CloudReady.ch c’est quoi ?

C’est pour qui, c’est pourquoi ?

Léman Innovation Numérique
CloudReady CH
5 min readOct 7, 2018

--

Une association Suisse, article 60 et suivants

Les http://statuts.CloudReady.ch sont accessibles en totalité, mais voici les 3 objectifs:

1. Veille Collaborative : Non seulement sur la connaissance des outils numériques, de la science informatique et des usages du digital, mais sur leurs impacts sociétaux (Anthropotechnologie numérique).

2. Hacktivisme social : Pour la promotion d’une culture numérique responsable, et la réduction des fractures dans le digital en Suisse romande, connecté au monde.

3. Pépinière à projets : L’association soutien le développement de programmes et émergences de solutions compatibles avec ses valeurs.

Et voici ses systèmes de valeurs :

  • Bienveillances et inclusions : Le système monde est connecté et tous sont utiles.
  • Libertés et progrès : “L’histoire universelle est le progrès dans la conscience de la liberté. (Friedrich Hegel)”
  • Intelligences : “L’ennui en ce monde, c’est que les imbéciles sont sûrs d’eux, et les gens sensés pleins de doutes. (Bertrand Russel)”

Pourquoi ?

Car le digital et l’Internet, c’est le cinquième pouvoir!

Activités :

Explorer les principales solutions de ‘Cloud Computing’ (SaaS) disponibles et utilisées en Suisse Romande.

  • Elaborer des critères d’évaluations et de classifications pour ces solutions.
  • Promouvoir les solutions Suisses (et particulièrement Romandes).
  • Apporter analyses et réflexions autour de ces solutions, en collaboration avec les autres organisations compétentes sur le sujet, avec une perspective humaniste et responsable (Gouvernance).
  • Proposer ou recommander des scénarios/solutions numériques durables et responsables (pépinière à innovations digitales de réappropriation de nos patrimoines numériques).
  • Promouvoir la culture digitale, la conscience numérique en Suisse romande, dans les entreprises et pour le public de toutes les générations.
  • Collaborer avec toutes autres organisations susceptibles d’aider les buts ci-dessus ; promouvoir la collaboration entre ses membres et ces organisations.
  • etc…

C’est pour tout le monde, individus ou organisations

Toutes personnes ou organisations, respectant les 3 valeurs principales et soutenant un des trois objectifs, ou plusieurs, peuvent rejoindre librement.

Elle est basée en Suisse, mais comprend plus de 80 membres veilleurs sur toute la planète…

C’est combien la cotisation ?

C’est sans! Ou du moins, c’est à Zéro. Tu peux trouver le livre des comptes ici http://compta.cloudready.ch il est limité à 2 lignes par an! Le nom du domaine, payé par le président…

Mais si tu veux donner des sous, tu peux: http://IBAN.CloudReady.ch! On l’utilisera avec intelligence et altruisme, c’est sûr!

Et pour la rejoindre cette association? http://join.cloudReady.ch

Et si tu a des trucs à proposer, discuter, échanger? http://callme.kotte.net

Blogs et publications

Et est vivement souhaité que tu viennes y contribuer!

Je te coach pour t’activer un accès ‘writer’ et apprendre à blogguer si besoin: http://call.kotte.net — tu me fixes un RdV STP.

L’histoire du logo !

Le petit bonhomme Kalix

Le composant obligatoire imposé était la présence du sigle de la charte déontologique Kalix, que seules les signataires ont le droit d’utiliser.

Les membres ne sont pas nécessairement signataires, mais les membres du comité, oui. Cela augmente leur engagement et leur responsabilité sociétale, ainsi que la confiance que les membres peuvent leur accorder.

La perle de sagesse, et le dragon

Cathleen et moi-même étant passionnés par les dragons, j’ai combiné l’idée de la fable sur la perle de sagesse avec le sigle Kalix.

“ Sa principale source de pouvoir réside dans une grosse perle qu’il cache sous les replis de son menton ou dans sa gorge. Cette perle est souvent synonyme de bonheur, d’abondance, de sagesse ou de connaissance pour celui qui la possède.”

Le Cloud, c’est le nuage

L’ère de l’Internet change le visage de l’humanité, ou du moins, ses intelligences, ou stupidités ? Collectives !

Au delà du simple ‘Cloud computing’ c’est de l’humanité digitale dont il s’agit.

Merci à l’auteur Cathleen Kotté (ou Cathleen Kotté?)

Et qu’est-ce qu’on y fait?

Bon alors on ne va pas mettre à jour cet article, car cela change tous les mois… Tu explores les projets et programmes ici: (Et c’est possible qu’il en manque… J’ai besoin d’aide!)

Voir aussi:

--

--

Léman Innovation Numérique
CloudReady CH

En Suisse Romande et France voisine, pour des futurs numériques responsables: http://Tech4good.ch