Initiative Q ?

C’est pas une histoire de cul… Mais de eMonnaie alternative…

Pascal Kotté
Oct 28, 2018 · 9 min read

Mais c’est pas nécessairement très clair !

Voir ici https://initiativeq.com/

Bon en gros !

Aucune nouvelle technologie de paiement électronique plus efficient que la carte bancaire ne se développe, bien qu’elles soient disponibles (les technologies), car il n’y a pas encore la masse critique d’acheteurs et de vendeurs pour être adoptée. Sans cette masse critique, elle ne démarre pas. Ici, on va souscrire pour alimenter une base de données des ‘earlier adopters’, qui sont d’accord d’essayer. Et on mettra en oeuvre le système une fois la masse critique acquise… Et les premiers acquis, auront des ‘Q’ gratuits…

Ci-dessous, le texte traduit de l’invitation virale automatiquement proposée :

Initiative Q est une tentative d’anciens membres de PayPal pour créer un nouveau système de paiement à la place des cartes de crédit conçues dans les années 1950. Le système utilise sa propre devise, le Q, et pour inciter les gens à commencer à l’utiliser dès qu’ils sont prêts, ils attribuent gratuitement des Q aux personnes qui s’inscrivent maintenant (le montant diminue au fur et à mesure que plus de personnes adhèrent — il est donc préférable de les rejoindre plus tôt). L’inscription est gratuite et ils ne demandent que votre nom et une adresse e-mail. Il n’y a rien à perdre, mais si ce système de paiement devient l’un des moyens de paiement les plus performants au monde, vos Qs peuvent valoir beaucoup. Si vous avez manqué de recevoir des bitcoins il y a sept ans, vous ne voudriez pas manquer ça.

Voici mon lien d’invitation: https://initiativeq.com/invite/reS27zbnX

Ce lien cessera de fonctionner une fois que je n’aurai plus d’invitations. Faites-le-moi savoir après votre inscription, car je dois vous vérifier de mon côté.

Pour le moment, la prudence est de mise, en créant votre compte, n’y mettez pas un email trop critique, ni un mot de passe utilisé par ailleurs, au cas où !

Mais cette recommandation est valable pour tout, en général !

Utilisez un pseudo si vous avez peur d’exposer votre identité, et un email ‘sacrifiable’ et n’inviter, que des inconnus curieux et expérimentateurs, ou des connus, qui seront prévenus !

Merci de me prévenir si tu cliques et active ce lien ! Ici-même en commentaire de préférence, privé si tu préfères !

Voir aussi (US) —

https://ftalphaville.ft.com/2018/10/26/1540526405000/Initiative-Q--an-elementary-pyramid-scheme-with-grandiose-ideas

Dont voici une traduction:

Initiative Q va virale. Nous avons des préoccupations.

Beaucoup de gens ont demandé avec enthousiasme leur invitation à participer à Q. Mais d’autres pensent qu’il ne s’agit que d’un autre programme d’enrichissement rapide, sans substance. Nous avons tellement aimé la réponse d’Udi Wertheimer que nous avons obtenu son autorisation pour la republier ici.

Publié le 21 août 2018 18:26Par Hosam Mazawi

L’initiative Q de Saar Wilf dit que ce sera «le réseau de paiement de demain». Afin d’encourager l’adoption massive requise pour réussir, Wilf a lancé une campagne virale sur les réseaux sociaux:

“Intéressé par un billet de loterie gratuit d’une valeur de 130 000 $, qui, selon moi, a une chance de gagner supérieure à 1%?”

Publié par Saar Wilf le 1er août

Beaucoup de gens ont demandé avec enthousiasme leur invitation à participer à Q. Mais d’autres pensent qu’il ne s’agit que d’un autre programme d’enrichissement rapide, sans substance. Nous avons tellement aimé la réponse d’ Udi Wertheimer à la publication sur Facebook que nous avons obtenu l’autorisation de la republier ici. Continuer à lire:

«Laissons de côté vos prétentions absurdes et arrogantes selon lesquelles votre« monnaie »inventée aurait une valeur future de 2 000 milliards USD, bien qu’elle ne soit rien de plus qu’une belle page de destination à ce stade. Je suppose que tout va dans le monde du marketing. J’ai des questions plus spécifiques à votre modèle actuel:

Sur les 2 000 milliards de pièces (dont la valeur «estimée» vaudra 2 000 USD dans l’avenir), combien la société va-t-elle en conserver après la fin du largage? Je n’ai pu trouver cette information nulle part.

