Un sous-service de Swisscom mobile

Pascal Kotté
Sep 11 · 5 min read

J’avais annoncé que j’allais faire le tour des opérateurs Suisse, et voici le tour de M-Budget mobile de Migros…

Une offre qui au départ, devait faire passer mon abonnement Yall0 de 49 CHF par mois, à 29 CHF par mois, voir à 19 CHF par mois, pour un service, qui “semblait” identique, avec l’option “FamilyPLUS”. Que c’était beau !

Et voici les 2 premières factures… Bon, je ne compte pas la réduction de 10 F/mois de Family, car ce sera pas pour tout le monde, et en plus, ce n’est pas moi mais ma colloc qui va bénéficier des -10F/mois… (Oui cela s’appelle FamilyPlus, mais les conditions sont justes une même adresse postale).

  • 96.50 CHF pour le premier mois… Ok il y a les 40 CHF de mise en service… Mais 30 CHF en trop quand même…
  • 2nd mois, 97.55 CHF: Boum ! Surprise…

Quand tu regardes les offres, et que tu quittes d’autres services d’un autre opérateur. Il faut faire attention aux biais cognitifs…

Les propositions de Migros sont des exemplarités de minimalisme communicationnel :

Mais qui va dire minimalisme, veut dire interprétations réduites…

Le truc à savoir, c’est qu’il n’y a pas de surf illimité à vitesse réduite !

Quand tu arrives au bout de ton forfait, ce n’est pas avec un “surf réduit”, et la possibilité d’activer une option “data complémentaires au volume” pour récupérer de la bande passante (avec un forfait 5 CHF par jour, max, quand tu as dépensé ton quota). C’est en fait une option par défaut.

Et donc dès que tu dépasses tes 3GB, tu raques d’office !

Si tu tentes d’en savoir plus, et bien tu vas tomber sur les documents de conditions générales de Swisscom, illisibles, et inutiles pour les “subtilités” du mode de facturation par Migros… Pourtant très probablement géré par Swisscom. Ce sont les mêmes CGU que pour la Coop.

Et ce n’est pas la peine de regarder les options

Et de suite, des options d’appels… Mais pour les data !

Pour les données, c’est 5 CHF, pour plusieurs jours jusqu’à 500 Mo, mais max 5 CHF par jour… Sympa, tu ne devrais pas te retrouver avec une facture de plus de 120 CHF en dépassement… 😒

Avec Yallo avec 1.20 CHF (de mémoire) par jour de surf illimité. C’est largement mieux.

C’est quoi les frais ?

Bon c’est ballot, mais j’ai une seconde puce, française, pour éviter le roaming. Je ne suis pas censé utiliser ma puce Suisse quand je suis sur la France. Il y a un Bug dans mon système…

Cela fonctionnait bien, avec ma puce Yall0, serais-je tombé de Charybde en Scylla ?

Alors je vais devoir regarder les détails car c’est pas sur les factures… Et sur le portail utilisateur :

Non, je le crois pas !

Tu es obligé de faire copier/coller page par page de 25 lignes, car il n’y a aucun export CSV disponible. Sur Août, j’ai 29 pages !

Astuce: Donné par le support 0800151728 (ouf numéro gratuit): Tu vas trier inversé (clic 2 fois) sur le montant, pour afficher par le plus cher, vers le gratuit…

Bordel, je suis en Wifi, et j’ai des flux data (déjà en dépassement), il faut désactiver l’option ‘data’, même quand tu es raccordé au Wifi ? Bigre, c’est propre à mon téléphone ou à mon abonnement, ou bien c’est toujours le cas ?

Quelles sont les options ?

On se retrouve avec des options data, de Ouf… 5 CHF pour demi GB en Suisse… On se croit revenu à la préhistoire numérique !

Oui bon, aucune de ces options ne réglera mon problème et quitte à payer 100F par mois tu laisses tomber et tu vas chez Swisscom !

On peut même pas bloquer cela !

Seule option, tu désactives la ‘data’ (4G) dès le SMS reçu, forfait écoulé… Et en fait, tu désactives tout le temps, sauf quand tu en as besoin… Un forfait à courir après les Wifi… Je ne vais pas rester longtemps chez Migros moi…

Alors tu peux contrôler l’usage que Migros va faire de tes données… Mais tu ne peux pas “bloquer” les données supplémentaires au-delà de ton forfait. Tu peux bloquer quelques services surtaxes, mais le seul moyen de contrôler ta consommation, c’est de désactiver les data (4G) sur ton téléphone.

Ah et puis, dictature numérique oblige, tu prends l’option “tout électronique” sinon c’est 3F de plus par mois…

CloudReady CH

Observatoire francophone (basé en Suisse romande) sur le "Cloud computing", pépinière pour des transformations sociétales positives avec le numérique, vers une humanité digitale durable: http://Tech4good.ch

Pascal Kotté

Written by

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.

CloudReady CH

Observatoire francophone (basé en Suisse romande) sur le "Cloud computing", pépinière pour des transformations sociétales positives avec le numérique, vers une humanité digitale durable: http://Tech4good.ch

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade