asPAR JEAN-NOËL SAINTRAPT · PUBLIÉ 3 SEPTEMBRE 2021 · MIS À JOUR 4 SEPTEMBRE 2021

Documentaires et séries autour de la culture numérique

Pascal Kotté
Sep 3 · 11 min read

Source: http://www.saintrapt.com/documentaires-et-series-autour-de-la-culture-numerique/

Je vous repartage afin de pouvoir y poser nos commentaires, cet article de J.N. Saintrapt, car c’est effectivement des partages que je propose parfois, mais dilués dans multiples articles, et ici, non seulement il rassemble ceux déjà exposés, mais il en propose d’autres, bien que j’en ai aussi partagé d’autres en plus, en particulier sur les IA. J’essayerai de compléter cela. Si tu as des suggestions et propositions à faire, ou simples avis à partager, vas-y en commentaires.

Dossier: au 8 septembre 2021

Voici l’article original que Jean-Noël va maintenir à jour, dont vous pourrez aller vérifier les nouveautés. Mais je conserve cette réplique ici, car nous n’avons aucun contrôle sur son espace source, ni garantie de résilience, contrairement à ici (relativement).

Cet article est le début d’une série qui proposera des ressources pour développer sa culture numérique. On commence par les documentaires et séries, en y glissant quelques fictions. Si je garde ma ligne directrice (Quoi ? je fais ce que je veux, je suis chez moi, non ? ..) l’épisode 2 parlera des films de fiction et le 3 enverra vers des podcasts incontournables.

L’exploration de l’univers numérique ne se fait pas sans risque. Développer une culture dans ce domaine, c’est garder les yeux ouverts sur des choix qui parfois nous dépassent et c’est aussi rester en veille. Pour cela, je vous propose une série de films et documentaires incontournables qui feront progresser votre conscience des enjeux liés au numérique.

Les thématiques sont diverses, de la création du web et son utopie de partage aux hackeurs et lanceurs d’alerte en passant par les réseaux sociaux, les trolls, la surveillance de masse, le cyberharcèlement, la gestion des données, etc.

Ces ressources sont proposées brutes et, pour une utilisation en cours ou formations, elles demandent évidemment la création d’un contexte. (Si vous avez besoin d’aide pour transformer une ressource en séquence pédagogique, n’hésitez pas à m’interpeller en commentaires). J’ai mis en avant ce qui me paraissait essentiel et en accès libre. En fin d’articles, vous trouverez d’autres pistes, soit non traduites, soit en accès payant.

- HISTOIRE D’INTERNET-

Une contre-histoire de l’internet

Une contre-histoire de l’internet retrace l’histoire d’Internet d’un point de vue rarement entendu : il met l’accent sur les personnes ayant participé à sa conception et sur les activistes politiques et hacktivistes qui en font usage et en défendent l’idéal.

PaKo: Must see! (Il faut le voir une fois dans sa vie…)

L’enfant d’Internet

Ce film raconte l’histoire de Aaron Swartz, programmeur de génie et activiste de l’information. Depuis l’aide qu’il a apportée au développement de RSS, l’un des protocoles à la base d’Internet, à la co-fondation de Reddit, son empreinte est partout sur Internet.

PaKo: Must see! (Devrait être au programme scolaire obligatoire…)

- RESEAUX SOCIAUX -

The social Dilemna (Derrière nos écrans de fumée)

Derrière nos écrans de fumée ( The Social Dilemma) est un documentaire drame américain écrit et réalisé par Jeff Orlowski. Sorti via Netflix le 9 septembre 2020, le film explore la montée en puissance des médias sociaux et les dommages qu’ils ont causés à la société, en se concentrant sur leur exploitation de leurs utilisateurs à des fins financières grâce au capitalisme de surveillance et à l’exploration de données.

PaKo: ANGLAIS — 1h33 et tu peux sous-titrer avec traduction en français. J’ai fait plusieurs articles dans ce thème: http://WhatsApp.kotte.net — Et venez rejoindre ou signer la charte de http://MyData.org (Hub vaudois: http://MyDataVaud.ch, Genevois: https://mydatageneva.org/?lang=fr)

TROLLS

Les trolls sont partout mais on ne les voit jamais. Fléau de nos conversations en ligne pour les uns, héros de l’internet libre pour les autres, cette figure polarise autant qu’elle fascine. Et pourtant, personne n’a jamais vu le visage d’un troll. On ne sait pas combien ils sont, ce qui les motive et encore moins à quoi ils ressemblent. Avec TROLLS nous découvrons les êtres humains qui se cachent derrière ces identités virtuelles. Un voyage rare et inédit à visage découvert dans l’une des zones grises de la liberté d’expression sur internet.

