Discord, pour mieux s’accorder

Alternatives à WhatsApp, Skype ou #Slack, entre autres…

Car Whatsapp, c’est mal ! Et Skype, un peu moisi…

Pourquoi ?

Cf. http://whatsapp.kotte.net

Je ne suis pas le seul à le penser, et nos amis de Etikya proposent d’utiliser Signal:

Pour ma part, il y a aussi WIRE, Telegram, Threema, et bien d’autres…

Mais finalement, c’est Discord qui a retenu ma préférence :

Mais #Slack c’est bien aussi, sauf qu’avec Discord, tu peux créer des espaces permanents de conférences vocales à plusieurs, comme Skype PRO, mais gratuit, et avec plus de chance que cela fonctionne mieux, peut-être…

Et surtout, tu oublies pas d’activer l’option 2FA STP !!
Mais pourquoi Discord, d’où cela débarque ? 
De nos jeunes ! Étonnant non ?

Je t’explique

Génération texto

Car c’est un fait, nos nouvelles générations, semblent handicapés du vocal !

Et quand je vois avec quelle vitesse certains se désarticulent les pouces, avec un débit de frappe hallucinant, avec 200 texto/jour seulement, uniquement car pas possible pendant les heures de cours, 600 textos la demi-journée de libre… Je te raconte pas la tronche des parents, à l’époque où c’était via des SMS payants, et que tu recevais la facture de 2'000 CHF de textos… Le premier mois, après, il y avait des réajustements. De nos jours avec Snapchat et Whastapp, nous n’avons plus ce souci là… Mais j’ai mal à leurs articulations, et je prédis une recrudescence des problèmes articulaires dans les pouces, dans quelques dizaines d’années…

20 minutes affalé sur le canapé pour coordonner RdV avec un pote!

Mais appelle-le bordel ! Cela va te prendre 5 minutes pour valider avec lui de suite, qu’est-ce tu fous sur ce téléphone pour juste prendre un RdV, tu y es depuis une demi-heure ! (en vrai 20mn, mais quand tu es vénère, c’est plus lent). Tu sais le bouton en forme de combiné, vert, sur ton Whatsapp, il permet d’appeler directement ton correspondant ! Si, si, essaye, tu verras, tu peux parler avec lui, en temps réel ! Tu sais “téléphoner” ! Il est vrai que vous autres (les ados) vous oubliez que c’était la première fonction d’un téléphone, à la base…

Cela vous rappelle quelque chose? Des handicapés du vocal que je vous dis!

Et bien détrompez-vous, vous avez tout faux !

Nos ados, enfin, les versions Geeks (80% des garçons, 20% des filles?) sont tous très aptes à communiquer vocalement, et avec efficacité. J’en ai deux à la maison, connectés parfois en mode vocal avec 3 ou 4 personnes, en mode “gaming”. Car là, les doigts, ils sont occupés à autre chose et non disponible pour chatter (taper un texto). Alors, retour au mode vocal. Et avec efficacité !

“Bandit à 15h, et ils sont 2 dans le 160 à faire une tour, on rush celui qui est tout seul et on descend faire les 2 autres. Qui a des bandages ?” (devinez le jeux)

Un bon entraînement de coordination, et de communications efficaces. Mais pourquoi ils n’intègrent pas cela ensuite dans la vie réelle, et redeviennent des handicapés du vocal ?

En regardant ce qu’ils avait installé pour communiquer, alors que j’avais encore galéré avec skype pour faire un comité à distance, et idem avec hangout (de Google), je me suis demandé: Et si j’essayais ce truc !

Merde alors ! Le truc que j’espérais depuis des années, sous mes yeux depuis des mois ! C’est mieux que #Slack (ou Microsoft Teams) et mieux que du Skype Pro avec des “conf room” pré-configurables... Et en plus, gratuit, cela fonctionne partout, sur tout, avec des performances réglables. Je peux gérer le niveau sonore pour chaque personne… Tu peux créer et déléguer des rôles…
De la Balle ce truc, que je vous dis !!!

Bon et bien on va organiser des Tech4good et demander à nos ados de venir faire les démos. Cela va me plaire cela !

Foutre la honte à ces adultes, par leurs propres enfants, en leur montrant ce qu’ils peuvent faire facilement, et même pas eux ! Et je ne parle pas de monter un VPN…
Ah voilà le tutoriel FR qui va bien, enfin… Je te raconte pas sur combien de daubes suis tombé avant de le trouver !

Bon allez, pour les handicapés du digital, j’ai mis un serveur permanent pour accompagner nos journées d’entraide numérique: www.INTERGEN.ch 
Voici le salon: https://discord.gg/7xhEwgZ

Mais c’est pas “free lunch, si tu veux être aidé, soit tu viens à la journée mensuelle bénévole, soit tu payes, non mais ! Exceptions: Les ONG et Associations ‘non profit’ ou les personnes en transitions (dans la merde quoi!)

On peut aider pour mettre en oeuvre la sécurisation de ta communauté, la gestion des rôles, l’organisation de tes rooms et serveurs…

NB: Activer l’identification double facteur: 2FA, pour tes emails, tes réseaux sociaux, ou tes outils de communication, ce n’est pas une option !

C’est un MUST !

On peut utiliser les trucs à Gogol, et si t’en a marre de leur filer tout, gratos, et eux de se goinfrer avec tes données, tu peux aussi utiliser Authy !

Mais quand je vous dis que c’est TOP ! Vous m’écoutez pas ?

Besoin d’aide ou d’accompagnement ? www.ICT-a.ch et www.QuicLearn.ch !-)