INTERGEN DIGITAL, de 7 à 107, mensuel

Parce que l’apprentissage du numérique, c’est pour tous les âges, pour toutes les victimes des dictatures digitales, et en particulier les générations fragilisées, à savoir :

  1. Les enfants, sur-exposés à la super-consommation numérique;
  2. Les seniors, déjà handicapés par l’âge, mais en sus par une ignorance de nouvelles coutumes numériques incompréhensibles;
  3. Les parents, aux prises avec des enfants hyper-connectés, sans références possibles dans leur propre éducation.

Donc, tout le monde à part les informaticiens, en fait ! Et encore, quel informaticien peut prétendre tout connaître, tout savoir ?

Car les formations informatiques, c’est bien, mais cela ne suffit pas. Il faut pouvoir débloquer des situations parfois simples, qui prennent 5 minutes à celui qui sait… En sus, avec l’âge, il faut parfois répéter (mais c’est vrai pour tous), et les yeux ne suivent plus (et oui), des jeunes assistants sont bienvenus.

Le pilote initial est sur Pully (Lausanne-est)

Alors autant se mettre ensemble, avec ses propres équipements, pour venir faire ses affaires digitales, et demander de l’aide au voisin quand cela est nécessaire.

En sus, on peut aussi en profiter pour créer des projets numériques ensembles. Nous avons eu par exemple découverte INGRESS, Minecraft, BLENDER 3D…

Mais aussi des activités Durables comme le recyclage des vieux PC Windows XP, devenus obsolètes :

“PC Revival” :) ou “PC survival”, pour ceux qui l’utilisent même encore, à leurs risques et périls :(

Tous les mois, on propose de découvrir des machines sous “Ubuntu Unity”, une version simple et accessible de Linux.

On y retrouve une suite bureautique Office “libre”, et une bibliothèque de plusieurs milliers de logiciels et utilitaires, dont le navigateur Internet browser “Google Chrome”, ou Firefox.

Nous avons remis en service un vieux Toshiba satellite PRO de 2005, qui démarre en 25 secondes, peut naviguer (surfer) sur Internet en toute sécurité, avec ses mises à jour automatisées…

Merci à François Marthaler pour son aide, j’ai rarement vu autant de jubilation pour supprimer une étiquette Windows afin de la remplacer par celle de l’association “Swiss Linux” ;-)

Simple, venir avec un peu à boire et à manger et ses équipements informatique, tous les seconds samedis de chaque mois. Inscription recommandée pour réserver sa place (en cas de saturation ;-):

Pour Pully

http://acces.Liaudes.ch

WANTED: Salles avec Wifi et des volontaires pour les animer, dans toutes les villes “numériquement impliquées et responsables” de Suisse romande!

A suivre aussi sur le blog “Medium” : LesEnfantsDu.Net