PaKo: Je n’ai pas adoré…

Nothing to hide

Vous pensez n’avoir rien à cacher ? Que savent exactement Facebook ou Google sur votre vie ? Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic en ont fait l’expérience en hackant le téléphone et l’ordinateur d’un jeune artiste qui n’avait lui non plus rien à cacher. Un hacker et une analyste ont pour mission de deviner qui est ce jeune homme et s’il n’a véritablement rien à cacher. Celui-ci est loin de se douter où l’expérience va le mener.

PaKo; un poil lent, en anglais, mais option avec sous-titrage en français disponible. En résumé, on te fait croire que “tu n’as rien à cacher”, mais on te fait confondre volontairement avec le fait que “tu n’as rien à te reprocher”, alors arrête de te faire avoir, et surtout de le répéter bêtement toi-même! Tout le monde a des choses personnelles à cacher!

#HAPPY

C’est un univers merveilleux où tout le monde est heureux. Des corps parfaits, des vacances extraordinaires, des amours comblées, des maisons formidablement décorées. Ce monde, c’est le mien. C’est le vôtre. C’est celui de la moitié de l’humanité. Facebook, Instagram, Snapchat… Ce documentaire propose de décrypter ce bonheur revendiqué derrière lequel règnent stratégies et faux-semblants. Certains n’hésitent pas en effet à totalement mettre en scène leur vie parfaite pour gagner l’approbation de leurs amis ou followers. Et cette quête irrésistible de reconnaissance peut très vite rendre accro…

PaKo: Je n’avais pas encore vu… Merci Jean-Noël. 50 minutes d’utilité publique, devrait être au programme scolaire obligatoire.

DOPAMINE

DOPAMINE, c’est une série qui explore les effets des réseaux sociaux : “Tu es accro à tes applis ? Tous les matins après Twitter, tu checkes tes flammes sur Tinder. Pas de métro sans YouTube ou Candy Crush. Instagram est irrésistible, Facebook addictif, t’es accro à Snapchat… et tu pètes les plombs quand t’as plus de batterie pour Uber. T’inquiète pas c’est normal. Toutes ces applis sont conçues pour te rendre complètement addict en activant dans ton cerveau la molécule responsable du plaisir, de la motivation et de l’addiction… la dopamine !”

PaKo: 43 secondes à ne pas rater :)

- HACKTIVISME — PIRATAGE -

We are Legion

Tout le monde a déjà entendu parler des Anonymous… Mais qui connait vraiment leur histoire ? Qui sait comment cette communauté issue de ce que l’on appelle parfois la sous-culture geek s’est petit à petit structurée en l’un des principaux groupes d’hacktivistes mondiaux. Et comment tout à basculé suite à une guerre de troll menée contre l’église de scientologie avant que, Julian Assange et les Wikileaks ne fassent entrer cette communauté dans une autre dimension !

PaKo: Voir aussi: Un travail fouillé d’investigations visiblement.

PaKo: Voir aussi: https://theswissbox.org/2020/09/la-persecution-de-julian-assange-grave-menace-pour-nos-libertes-fondamentales-avec-nils-melzer/

23

Film inspiré d’une histoire vraie et assez critiqué par les proches du Hacker : L’histoire se passe à Hanovre, en Allemagne. Karl Koch est un jeune hacker de génie. Fan de Hagbard Céline, un personnage fictif, il pirate les réseaux mondiaux le concernant. Il se met en contact avec le KGB pour une enquête et finit par exécuter ses missions uniquement pour l’argent. Au fil du temps ses missions se font de plus en plus risquées. Karl est aussi obsédé par le nombre 23, qu’il voit comme la signature d’une certaine société secrète, les Illuminati. Il découvrira bientôt que rien n’est laissé au hasard…

CitizenFour

Près de deux ans après les premières révélations de Snowden, Citizenfour, revient sur la tension des jours qui ont suivi la publication des premiers documents, durant lesquels le lanceur d’alerte est resté reclus dans sa chambre d’hôtel alors que la tempête éclatait. Film récompensé par l’Oscar du meilleur documentaire 2015.

