Discord, pour mieux s’accorder

Alternatives à WhatsApp, Skype ou #Slack, entre autres…

Pascal Kotté
CloudReady CH
6 min readFeb 25, 2018

--

Car Whatsapp, c’est mal! Et Skype, un peu moisi… Mais Discord, corrompu comme les autres? Au moins techniquement mieux!

Pourquoi?

Cf. http://whatsapp.kotte.net

Je ne suis pas le seul à le penser, et avec nos amis de Etikya et des conseillers numériques vaudois d’ICT-a.ch, on propose d’utiliser Signal:

Pour ma part, il y a aussi Telegram, et bien d’autres…

Techniquement

Les systèmes de ‘chat’ sont limitatifs, au ‘chat’… Avec des outils collaboratifs comme #Slack, le ‘chat’ n’impose plus des invitations, mais offre des canaux de communication, en self-service, ou cachés. Avec #Slack, le mode audio à plusieurs est une option payante, ou bien on peut galérer avec Skype, en parallèle. Avec Discord, il y a un abus de tes données (habitudes de jeux), mais c’est gratuit (du moins, en échange de tes données) et fonctionnellement, je le trouvais presque mieux que #Slack :

Mais non, il manque l’assemblage de multiples flux de discussions dans un canal (mur d’échange), réponses imbriquées dans le premier sujet, et non dispersées dans le canal, avec nécessité de citer ou galérer pour extirper les multiples échanges dans le même canal… Donc inutilisable en mode PRO! A bannir.

Abus d’exploitation des données?

“Gratuit”?!? C’est toi le produit…

Et du coup, est-ce que #Slack n’est pas plus respectueux de nos données, avec un modèle Freemium/Premium ?

Avec Discord, tu peux créer des espaces permanents de conférences vocales à plusieurs, comme Skype PRO, mais “gratuit”, et avec plus de chance que cela fonctionne mieux, peut-être…

Et surtout, tu oublies pas d’activer l’option 2FA STP !!

Mais pourquoi Discord, d’où cela débarque?
De nos jeunes! Étonnant non?

Je t’explique

Génération texto

Car c’est un fait, nos nouvelles générations, semblent handicapés du vocal!

Et quand je vois avec quelle vitesse certains se désarticulent les pouces, avec un débit de frappe hallucinant, avec 200 texto/jour seulement (uniquement les jours d’école, sinon cela peut atteindre 600 textos la demi-journée de libre… )

Je te raconte pas la tronche des parents, à l’époque où c’était via des SMS payants, et que tu recevais la facture de 2'000 CHF de textos… Le premier mois seulement, car après, il y avait des sérieux réajustements!

De nos jours avec Snapchat et Whastapp, nous n’avons plus ce souci là… Mais j’ai mal à leurs articulations, et je prédis une recrudescence des problèmes articulaires dans les pouces, dans quelques dizaines d’années…

Les métiers de physio et réparation des mains/doigts, risquent de se développer avec les ORL… (casques à fonds dans les transports en commun…)

20 minutes affalé sur le canapé pour coordonner RdV avec un pote!

Mais appelle-le bordel ! Cela va te prendre 5 minutes pour valider avec lui de suite, qu’est-ce tu fous sur ce téléphone pour juste prendre un RdV, tu y es depuis une demi-heure ! (en vrai 20mn, mais quand tu es vénère, c’est plus lent). Tu sais le bouton en forme de combiné vert, sur ton Whatsapp, il permet d’appeler directement ton correspondant ! Si, si, essaye, tu verras, tu peux parler avec lui, en temps réel ! Tu sais: “Téléphoner” C’est possible ! Il est vrai que vous autres (les ados) vous oubliez que c’était la première fonction d’un téléphone, à la base…

Cela vous rappelle quelque chose? Des handicapés du vocal que je vous dis!

Et bien détrompez-vous, vous avez tout faux!

Nos ados, enfin, les versions Geeks (80% des garçons, 20% des filles?) sont tous très aptes à communiquer vocalement, et avec efficacité. J’en ai deux à la maison, connectés parfois en mode vocal avec 3 ou 4 personnes, en mode “gaming”. Car là, les doigts, ils sont occupés à autre chose et non disponible pour chatter (taper un texto). Alors, retour au mode vocal. Et avec efficacité!

“Bandit à 15h, et ils sont 2 dans le 160 à faire une tour, on rush celui qui est tout seul et on descend faire les 2 autres. Qui a des bandages?” (devinez le jeux)

Un bon entraînement de coordination et de communications efficaces. Mais pourquoi n’intègrent-ils donc pas cela ensuite dans la vie réelle, et redeviennent-ils des handicapés du vocal?

En regardant ce qu’ils avait installé pour communiquer, alors que j’avais encore galéré avec Skype pour faire un comité à distance, et idem avec hangout (de Google), je me suis demandé: Et si j’essayais ce truc!

Merde alors! Le truc que j’espérais depuis des années, sous mes yeux depuis des mois! C’est (presque) mieux que #Slack (ou Microsoft Teams) et mieux que du Skype Pro avec des “conf room” pré-configurables... Et en plus, gratuit (quoique…), cela fonctionne partout, sur tout, avec des performances réglables. Je peux gérer le niveau sonore pour chaque personne… Tu peux créer et déléguer des rôles…

De la Balle ce truc, que je vous dis!!!

En tout cas pour faire un serveur vocal, pour un mur microblog, c’est naze!

Bon et bien on va organiser des Tech4good et demander à nos ados de venir faire les démos. Cela va me plaire cela !

Foutre la honte à ces adultes, par leurs propres enfants, en leur montrant ce qu’ils peuvent faire facilement, et même pas eux! Et je ne parle pas de monter un VPN…

Ah voilà le tutoriel FR qui va bien, enfin… Je te raconte pas sur combien de daubes suis tombé avant de le trouver !

Bon allez, pour les handicapés du digital, j’ai mis un serveur permanent pour accompagner nos journées d’entraide numérique: www.INTERGEN.ch
Voici le salon: https://discord.gg/7xhEwgZ

Mais c’est pas “free lunch, si tu veux être aidé, soit tu viens à la journée mensuelle bénévole, soit tu payes, non mais! Exceptions: Les ONG et Associations ‘non profit’ ou les personnes en transitions (dans la merde quoi!)

On peut aider pour mettre en œuvre la sécurisation de ta communauté, la gestion des rôles, l’organisation de tes rooms et serveurs…

NB: Activer l’identification double facteur: 2FA, pour tes emails, tes réseaux sociaux, ou tes outils de communication, ce n’est pas une option!

C’est un MUST!

On peut utiliser les trucs à Gogol, et si t’en a marre de leur filer tout, gratos, et eux de se goinfrer avec tes données, tu peux aussi utiliser Authy!

Mais quand je vous dis que c’est TOP! Vous m’écoutez pas?

Besoin d’aide ou d’accompagnement? www.ICT-a.ch et www.QuicLearn.ch !-)

Bon il y a encore 2 ou 3 trucs de détails à améliorer, mais sinon, c’est bien léché leur truc!

C’est juste que si on pouvait être sûr d’un respect et d’une transparence de l’utilisation de nos données, ce serait bien mieux recommandable!

Riot peut-être?

Framavox et Loomio, surement

--

--

Pascal Kotté
CloudReady CH

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.