Les écrans à quel âge ?

C’est payant, c’est fait pour 3 ans ! Et alors ?

Pascal Kotté
CloudReady CH
2 min readNov 27, 2018

--

Les outils et applications numériques peuvent être très utiles, très constructives, et même contribuer à soutenir le développement des jeunes humains, et à augmenter les grands humains, parfois même, à en prendre soin…

Surtout si c’est gratuit, issu de marchands ?!

Même en payant pour une App destinée à un enfant de 3 ans, sur un smartphone, que celle-ci peut être utilisée 3 heures par jour, sans limite intégrée. Sans surveillance humaine, l’enfant finira rapidement à surfer au “petit bonheur” sur YouTube, entre autres (et non, ce n’est pas une bonne idée de laisser un enfant de moins de 8 ans sur Google ou même Google image, seul)… Mais même avec une application ‘spécialisée enfant’ qui semble inoffensive, elle peut devenir très dommageable sur le développement de l’enfant !

Le problème, c’est que les logiciels n’intègrent pas toujours des “limites” pour un usage quotidien maximal, qui de toute façon ne peuvent pas gérer les activités sur les autres applications. Et les smartphones, n’ont pas été “construit” pour cela, et les applications de contrôles parentaux, pas toujours adaptés.

Il n’y a même pas de recommandations pour les parents.

Appel du Dr Ducanda sur les dangers et dérives de l’abandon des enfants au smartphone…

Surtout quand les parents travaillent, et même à la maison, sur les écrans…

--

--

Pascal Kotté
CloudReady CH

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.