Pascal Kotté
CloudReady CH
Published in
2 min readMay 9, 2017

--

Les IA, bientôt au pouvoir ! Dans moins de 23 ans…

Vous croyez quoi, que je délire ?

Pascal Métrailler m’a partagé une info intéressante, qui remonte déjà à 2014

Pour le moment, ce conseil d’administration n’est contrôlé qu’à 1/6 par une ‘IA’, mais celle-ci est déjà décisionnaire…

Nous avons aussi des Chatbots qui se font carrément passer pour des humains:

Mais bon, cela n’annonce pas nécessairement la fin de l’humanité, cela dépendra des intentions, des objectifs de ces ‘IA’…

De plus, le fait de faire prendre des décisions par des pseudo ‘IA’ (en réalité des machines ‘Deep learning’) ne veut pas dire qu’elles sont plus ‘intelligentes’ que les humains: Juste plus ‘pertinentes’, moins émotives, et capable d’intégrer des volumes importants de données. Mais cela reste des mathématiques et des algorithmes, et non de la magie.

La vraie singularité, viendra plus tard.

Je ne sais plus qui disait, que les nouvelles technologies sont toujours sur-estimées à court terme, et largement sous-estimées à long terme !
Je partage cette conviction.

J’ai donc parié avant 2050… Simplement, nous ne la détecterons pas, car nous serons incapables de définir quand le “bébé” électronique sera devenu aussi ‘intelligent’, que l’homme. Il faudra juste espérer que celui-ci, sera bienveillant envers la totalité de l’humanité, et non corrompu à n’en avantager qu’une petite partie, ou pire… Mais si cette ‘IA’ n’est pas éthique, ni ne comprend rien à la déontologie, alors, c’est que ce n’est pas encore une singularité ! Mais cela peut faire beaucoup de dégâts !

Espérons le meilleur, et restons vigilant !

Référence: Ray Kurzweil le prévoit lui pour 2045, j’ai pris de la marge pour réduire mes chances de me tromper :)

A développer sur www.BotReady.ch

--

--

Pascal Kotté
CloudReady CH

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.