Pour organiser une projection débat autour de ce film, Amesty propose des contacts ici : https://www.amnesty.fr/film-citizenfour

PaKo: Must see, mais il n’est pas accessible en libre! Ne pas confondre avec le Film “Snowden”, qui a bien moins d’intérêt. Et je vous recommande la suite, “entretien avec Snowden”, édifiant: en libre, merci Arte (cependant, tu dois l’ouvrir sur YouTube)

- SURVEILLANCE DE MASSE -

Tous surveillés

Des caméras de Nice à la répression chinoise des Ouïghours, cette enquête dresse le panorama mondial de l’obsession sécuritaire, avec un constat glaçant : le totalitarisme numérique est pour demain. Aujourd’hui, plus de 500 millions de caméras sur la planète offrent aux autorités la capacité de nous surveiller, à peu près partout et à chaque instant. Sous couvert de lutte contre le terrorisme ou la criminalité, les grandes puissances se sont lancées dans une dangereuse course aux technologies de surveillance.

- LICENCES et PARTAGE -

Internet ou la révolution du partage

Par définition, le logiciel libre peut être exploité, amélioré et distribué par tous. Or, la plupart des logiciels auxquels nous recourons quotidiennement sont dit propriétaires : leur code source appartient à de grandes entreprises, qui en tirent des bénéfices conséquents. Les résistants de l’open source y voient ainsi un enjeu philosophique autant qu’un choix de société : les nouvelles technologies devraient être contrôlées par leurs utilisateurs, plutôt que de limiter leur liberté à leur trouver des alternatives.

C’est l’autre nom, pour le même documentaire suivant, sauf erreur…

LA BATAILLE DU LIBRE

PaKo: “La bataille du libre” de Philippe Borrel.

STEAL THIS FILM

Les “ batailles “ entre les anciens et les nouveaux modes de distribution, entre le pirate et l’institution du droit d’auteur, semblent à beaucoup d’entre nous déjà perdues et gagnées. Nous savons qui sont les vainqueurs. Pourquoi alors en dire plus ? Steal this film explore le mouvement contre la propriété industrielle avec The Pirate Bay, Swartz…

https://www.stealthisfilm.com/Part2/

GOOD COPY, BADCOPY

Ce documentaire sorti en 2007 montre les enjeux du copyright et de la propriété intellectuelle. Du Danemark, à New York, en passant par le Nigéria, la Suède, la Russie, le Brésil, il plonge au cœur de cet univers mondial de la musique, microcosme important où The Pirate Bay (annuaire de liens) fréquente la MPAA (droit des majors du cinéma américain), où le fondateur des Creative Commons est confronté à des producteurs… Un téléchargement en version FR est accessible sur cette page de Musique-libre.org : https://musique-libre.org/blog/2010/12/07/

- TRAVAILLEURS DU WEB -

PaKo: Multiples documentaires, à avoir vu, une fois…

Invisibles

Coursiers à vélo, en scooter ou en voiture pour une plateforme de livraison de repas à domicile comme Uber Eats. Par beau temps, par pluie ou par neige… De l’autre côté de nos smartphones, ces travailleurs du clic attendent une commande qui ne viendra peut-être jamais. En attendant, ils roulent à faire progresser l’algorithme de la firme “ partenaire “ sans être rémunérés.

Les nettoyeurs du web

Qui modère nos contenus en ligne ? Les réseaux sociaux contribuent-ils à l’accroissement de la haine ? Des Philippines à la Silicon Valley. Les nettoyeurs du web, c’est une enquête exhaustive et brutale sur la violence à l’ère du Web.

