Google me questionne!

Autorisez les fonctions intelligentes, ou pas?

Pascal Kotté
CloudReady CH
7 min readDec 10, 2020

--

Je dis quoi?

Voici ce que tu vas “perdre” en désactivant la seconde ci-dessus, et la première désactivée (à gauche), supprime automatiquement la seconde. Alors Google va insister pour que tu réactives cela… Car sans cela, plus de filtrage dynamique et intelligent de ta “gmailbox”: Les catégorisations pour prioriser tes courriels, grâce aux IA.

Si tu ne veux pas être “espionné” par Google, il ne faut pas utiliser les outils Google. Mais cela ne les empêchera pas de te connaître quand même, et de savoir qui tu es, où tu vis, comment te contacter, où tu travailles, avec qui tu es en relation… Et bien oui, cela t’étonne? C’est grâce aux autres, et leurs contacts dans Gmail, avec toi dedans…

Mais cela ne veut pas dire que tu dois renoncer à ton désir de t’en affranchir, si tu le souhaites. J’ai fait ce choix, mais concernant Zucky seulement

Tu acceptes, ce serait bien que tu le fasses en pleine connaissance!

Le premier usage par Google sera de comprendre qui tu es, de quoi tu as besoin, pour te proposer des bandeaux publicitaires adaptés à toi afin d’augmenter les chances que tu cliques sur l’un, et leur rapportes de l’argent (10 centimes à 50 CHF par clic, c’est une enchère par mots clefs…)

Et donc, quand tu fais une recherche, si tu vois apparaître 2 fois le même site sur le résultat de la recherche, l’un devant la carte, avec le mot “Annonce” devant, et parfois un même lien après la carte (laquelle est bien positionnée pour mettre les liens payants à cliquer bien en évidence devant les autres “gratuits”), c’est à toi de décider si tu vas amputer cette organisation, et créditer Google ou pas… Clic!

Si tu venais de chercher une ONG ou une organisation humaniste, merci de faire dérouler vers le bas, voir de repérer son adresse (URL) pour la retaper manuellement, sans cliquer sur l’annonce.

Google propose souvent des crédits gratuits dans ses annonces pour les causes d’utilité publique ou humanistes. (www.techsoup.org et nous relayons ces infos via www.tech4good.ch en Suisse romande).

Tu peux aussi décider de financer Google au détriment de l’entité en “annonce”… C’est ton choix.

Et tu vas retrouver aussi des annonces Google Ads sur d’autres sites, car c’est en détournant les revenues des annonceurs du monde matériel, à une échelle mondiale que Google s’enrichie…

source: https://www.convertize.com/fr/optimiser-campagnes-adwords/

Et c’est tout… A la base, c’est avant tout pour te faire acheter de la pub. De mon point de vue, là ou Google se montre la plus nocive, c’est avec YouTube, via un nivellement de nos intelligences par le bas en termes de sélections et propositions de contenus, en plus de favoriser le complotisme. Ce qui en plus, a pour conséquence d’augmenter les demandes de censures par les pouvoirs politiques, et dramatiquement amputer l’humanité de sa liberté d’expression, en plus de standardiser le “filtrage” délégué aux GAFAM.

C’est une ânerie! On devrait mettre en place des systèmes de recommandations et de sélections, vers plus d’intelligences: Comme nous faisons avec CaptainFact.io et réserver la censure pour une mise en quarantaine des images réellement “illégales” (meurtre ou suicide en ligne, appels à la violence, viols, pédophilie et autres saletés, à mettre dans les mains de polices du net, formées et organisées pour, via une coopération issue des nations unies, ou similaire)

Si l’exploitation de ces “bigdata” aurait pu réellement servir au bien de l’humanité, il est à craindre que cela serve surtout à mieux les manipuler et les contrôler.

Car l’usage de ces données servent désormais de 5ème pouvoir.

Alors espérons que les tentatives de régulations pourront être utiles:

Toutefois, il faudrait simplement utiliser cela pour le bien public et servir la vie…

Est-ce que la NSA peut lire mes données?

Si vous faîtes partie des “doux rêveurs”, informaticiens qui bossent directement ou indirectement pour Microsoft ou Google, et autres, qui venez me dire que “non” la NSA n’a pas accès aux données qui sont dans votre Google drive, ou Onedrive… Alors d’abord, tu prends le temps de regarder et écouter les témoignages de Caspar Bowden, et Bill Binney en 2013 à l’EPFL, un event COPS courageux qui ne s’est pas répété car un peu trop “subversif” semble-t-il?

Et tu regardes quelques Thinkerview en géopolitique, tu te documentes un peu et prends le temps de lire (y compris mes autres articles) en essayant de louvoyer pour éviter les complotistes et rester avec des “pragmatiques”…

Et tu reviens après me dire que je me trompe avec mon assertion ci-dessous…

Oui, la NSA peut disposer librement d’un accès à toutes tes données, posées sur du Google drive, dans ton Gmail, que tu ais refusé ou accepté les conditions “intelligentes” ou désactivé toutes les options pour un “Max de Privacy”,

Cela n’y changera absolument rien!

Mais ils ne vont pas le faire, car ils ont d’autres chats à fouetter, sauf si tu te mets en relation avec des gens qui sont sur leurs listes rouge et orange… Alors tu seras peut-être visité. Même les fichiers mis en corbeille et immédiatement effacés seront très probablement conservés et mis au frais si tu es “sous surveillance”…

Oui, il est possible que sur les OneDrive PRO, ou Office 365 (Microsoft), des organisations clientes qui exploitent les versions sous licences “externes” via Swisscom en suisse, ou OVH en France, avec un stockage non résident chez Microsoft mais chez ces opérateurs. Alors, il est possible, mais pas certain, que vos données ne pourront pas être accessibles librement ni directement par la NSA… Espoir!

Mais si tu as des secrets que tu ne souhaites surtout pas voir dans les mains de compétiteurs américains, et qui pèsent des milliards, alors, tu ne les mets pas ni chez Google, ni chez Microsoft et pas plus chez Apple, ni sur un Windows, ni Mac, ni Android, ni iOS, ni les laisser circuler sur le moindre réseau (même https), sans un cryptage privé fort. Linux, c’est bien…

Or donc, si tu es un utilisateur “lambda”, comme moi, ce serait dommage de se priver des outils de facilitations que propose Google. Et donc, tu acceptes évidemment!

Pour peu que Google ne tourne pas “vinaigre” et donne lui aussi dans la manipulation géopolitique, comme le fait Zuckerberg :

--

--

Pascal Kotté
CloudReady CH

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.