Le Cloud joue-t-il avec nos libertés ?

Pascal Kotté
CloudReady CH
Published in
2 min readSep 27, 2016

--

Voici la présentation “en ligne” de notre causerie de Jeudi 22 septembre 2016. Merci encore à Patrick et Bruno Chanel pour ce moment d’échanges et de partages. Promis, je ferai plus court une prochaine fois avec un meilleur focus !

Quand à mon avis sur le résultat du vote de Dimanche passé (Référendum LRENS du 25 septembre 2016), c’était déjà annoncé et partagé de longue date:

Mais nous sommes donc bien partis pour l’imiter pourtant, et de faire les mêmes bêtises que nos voisins, pourtant aussi dénoncé et non recommandé par leurs propres conseillers, et qui ont été aussi totalement ignorés :(

Mais franchement ; je souhaite bien du plaisir aux pauvres gars qui vont devoir produire un logiciel d’intrusion qui devra passer les barrières des antivirus et protections que nous installons tous, surtout ceux équipés par un troyen de la NSA: Microsoft, Symantec, Norton, McAfee etc… Ils vont faire quoi à Bern ? Ils vont demander à Symantec d’avoir l’amabilité de les laisser passer (et les 150 autres éditeurs aussi) ? Ou bien nous allons devoir financer des “cybercriminels” pour nous fournir des solutions de piratages, et financer le « Dark web » avec nos impôts publics ???

De mon côté, et bien bonne chance, mes protections sont des solutions “Open source” (pas d’éditeur ; mais une communauté), et même sans rien avoir à cacher, je vous mets au défi d’ouvrir mon fichier texte “Données hyper confidentielles.txt” que je conserve à l’abri. Allez, si vous passez nous voir lors de nos http://intergen.digital, celui de Pully (tous les 2nd samedi du mois), je vous montrerai comment je le protège !-)

Quant aux photos un peu osées de ma propre épouse (je ne doute pas que certains enquêteurs pourraient s’y intéresser, elle était plus jeune :) et bien ne cherchez plus, je les ai retirées de mes ordinateurs “connectés”. Un vieux XP reformaté sous Ubuntu et mis de côté y suffira.

Je n’ai rien à cacher moi non plus, mais nous avons le droit à notre vie privée.

La seule chose, c’est que moi, j’ai les moyens de la préserver, je suis informaticien expérimenté, mais vous ?

Pour mémoire, aucune des associations d’informaticiens professionnels que je côtoie, y compris outre Sarine (www.S-I.chhttps://youtu.be/3ClBY2vptFk) n’a cautionné cette loi, au contraire. Alors la prochaine fois, écoutez-donc vos professionnels avant d’aller voter, désolé de ne pas avoir crié plus fort, j’ai fait ce que je pouvais. Merci pour le partage François et les dessins Chappatte.

--

--

Pascal Kotté
CloudReady CH

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.