Techniquement, l’approche stratifiée à laquelle le site Web fait allusion, dans laquelle un système semblable à une blockchain serait utilisé pour régler les soi-disant agents, et divers autres acteurs économiques importants, tandis que les consommateurs habituels utiliseraient une couche plus traditionnelle (avec avantages modernes) — a beaucoup de sens. Cela ressemble à une approche équilibrée du «meilleur des deux mondes».

Sauf que les gens le font déjà avec Bitcoin. Il existe de nombreuses solutions, à la fois une passerelle vers les systèmes financiers traditionnels et de tout nouveaux systèmes de paiement (et de nombreux intermédiaires) construits en couches superposées sur Bitcoin de la même manière que vous le proposez.

Votre FAQ réprouve les crypto-monnaies en les qualifiant de «solution brillante à un problème inexistant», mais vous proposez exactement le même système. Quiconque a passé suffisamment de temps dans cet espace se rend compte que, si les crypto-monnaies doivent être utilisées comme moyen d’échange, nous devrions utiliser une approche en couches. Chacun de vos points peut être facilement contré par quiconque a une idée du fonctionnement de ces choses:

* “Transférer le risque de sécurité aux propriétaires de la monnaie” — L’important dans Bitcoin est que les acteurs économiques, grands et petits, peuvent * choisir * de gérer eux-mêmes leur sécurité. C’est crucial pour créer la confiance dans la monnaie. Mais cela ne signifie pas que vous devez le faire. De nombreuses personnes utilisent les deuxièmes couches pour laisser quelqu’un d’autre gérer la sécurité pour elles et, bien entendu, cette tendance se poursuivra.

* «Valeur instable»: votre pièce imaginaire a actuellement une valeur de 0 $. Si jamais cela vaut 2 000 milliards de dollars (LOL), eh bien, devinez quoi, il va y avoir de la volatilité sur la route. Je trouve cet argument particulièrement malhonnête, compte tenu de votre matériel de marketing.

* “Contrôles légaux”: Avez-vous déjà utilisé Bitcoin? On dirait que tu ne l’as pas fait. Bien que vous ne puissiez pas appliquer les réglementations sur Bitcoin lui-même (tout comme vous ne pouvez pas changer le comportement de l’or), vous POUVEZ appliquer des réglementations sur la manière dont les gens utilisent Bitcoin. Et les gouvernements le font avec beaucoup de succès. Des échanges et des services réglementés existent dans le monde entier, les gouvernements perçoivent des taxes et tout le monde est content. Une approche par couches permettrait aux consommateurs d’ignorer tout cela et de s’occuper de toutes les questions liées à la réglementation et à la conformité. Cela se passe déjà.

Utilisez notre système de liste et d’évaluation des ICO pour découvrir les meilleurs ICO auxquels participer.

* “Réversibilité” — celui-ci devrait être évident pour quelqu’un avec votre arrière-plan. * Bitcoin a beaucoup de valeur, l’actif * étant irréversible. Tout comme si je vous remettais physiquement une once d’or, je ne peux pas utiliser une sorcellerie pour la faire réapparaître comme par magie dans ma main. Cette propriété aide à établir la confiance au sein des grandes institutions. MAIS CELA NE DOMMAGE PAS LES CONSOMMATEURS. Ils peuvent utiliser un nombre quelconque de «solutions de deuxième couche» pour leur fournir une réversibilité (à condition que le commerçant donne son accord). La réversibilité est fournie exactement de la même manière que votre solution le fournirait.

* «Déchets» — c’est une très longue discussion. Les bitcoins ne gaspillent pas, ils aident simplement à utiliser les excès d’énergie * qui seraient autrement gaspillés *. Il faudra beaucoup plus que cela pour vous convaincre, mais je suggérerais que si vous voulez rivaliser dans cet espace, vous passerez un peu de temps à explorer cela. Cette affirmation est très ignorante. De même que l’affirmation selon laquelle le bitcoin ne prend en charge que 2 émetteurs par seconde — il prend en charge de nombreux autres ordres de grandeur, en utilisant des réseaux de deuxième couche, tout comme celui que vous proposez (sauf qu’ils existent réellement et ne sont pas simplement un paragraphe sur une page de destination). “

Des mots puissants! Nous avons contacté Saar Wilf pour savoir s’il souhaitait donner une réponse officielle. Nous vous tiendrons au courant. En attendant, qu’en pensez-vous? Avez-vous demandé une invitation Initiaitve Q ou pensez-vous qu’il s’agit de beaucoup de fumée et pas de feu?

