La Neutralité du Net

Pourquoi c’est important !

Pascal Kotté
CloudReady CH
8 min readJul 16, 2017

--

A partir du moment, où les transporteurs, les câblo-opérateurs, pourront établir des ségrégations numériques, en toute liberté, alors, que peut-il donc se passer ?

  1. Les grands acteurs pourront établir des règles “payantes” et bloquer ainsi les “petits acteurs”, afin de s’assurer une hégémonie sur l’Internet.
  2. Sans avoir besoin d’investir le moindre franc supplémentaire dans leurs infrastructures existantes, ces opérateurs vont pouvoir décupler leur revenus, en faisant payer pour éviter la spoliation !

En clair: C’est ouvrir la porte au Racket Digital !

Nous sommes déjà bien assez victimes de ces nombreux types d’abus, pour ne pas donner crédit ni accepter un tel acte de “prestidigitation”, pour encore et toujours, permettre une spéculation néfaste à l’intérêt commun.

Rejoindre l’association Suisse romande www.SwissNeutral.net (Partenaire de www.CloudReady.ch ;-) pour en discuter, et promouvoir un Internet “libéré” !

Je vous recommande la vidéo de John Oliver, que vous pouvez faire sous-titrer en Français, (mais en mode “auto”, pas toujours top): https://www.youtube.com/watch?v=92vuuZt7wak (incluse dans l’article traduit ci-dessous)

Et ajoutez vos commentaires au FCC: http://gofccyourself.com

— Alors cela, ça c’est fait !

Et bien entendu, cela se passe en premier lieu, aux USA…

Retour en arrière des Etats-Unis

Traduction assistée ci-dessous, de l’article sur TheGuardian

Pourquoi la neutralité du Net est importante !

Titre original: “Why the net neutrality protest matters”

Des entreprises comme Facebook, Google et Amazon se regroupent pour une journée d’action contre une menace pour l’Internet ouvert. Alors, quel est l’affaire?

Les militants de la neutralité du réseau à Washington. L’administration Trump essaie de renverser les règlements de l’ère d’Obama qui l’ont protégé. Photographie: UPI / Barcroft Images

Olivia Solon à San Francisco, @oliviasolon

Mardi 11 juillet 2017 20,46 BST, Publié pour la première fois le mardi 11 juillet 2017 11.00 BST

Environ 200 entreprises d’Internet et des groupes d’activistes se réunissent cette semaine pour mobiliser leurs utilisateurs pour s’opposer aux plans du gouvernement américain pour éliminer les protections de la neutralité du net.

La journée d’action de l’Internet , prévue pour le mercredi 12 juillet, verra des entreprises comme Facebook, Google, Amazon, Vimeo, Spotify, Reddit et Pornhub informer leurs utilisateurs que la neutralité du net — un principe fondateur de l’Internet ouvert — est attaquée. L’administration Trump essaie de renverser la réglementation de l’ère Obama qui protège la neutralité du réseau et qu’il reste moins de une semaine pour que les gens s’opposent.

Tout comme Internet s’est réuni dans une panne pour protester contre la Stop Online Piracy Act (Sopa) en 2012 , de nombreux sites Web afficheront mercredi un message important sur leur page d’accueil, montrant aux visiteurs ce que le web ressemblerait sans neutralité du net et les exhortant Pour contacter le Congrès. Mais quelle est exactement la neutralité du réseau, pourquoi est-ce menacé et que peuvent faire les individus pour le protéger?

C’est quoi la neutralité du réseau?

La neutralité du réseau est l’idée que les fournisseurs de services Internet (FAI) traitent les données de chacun aussi, qu’il s’agisse d’un courrier électronique de votre mère, d’un virement bancaire ou d’un épisode en streaming de The Handmaid’s Tale. Cela signifie que les FAI ne sont pas en mesure de choisir les données envoyées plus rapidement et les sites bloqués ou bloqués (par exemple, ralentissent la livraison d’une émission télévisée parce qu’ils sont diffusés par une société vidéo qui rivalise avec une filiale de ISP) et qui doit payer en sus. Pour cette raison, certains ont décrit la neutralité du net comme la «première modification de l’Internet» .

Certains des messages qui apparaîtront sur les sites Web populaires dans le cadre de la journée d’action le 12 juillet 2017. Photographie: Battle for the Net

“La neutralité du réseau est fondamentalement le principe qui maintient l’internet ouvert. Sans cela, les grandes entreprises de câblodistribution pourront ralentir certains sites Web et choisir les gagnants et les perdants sur Internet “, a déclaré Mark Stanley chez Demand Progress, l’un des groupes militants organisant le jour de l’action.

Quelle est la différence entre un fournisseur de services Internet et un fournisseur de contenu?

Les FAI, tels que Verizon, Comcast, Charter, Verizon, CenturyLink et Cox, vous permettent d’accéder à Internet. Les sociétés de contenu incluent Netflix, Hulu et Amazon. Dans certains cas, les FAI sont également des fournisseurs de contenu: par exemple, Comcast possède NBCUniversal et délivre des émissions de télévision via son service Internet Xfinity.

Pourquoi la neutralité du réseau est-elle menacée?

En février 2015, la Commission fédérale des communications (FCC) a voté pour réglementer plus strictement les FSI et pour conserver en droit les principes de la neutralité du net.

Le vote a reclassé les fournisseurs de services à large bande sans fil et à ligne fixe comme titulaire II «transporteurs communs», une désignation de type utilité publique qui confère à la FCC la possibilité de fixer des tarifs, d’ouvrir l’accès aux concurrents et de réglementer plus étroitement l’industrie.

