Les fractures numériques
Et non LA fracture numérique
Les dissonances cognitives engendrées par le digital, sont bien plus graves et profondes que ce que nous imaginons.
D’après Wikipédia, il y aurait deux “Fractures numériques”:
- L’inégalité de l’accès à l’ordinateur (et à l’Internet),
- et l’utilisation des outils numériques.
De nos jours, on fait l’amalgame entre les ordinateurs et l’Internet. C’est pour cela que je mentionne “numérique”, qui va inclure les deux. Mais ce dont je parle souvent, ce sont des “dictatures numériques”.
Les dictatures numériques
Il devient de plus en plus difficile pour demander de l’aide à domicile ou se faire simplement livrer une pizza, de se passer d’un accès sur une page web (un ordinateur, tablette ou smartphone, un accès Internet et la bonne adresse depuis un navigateur web). S’il y a 10 ans, on offrait des bonus et réductions à ceux qui voulaient bien se mettre sur le e-Banking et autres e-portails, désormais, ce sont des pénalités pour ceux qui ne s’y mettent pas encore.
Mais que fait “la société” pour soutenir les “illettrés numériques”?
Peu de choses en réalité (En Suisse, car en France depuis 2014, il y a les EPN, “Espaces Publics Numériques”): Quelques formations de quelques heures, pour se sentir largué et incompétent, alors que les petits-enfants disposent déjà de nombreuses heures de vols sur écrans, petits ou grands… Le Senior va souvent se croire “nul” en informatique. Mais ce n’est pas le cas, être ignorant n’est pas être “nul”. Il est nécessaire de pratiquer, encore et encore… Six heures de formations ne remplacent pas des centaines d’heures de pratiques. Mais l’envie n’y est pas toujours. Or, la pression sociétale va les y contraindre.
La science numérique n’est pas génétiquement héritée!

Nos “software café”
Alors avec Jean-Pierre, on a fait “intergen.ch”, pour fournir un espace collectif bienveillant et bientraitant où les apprenants, et quelques mieux sachants, peuvent venir partager leurs ennuis informatiques comme leurs envies, de 7 à 107 ans, de 10h à 17h, en libre service avec brunch canadien, apportant ses propres équipements (Hors Covid, tous les 2nd samedi du mois http://news.intergen.ch pour celui de Pully, et depuis 2014)
Des fractures numériques bien plus profondes!
Toutefois, les seniors ne sont pas les seuls à être en rupture de la “culture informatique”. Les “digital natifs” aussi, ne sont que des “digital naïfs”.
Le digital naïf — vs — digital natif!
Les scolaires vont parler de “Geek” pour désigner un “pro” numérique, mais en réalité un expert en jeux vidéos, rarement en informatique. Dans le monde des “adultes” le Geek est le bidouilleur qui essaye tous les nouveaux gadgets, pas seulement dans l’informatique. Quand le jeune de 16 ans porté par des grands-parents qui soutiennent qu’il est doué en “informatique”, car il a su configurer la box Internet de la maison et y connecter télé et smartphone, démarre une formation CFC en informatique, se révèle alors une nouvelle rupture.
Les vrais digitaux natifs sont les curieux et explorateurs de l’informatique nés dans les années 1960–1970.
Moins de la moitié des apprentis informaticiens sont des vrais curieux et passionnés numériques (20%?), et les autres commencent rapidement à mesurer l’immense étendue de leurs ignorances. Et ils rament…
Le Junior sait pianoter et tapoter à vitesse grand V, mais il n’a aucune idée de ce que cela engendre derrière! Et il n’est pas le seul…
Dissonances numériques généralisées
Si je vous propose de me transmettre en pièce jointe d’un email, un export de tous vos contacts? Je les inviterai dans mes activités numériques et durables… Vous êtes d’accord? (Chiche: Pascal.KOTTE@CloudReady.ch). Non bien sûr!
Alors pourquoi donc envoyez-vous tous vos contacts, tous les jours, dans le lac de données de Mr Zuckerberg (Facebook, Instagram, Whatsapp), avec fréquences et historiques d’appels et textos? Ce n’est clairement pas un altruiste lui!
Le monde commence seulement à prendre conscience de ce 5ème pouvoir, après les médias, “IA & big data”!
Devenons-nous programmés et téléguidés par nos smartphones et tous ces flux numériques? Est-il normal de ne pas pouvoir faire une perquisition à votre domicile sans le mandat d’un juge, mais de pouvoir réclamer le déverrouillage de votre smartphone lors d’un simple contrôle? (à suivre)
Alors, et si on réduisait nos dissonances et nos fractures numériques? Vous commencez à deviner pourquoi j’ai fondé CloudReady… (en 2013)
Pascal Kotté, Éthicien digital réducteur de fractures numériques