Merci, Udi Wertheimer, de nous avoir laissé partager vos pensées avec nos lecteurs.

Ajouté le 24 août:

Saar Wilf nous a fourni une réponse aux remarques d’Udi.

Réclamation: 2 000 milliards USD est une estimation absurde de la valeur totale de la masse monétaire Q.
Réponse: Il s’agit d’une valorisation très raisonnable pour une devise utilisée dans un réseau de paiement mondial de premier plan. Cela est conforme à l’équation d’échange en économie monétaire et aux volumes de transactions actuels des principaux réseaux de paiement. Plus d’informations ici:
https://initiativeq.com/knowledge/economic-model
Bien entendu, nous sommes loin de devenir un réseau de premier plan et de nombreux risques et défis nous attendent. Vous pouvez certainement affirmer que la probabilité de réussite est faible à ce stade-ci, mais cela n’est pas lié au modèle d’évaluation monétaire.
Remarque: la valeur de la devise est très différente de la valorisation de l’entreprise. La valeur de la société Initiative Q sera loin de ces chiffres, même si elle connaît un grand succès.

Revendication: Nous cachons la distribution de pièces.
C’est dans la FAQ dès le premier jour: 80% d’incitations, 10% des entreprises de paiement, 10% des réserves monétaires. Les incitations à l’adoption sont la priorité absolue, mais il est également important d’en avoir assez pour la société de paiement et le comité monétaire afin qu’ils puissent utiliser pour financer le développement et créer des réserves monétaires dans d’autres monnaies.

Revendication: Quand Q deviendra populaire, sa valeur sera instable, exactement comme les crypto-monnaies.
Ceci est également couvert dans le modèle économique. La stabilité est la raison principale pour laquelle nous avons opté pour une politique monétaire professionnelle (comme les gouvernements) plutôt que prédéterminée (comme le bitcoin). Q sera libéré à des fins d’échange progressif, contrôlant l’offre afin que Qs maintienne un pouvoir d’achat stable (environ 1 $ par Q). Le taux de sortie est géré par le comité monétaire indépendant, ce qui correspond à la croissance économique.
Par exemple: si 100 000 Q valent 1 000 $, un Q vaut toujours 1 $, mais seulement 1% est échangeable (à ce moment-là).

Revendication: de nombreux problèmes liés à la crypto-monnaie peuvent être résolus en créant une couche non cryptée par dessus.
Se mettre d’accord. La question est alors pourquoi les monnaies doivent-elles être sur la blockchain? Juste si aucun pouvoir central ne les contrôle? En supposant que ce soit effectivement le cas (et qu’il existe de sérieux doutes à ce sujet), il existe des moyens beaucoup plus efficaces pour atteindre cet objectif en utilisant la gouvernance et des incitations du marché libre. C’est l’approche que nous avons adoptée.

Revendication: Bitcoin n’est pas un gaspillage, car il utilise uniquement un excès d’énergie.
Je n’ai pas pu trouver de support pour cette demande. J’adorerais en lire plus à ce sujet.

Et le point principal: il ne suffit pas de montrer que les problèmes actuels de paiement sont techniquement résolus. Cela est connu depuis des décennies. La question est de savoir comment amener les gens à adopter rapidement ces nouvelles technologies. Notre proposition est de résoudre ce problème en motivant l’adoption avec une devise future. Il est trop tôt pour dire si c’est effectivement la solution, mais certaines indications sont prometteuses.

Qu’est-ce que tu penses? Êtes-vous d’accord avec les commentaires originaux d’Udi? Les arguments de Saar vous ont-ils influencé au côté de l’Initiative Q? Ou êtes-vous toujours indécis? Une chose est sûre, l’espace crypto est rempli de passionnés de ce qu’ils croient. Nous sommes impatients de favoriser les discussions futures.


Fin de la partie traduite: Original ici: https://www.cointelligence.com/content/initiative-q-viral-response/

CloudReady CH

Observatoire francophone (basé en Suisse romande) sur le "Cloud computing", pépinière pour des transformations sociétales positives avec le numérique, vers une humanité digitale durable: http://Tech4good.ch

Pascal Kotté

Written by

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.

CloudReady CH

Observatoire francophone (basé en Suisse romande) sur le "Cloud computing", pépinière pour des transformations sociétales positives avec le numérique, vers une humanité digitale durable: http://Tech4good.ch

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade