Comment protéger la vie privée de vos enfants en ligne

Article original sur: https://protonmail.com/blog/how-to-protect-your-childrens-privacy-online/ (en anglais)

Les entreprises de technologie recueillent les données de vos enfants avant qu’ils ne soient assez vieux pour donner leur consentement éclairé. En tant que parent, vous pouvez aider à protéger la vie privée de vos enfants en ligne en utilisant les bons services et en mettant à jour les paramètres sur leurs appareils.

Si votre enfant est assez vieux pour avoir un téléphone intelligent, il y a de fortes chances que vous n’ayez même pas eu accès à Internet lorsque vous étiez enfant. Vous n’avez jamais eu à penser à la protection de la vie privée en ligne en grandissant, et vos parents non plus.

Mais aujourd’hui, il est impératif de prendre des mesures pour protéger la vie privée de vos enfants en ligne. Il y a deux raisons principales :

Premièrement, les enfants n’ont besoin que d’avoir 13 ans pour utiliser la plupart des services en ligne. Pourtant, de nombreuses politiques de protection de la vie privée sont si compliquées que même les adultes ont de la difficulté à les comprendre. Il est souvent difficile de savoir comment les entreprises de technologie utiliseront les données qu’elles recueillent. Dans ces circonstances, un enfant ne peut pas donner un consentement éclairé.

La deuxième raison a trait à leur réputation, à leur sécurité personnelle et à leur santé mentale. De nombreuses applications destinées aux adolescents, comme Instagram et Snapchat, les encouragent à partager des informations personnelles sur Internet avec des amis ou en public, y compris des photos et leur emplacement. Il est facile de voir comment ce genre d’information pourrait être utilisé à des fins de harcèlement. De plus en plus de recherches suggèrent que les médias sociaux créent des sentiments d’inadéquation, d’isolement, d’anxiété et de dépression. Et l’information qu’ils partagent peut vivre sur Internet pendant des décennies, ce qui pourrait nuire à leur réputation à long terme.

Que doit faire un parent inquiet ? Il y a trois choses principales que vous pouvez faire pour protéger la vie privée de vos enfants en ligne. Renseignez-les sur l’importance de la protection de la vie privée en ligne, mettez à jour les paramètres de confidentialité et de sécurité dans les services qu’ils utilisent et orientez-les vers des services en ligne qui respectent la vie privée des utilisateurs.

Sensibiliser vos enfants à la protection de la vie privée en ligne

Même pour les adultes, il est parfois difficile de comprendre pourquoi la protection de la vie privée en ligne est importante. Pour les adolescents, la protection de la vie privée peut sembler encore plus insignifiante, d’autant plus que les sites de médias sociaux se sont efforcés d’éroder la vie privée en tant que norme sociale. Mais la vie privée est un droit humain et une condition préalable à la démocratie. Pour les enfants, la protection de la vie privée est d’une importance unique parce qu’elle offre un environnement sûr où ils peuvent commettre des erreurs et mettre à l’essai de nouvelles idées.

Malheureusement, les enfants d’aujourd’hui n’ont pas ce luxe. Bon nombre des services en ligne qu’ils utilisent créent un dossier public permanent de leurs années de formation. Les règles censées limiter la capacité des entreprises à cibler les enfants ne sont pas très strictes et sont difficiles à appliquer (un enfant peut facilement mentir sur son âge, par exemple).

Il est important de discuter avec vos enfants des raisons pour lesquelles la protection de la vie privée est quelque chose qu’ils devraient apprécier. Encouragez-les à réfléchir à deux fois à ce qu’ils publient en ligne. Fixez des limites si nécessaire. Comprendre les implications des politiques de confidentialité et les termes et conditions des services qu’ils utilisent afin que vous puissiez laisser vos enfants savoir ce qui va se passer avec leurs informations personnelles et les risques encourus. Et aidez-les à comprendre comment leurs données peuvent être utilisées pour essayer de les influencer, que ce soit par la publicité de produits ou par des campagnes politiques.

Mettre à jour les paramètres du compte de vos enfants

La plupart des sites Web et des services vous donneront une certaine mesure de contrôle sur le type d’informations qu’ils recueillent et stockent à votre sujet. La première chose à faire lorsque votre enfant s’inscrit à un nouveau service est de naviguer dans les paramètres de confidentialité et de sécurité. Là, vous pouvez choisir de participer ou non à la collecte de données (comme le suivi de l’emplacement et les témoins Web) et à la visibilité (comme le fait de n’autoriser que les contacts approuvés à consulter leur profil).

Vous devez également mettre à jour les paramètres de sécurité de vos enfants, notamment en activant l’authentification à deux facteurs. Passez en revue quelques-unes des meilleures pratiques pour sécuriser les données en ligne, comme l’utilisation de mots de passe forts et la vigilance face aux attaques de hameçonnage. Savoir comment se défendre contre les pirates informatiques est un élément important pour préserver la confidentialité de vos renseignements personnels.

Dans les paramètres Instagram de votre enfant, par exemple, vous pouvez régler le compte sur privé, gérer les comptes bloqués, désactiver l’état d’activité, activer l’authentification à deux facteurs, et plus. Sur Twitter, vous pouvez régler le compte sur “protégé”, limiter la façon dont les autres peuvent trouver le compte, et choisir qui peut envoyer des messages directs, parmi d’autres contrôles. Ces recommandations s’appliquent également aux appareils de vos enfants eux-mêmes, qui peuvent collecter des données (telles que leur emplacement ou leurs contacts) et les transmettre aux applications qu’ils utilisent.

Utiliser des services axés sur la protection de la vie privée

Tous les services en ligne ne sont pas aussi avides de données personnelles. Un certain nombre d’entreprises technologiques répondent à la demande de protection de la vie privée et développent des outils cryptés et anonymes. Il est maintenant possible de naviguer et de faire des recherches sur le Web sans être suivi par les annonceurs. En choisissant un VPN fiable, vous pouvez crypter l’ensemble de votre connexion Internet pour empêcher tout accès non autorisé à votre activité Web. Grâce au cryptage de bout en bout, vous pouvez envoyer et recevoir des chats et des e-mails sans révéler le contenu de vos messages au fournisseur de services.

ProtonMail à été créé parce qu’ils étaient préoccupés par l’avenir de la protection de la vie privée en ligne, et ce service reflète un engagement à recueillir le moins d’informations possible sur ses utilisateurs. Par exemple, comme tous les courriels sont cryptés, ils n’ons pas la capacité de lire les messages. Ils ne demande pas non plus de renseignements personnels lorsque les utilisateurs s’inscrivent pour ouvrir un compte. En raison de ces protections de confidentialité intégrées, nous vous recommandons d’utiliser ProtonMail au lieu de Gmail pour le premier compte de messagerie de votre enfant.

Que cela nous plaise ou non, les enfants passent une bonne partie de leur vie en ligne. Il y a bien sûr de nombreux avantages à cela, mais le modèle d’affaires actuel d’Internet comporte aussi de nombreux risques. Les parents ont l’obligation cruciale de comprendre les questions de protection de la vie privée en ligne et d’être proactifs pour assurer la sécurité de leurs enfants.

Traduit gracieusement pour vous par fairsocialnet.ch