- CYBERSECURITE -

Ne cliquez pas

Ne cliquez pas, c’est une série de courtes capsules, réalisés sur un ton humoristique et décalé, ayant pour but de sensibiliser, informer et entraîner le public à la cybersécurité, afin qu’ils ou elles adoptent une meilleure cyber hygiène, c’est-à-dire des pratiques plus sécuritaires en ligne.

https://nous-production.ch/ne-cliquez-pas

STALK

Stalk est une série française composée de 10 épisodes de 23 minutes : Lucas alias Lux, génie de l’informatique, entre dans la meilleure école d’ingénieur de France. Lors de la première soirée organisée par le BDE, il se fait bizuter et humilier par les étudiants les plus en vue du campus. Pour se venger, il pirate leurs téléphones et ordinateurs pour les “ stalker “, connaître tous leurs secrets, intégrer leur bande, et les manipuler de l’intérieur. Il devient celui qu’il a toujours rêvé d’être, avant que tout ne se retourne contre lui.

https://www.france.tv/slash/stalk/saison-1/

- INTELLIGENCE ARTIFICIELLE -

AlphaGo

Diffusé pour la première fois au mois d’avril 2017 à New York dans le cadre du festival du film de Tribeca, AlphaGo raconte ce système d’intelligence artificielle qui est devenu imbattable au jeu de go.

PaKo: http://BigData.CloudReady.ch et http://DeepLearning.CloudReady.ch et AlphaGo

- JEUX VIDEO -

Atari: Game Over

Atari: Game Over, revient sur la chute de l’empire Atari symbolisé par l’échec du jeu E.T. the Extra-Terrestrial.

FREE TO PLAY

L’histoire de trois joueurs de jeux vidéo professionnels qui ont surmonté l’adversité, les pressions familiales et les réalités de la vie pour participer à un tournoi dont les gains s’élèvent à un million de dollars.

- DERIVES DU WEB -

Stare Into The Lights My Pretties

Nous vivons dans un monde d’écrans. L’adulte moyen passe la majorité de ses heures d’éveil devant une sorte d’écran ou d’appareil. Nous sommes captivés, nous sommes accros à ces machines. Comment on est venu à ça ? A qui cela profite-t-il ?

Coded Bias

Coded Bias suit la chercheuse du MIT Media Lab, Joy Buolamwini, qui a co-écrit en 2018 une étude influente montrant que les programmes de reconnaissance faciale disponibles dans le commerce présentaient de sérieux biais algorithmiques contre les femmes et les personnes de couleur.

https://www.netflix.com/fr/title/81328723

The Great Hack

Le documentaire traite de l’ascension et de la chute de la société d’analyse de données Cambridge Analytica et explique comment la vente des données de Facebook à Cambridge-Analytica a influencé l’élection présidentielle américaine de 2016 ainsi que la campagne lors du Brexit.

En plus de certains documentaires proposés ci-dessus, ont été cités de nombreuses pistes pour lesquels je n’ai pas trouvé de traduction française ou qui m’ont parues plus complexes à utiliser : QuestionCopyright, la série et le film Catfish, “ We live in public”, Hakim Bey, les nouveaux loups du web, Triumph of the nerds et j’en oublie. Cet article est appelé à être mis à jour régulièrement.

Merci à la bande Twitter : J.Brillet, A. Mugnier, Interventions Numériques, Emmanuel Bethoux, Audric Gueidan, Fabian Rodes, Koreth, AC Oriol, Nuagezero, Dogmazic qui ont proposé des liens, pistes auxquelles je n’avais pas pensé et à tous ceux qui ont confirmé l’intérêt de ces ressources par leurs likes (Mes excuses à ceux que j’oublie, vous avez été nombreux à vous répéter, mais vous pouvez vous signaler en commentaire, merci.) Si vous voyez des choses à ajouter, signalez-les aussi en commentaire.

Si vous utilisez certains de ces films en formation, merci de nous en donner le contexte et l’usage, ça permettra de construire des communs autour de ces utilisations.

et si après ces visionnages, LA MACHINE (!!) se met à vous faire peur, n’oubliez pas : il existera toujours au moins deux solutions 😉 :

Originally published at http://www.saintrapt.com on September 3, 2021.

CloudReady CH

Observatoire francophone (basé en Suisse romande) sur le…

CloudReady CH

Observatoire francophone (basé en Suisse romande) sur le "Cloud computing", pépinière pour des transformations sociétales positives avec le numérique, vers une humanité digitale durable: http://Tech4good.ch

Pascal Kotté

Written by

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.

CloudReady CH

Observatoire francophone (basé en Suisse romande) sur le "Cloud computing", pépinière pour des transformations sociétales positives avec le numérique, vers une humanité digitale durable: http://Tech4good.ch