Culture numérique

Editer un PDF, question pas si simple…

Et pourtant, pas si compliqué…

Pascal Kotté
CloudReady CH
Published in
5 min readMay 10, 2024

--

Suite à la publication sur PDFill par Tech-and-co.com Informatique, lien ci-dessus…

Je ne connaissais pas PDFill, et on a une bonne liste de solutions ici:

Dont une grande quantité sont de véritables logiciels "libres" et non simplement gratuits, car le mot Free prête à confusion.

PDFill n'y est pas listé mais on trouve des infos complémentaires ici: https://alternativeto.net/software/pdfill/

Avec une liste de logiciels similaires, et le détail des plateformes supportées et licences. C'est bien une licence propriétaire et non libre pour PDFill, qui est donc un freemium, comme beaucoup de lecteur PDF. Sauf que PDFill va plus loin que lire simplement, et il permet la création de formulaires PDF, si j’ai bien compris la vidéo exposée.

Ce qui est accessoire pour les utilisateurs, libre ou freemium, c’est gratuit pareil :) — Mais en fait non!

Je génère directement des PDF depuis Libre Office, mais parfois, on reçoit des PDF, et pour les modifier (et non pas simplement “remplir un formulaire PDF”), on va souvent utiliser la solution propriétaire la plus répandue et la plus couteuse, “Adobe Acrobat” (ex Adobe PDF editor ou Writer).

Avec une belle arnaque commerciale à plus de 15 CHF par mois

Mais il est souvent possible de faire directement cette édition avec Libre Office Draw (inclus dans la suite)...

Qui est gratuit et libre.

Ou bien avec le logiciel PDFill présenté initialement.

Imprimer pour générer un fichier PDF

L'imprimante PDF est aussi incluse par défaut dans Windows, ce qui rend l'utilité d'une autre imprimante PDF discutable, mais c'est important de voir que plusieurs générateurs PDF peuvent produire des documents de plus ou moins bonnes qualités, et il peut être utile d'en tester plusieurs.

Lecteur PDF vs éditeur PDF

Lecteur PDF, et remplir un formulaire PDF

Dans tous les cas, fuir la solution propriétaire hégémonique, même pour assurer une simple “lecture”: Adobe Acrobat Reader, qui est aussi un “Freemium”.

https://alternativeto.net/software/adobe-reader/

Et prendre un lecteur PDF alternatif, moins "lourd" sur les postes clients, c’est une bonne idée.

Que ce soit avec des logiciels libres ou avec un Freemium.

Attention toutefois dans les entreprises, car si les Freemium sont parfaitement installables techniquement, il est souvent illégal de le faire, car c'est une licence Freemium justement, et non libre.

Le lecteur PDF inclus sur une machine Windows est le navigateur Edge, et tous les “Browser” web du marché, peuvent faire office de lecteur PDF.

Mais si on veut remplir un formulaire fabriqué à partir d’un “Créateur de formulaire PDF”, alors, il faut parfois un lecteur plus avancé, au risque d’avoir des “ennuis techniques”… Du coup, toutes les administrations et entreprises ne veulent pas prendre de risques, et vont payer cher “Adobe PDF creator” pour faire leurs formulaires…

Et en fait durant de nombreuses années, Adobe a joué le même jeux de la “non compatibilité” entre ses propres PDF, incompatibles avec la plupart des lecteurs autres que “le sien”, tout comme Microsoft à fait des DOCX “moins bien compatibles” pour imposer Microsoft Office, en continuant de dénigrer des vrais standards, comme ODT ou PDF… Donc d’utiliser dans les administrations publiques des solutions Adobe, ou Microsoft, c’est être complice d’abus techniques, pour imposer des solutions fermées. Et c’est bien dommage!

Avec un lecteur PDF installé localement, on va aussi pouvoir “commenter” un PDF, le signer (avec une simple image de signature, ou une vraie signature numérique, mais cela c’est un article à part, en projet…)

Editeur PDF ???

Les web applications sont en train de ”plier le game” et Adobe ne s’y trompe pas en proposant lui-même sa solution “en ligne” (la fuir!)

Bon évidemment, dès que tu l’utilises, on va t’encourager à laisser ton email, installer un plugin dans ton navigateur, afin de mieux te “capter”…

NE PAS UTILISER CETTE M…!

J’ai un brouillon en préparation, pas encore exposé sur http://blog.cloudready.ch afin de présenter plusieurs plateformes testées, de meilleures plateformes en ligne, mais toutes nécessitent un accès web pour fonctionner, contrairement à un “éditeur PDF” localement installé sur ton ordinateur. Bon je te file directement ma meilleure trouvaille: https://www.sejda.com/pdf-editor

https://www.sejda.com/pdf-editor — libre, zéro installation, pas (trop) de capture de tes données… (et c’était le 4 mai en fait, tu as raté!)

Cela te permet de corriger le PDF qu’un collègue a fait avec une coquille, tellement dommage d’installer un machin, juste pour corriger une erreur…

Et surtout pas la daube d’Adobe!

On retrouve parfois dans les entreprises des licences PDF Creator (anciennement Writer), désormais ‘Acrobat’, pour être utilisé comme simple lecteur PDF le plus souvent, et comme générateur de PDF parfois. Souvent toutefois, il est produit à partir d’un fichier sous Microsoft Office. Or eux aussi savent générer un PDF directement, comme Libre Office. Alors on a commencé à clarifier avec nos utilisateurs afin de nous assurer les usages effectifs et nécessaires, et cela se limite souvent à devoir mettre en place une “usine à gaz” pour collecter des PDFs reçus en retour par emails, afin de collecter les données dans un tableau excel récapitulatif…

Or on peut le faire avec Libre Office aussi

Et surtout, est-ce bien la meilleure façon de procéder?

Un formulaire “en ligne” à saisir permet de constituer directement un tableau de donnée… Comme avec Framaform.org par exemple.

Framaform.org de Framasoft, libre, pas de pub, pas d’abus…

Bref, si tu as un parc d’utilisateurs qui exigent d’avoir soit une installation Adobe PDF Reader, soit Adobe creator, et bien il est urgent de vérifier les usages et les connaissances déjà acquises, ou pas, pour le justifier. Car apprendre à faire différemment, plus simple et moins coûteux, cela reste la mission principale des Conseillers Numériques ;-P

Merci pour m’avoir “obligé” à rédiger cet article Tech-and-co.com Informatique ;-) Je voulais exposer cela depuis un moment…

--

--

Pascal Kotté
CloudReady CH

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.