“ La neutralité du réseau est le principe qui maintient l’internet ouvert. Sans lui, les grandes entreprises de câblo-distribution peuvent choisir les gagnants et les perdants”

Mark Stanley, Progrès de la demande

“Internet est la plate-forme la plus puissante et omniprésente de la planète”, a déclaré Tom Wheeler, président de FCC à l’époque. “Il est tout simplement trop important d’être laissé sans règles et sans arbitre sur le terrain”.

Deux ans plus tard, le nouveau président de la FCC de Trump, Ajit Pai, un ancien avocat de Verizon, a poussé à renverser l’ordre de 2015. Le 18 mai, la FCC a voté pour appuyer une nouvelle proposition qui abrogerait l’ordre et débutera une période de 90 jours dans laquelle les membres du public pourraient commenter. Le délai de rétroaction est le 17 juillet, après quoi la FCC doit fournir des commentaires en réponse avant le 16 août, avant un vote final plus tard dans l’année.

Qui soutient la neutralité du réseau?

Les fournisseurs de contenu incluant Netflix, Apple et Google. Ils soutiennent que les gens paient déjà la connectivité et méritent ainsi l’accès à une expérience de qualité.

Mozilla, la société à but non lucratif derrière le navigateur Firefox, est un partisan vocal et soutient que la neutralité du réseau permet la créativité, l’innovation et la croissance économique.

Plus de 800 startups, les investisseurs et d’autres personnes et organisations ont envoyé une lettre à Pai qui se lisait comme suit: “Sans neutralité du réseau, les opérateurs historiques qui fournissent l’accès à Internet pourraient choisir des gagnants ou des perdants sur le marché. Ils pourraient empêcher le trafic de nos services afin de favoriser leurs propres services ou leurs concurrents établis. Ou ils pourraient nous imposer de nouveaux péages, ce qui entrave le choix du consommateur.”

De nombreux consommateurs soutiennent les règles pour protéger l’ouverture d’Internet. Certains d’entre eux ont peut-être été influencés par l’ animateur de la semaine dernière de cette semaine, John Oliver , qui a souligné que «il existe plusieurs exemples de fuckery de l’ISP au fil des ans», donc les restrictions sont importantes.

John Oliver explique pourquoi la neutralité nette est importante

Qui ne soutient pas les règles de neutralité du net de la FCC en 2015?

Les grandes entreprises à haut débit incluent AT & T, Comcast, Verizon et Cox. Ils soutiennent que les règles sont trop lourdes et freinent l’innovation et l’investissement dans l’infrastructure. Ces entreprises ont déposé une série de poursuites contestant le pouvoir de la FCC d’imposer des règles de neutralité.

Publiquement, cependant, le message est différent. Verizon a publié une vidéo étrange en insistant sur le fait qu’ils n’essaient pas d’éliminer les règles de neutralité du net et que les groupes de neutralité pro-net utilisent ce débat pour collecter des fonds.

Comcast a également lancé une campagne Twitter en insistant sur le fait qu’elle a soutenu la neutralité du réseau.

Y a-t-il d’autres raisons pour lesquelles les gens n’aiment pas les règles de 2015?

La Commission fédérale de la communication, Ajit Pai … ‘Plus vous réglez quelque chose, moins vous êtes susceptible d’obtenir.’ Photographie: Pablo Martinez Monsivais / AP

Oui. Les adversaires n’aiment pas l’idée de placer le gouvernement fédéral au centre de l’Internet quand, comme l’ a dit Pai , “rien n’est brisé”.

Le nouveau président de la FCC soutient que les règles de 2015 ont été établies sur des «préjudices hypothétiques et des prophéties hystériques» et qu’ils sont généralement mauvais pour les entreprises.

«C’est une économie de base. Plus vous réglez quelque chose, moins vous êtes susceptible d’obtenir “, a-t- il déclaré .

Les grandes sociétés à large bande déclarent publiquement qu’elles remettent plus en cause le titre II ‘désignation de « transporteur public »’ plutôt que la neutralité du net en soi. Ils pensent qu’ils ne devraient pas être réglementés de la même manière que les services de télécommunications et préfèrent la réglementation légère du titre précédent I de la Loi de 1996 sur les télécommunications . La FCC n’a pas l’autorité directe pour réglementer le titre I «services d’information».

Qui est derrière le jour de l’action le 12 juillet?

Fight for the Future, Free Press Action Fund et Demand Progress se sont associés pour créer la campagne Battle for the Net . Ils ont signé près de 200 participants au jour de l’action et ont créé des vidéos explicatives, des bannières publicitaires, des outils et des messages suggérés pour communiquer avec les utilisateurs en masse sur la neutralité du réseau.

Pourquoi la neutralité du réseau est-elle importante. (Anglais)

Comment cela s’intègre-t-il à l’approche de Trump sur Internet?

Le parti républicain de Trump est amical pour les grandes entreprises — même si cela entraîne l’accumulation sans restriction du pouvoir de l’entreprise.

C’est la deuxième reprise majeure des protections Internet de l’époque Obama. En mars, le Congrès a voté pour permettre aux FAI de vendre les habitudes de navigation de leurs clients aux annonceurs . Le déménagement, dont les responsables de la critique porterait atteinte à la vie privée des consommateurs aux États-Unis, a renversé les règles établies par la FCC qui aurait donné aux gens plus de contrôle sur leurs données personnelles. Sans les règles, les FAI ne doivent pas obtenir le consentement des gens avant de vendre leurs données — y compris leur historique de navigation — aux annonceurs et autres.

Que peuvent faire les gens?

Dites à la FCC et au Congrès de protéger le Web ouvert via BattleForTheNet.com , ou via un des widgets sur de nombreux sites Web populaires mercredi.

--

--

Pascal Kotté
CloudReady CH

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.