester conscient et vigilant”. Merci et brillant Marjolaine !

Nous découvrons aussi, que le Service Desk est très efficient avec un Chatbot !

Marjolaine Grondin (JAM) est confiante sur la création de nouveaux métiers, à plus forte valeurs ajoutées: Je garde moi aussi optimisme et espoir, mais je ne serai pas si catégorique, et il va être urgent d’activer le mode: Revenu Universel en lieu et place de toutes ces aides sous contrôles, faiseuses de Psychos/Schyzos/Paranos. Renoncer au gag de taxer les robots, pour micro-taxer toutes les transactions électroniques, et surtout les fortunes dormantes, afin de le financer…

Je vous présente votre prochain médecin généraliste, votre psy, ou votre avocat…

“OK Google, où est-ce que j’habite ?”

Cette émission ne met toutefois pas assez l’accent sur la vraie révolution, l’ASA (même pas encore dans Wikipedia)… On y mentionne bien le Bot Replika, et le scénario de la série “Black mirror”

Dont la mise en application de cette fiction, est déjà effective:

C’est passionnant, et terrifiant…

Autonomous Self-Agent (ASA), à ne pas confondre avec l’assistant virtuel (AV ou VA)

L’AV: Ce n’est pas nouveau, et les sites Web en intègrent de plus en plus souvent. Le premier du genre remonte à 1966: Eliza (j’avais 2 ans…)

J’avais déjà regardé un outil intéressant: Avec Oyoty

Qui est l’outil de NON contrôle parental, que je vous recommande pour vos jeunes bambins explorateurs numériques.

Mais ils débarquent maintenant des substituts de nous-mêmes (Les ASA), et notre Infobésité en avait grandement besoin, avec quelques nuances et précautions d’usages toutefois, pour ne pas empirer la situation et augmenter l’infobésité, de bots à bots…

Mais c’est un autre exemple, et une recherche pour un bot spécifique qui me fait mettre la main sur le projet Doli.io, un autre Replika.

Et cela m’a fait réfléchir au billet suivant:

Ces réplicants numériques (En référence à ‘Blade Runner”, 1982), posent toutefois déjà des problèmes éthiques: Avec une usurpation d’identité manifeste:

Que je dénonce et rejette, temporairement :

En demandant une Loi, pour les robots, leur interdisant de se faire passer pour un humain, volontairement du moins. Cela semble de la science fiction pour beaucoup, mais non ! Nous sommes bien ici et maintenant, avec cette urgence sur les bras, et ce n’est qu’un début !

Et en attendant cette Loi, à votre prochain dialogue avec moi, est-ce que ce sera bien moi ? Car pour mieux comprendre les nouveaux outils numériques, la seule solution, c’est de plonger dedans… Parfois, en se brûlant un peu !

@pkotte, Pascal Kotté, pascal.kotte

Nous rejoindre sur http://join.CloudReady.ch pour collaborer à nos veilles collectives :) Et sur www.Tech4good.ch pour suivre/organiser des ‘talk’ sur ces questions…

--

--

Pascal Kotté
CloudReady CH

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.