Manifeste #TEAMHUMAN

Pourquoi je ne le signe pas !

Pascal Kotté
Oct 18 · 4 min read

Voici un manifeste qui en lecture rapide, donne envie d’y souscrire…

Mais celui-ci émane du PS, et je n’ai rien à y redire, je trouve très louable d’avoir fait ce manifeste, son contenu me plaît bien. Mais il est partisan:

La droite utilise la numérisation pour revenir au XIXe siècle en matière de droit du travail et de droit social.

Désolé, je ne souscris pas à des propos qui servent à diviser les humains, au lieu de les rassembler ! Cet affrontement droite-gauche est devenu plus historique que significatif. Nous nous retrouvons avec de nombreux socialistes qui servent la Ploutocratie avec autant de facilités que ceux dit de droite. Ils sont surnommés “la gauche caviar”. Quand au capitalisme libéral, je ne crache pas dessus, c’est aussi une des premières formes d’anarchies avec l’auto-régulation par “la main invisible”, je vomis le néolibéralisme par contre, car cela supprime cette auto-régulation. Mais je ne le ferai pas dans un “manifeste” censé être humaniste. Je dénoncerai des pratiques, mais pas un parti, ni même un courant… Je fais de la politique apartisane, et je cherche des actions qui font du sens pour défendre l’intérêt public, y compris des générations futures afin de servir ce qui me semblera, à travers mes illusions, être un véritable progrès.

Quand à notre association www.CloudReady.ch elle est de facto non partisane en termes de politique, ou pluraliste si vous préférez.

Il est clair que nous avons des visions conjointes, avec notre projet DataCooperative où les données reviennent aux personnes morales ou physiques qui leurs sont associées, afin de leur en redonner le contrôle, et de leur faire choisir ce qui sera “Opendata”, “SharedData”, “PayData”, “ClosedData” dans leurs propres données, via une coopérative collective, et non une institution ni privée, ni d’état.

Mais de préférence sous contrôle par l’état, ou d’une organisation ONG pouvant s’y substituer, pour les citoyens victimes d’états abusifs, ou privateurs de libertés, même s’ils se prétendent être des démocraties…

Et je propose comme filtres les index des libertés de nos amis de RSF et Freedom House.

Autre version:

La liberté

Visiblement, il y a des progrès à faire !



#TEAMHUMAN NOTRE MANIFESTE_ (Celui du PS)

Innovation sociale et démocratique

Nous voulons tirer parti des opportunités offertes par la numérisation pour améliorer la vie des gens. Afin de rendre les décisions politiques et économique plus démocratiques. Afin d’offrir aux gens plus de temps, plus de liberté dans leurs décisions et la possibilité de co-créer des solutions bénéfiques à chacun. La numérisation peut favoriser tout cela.

La droite utilise la numérisation pour revenir au XIXe siècle en matière de droit du travail et de droit social. Nous ne voulons pas de ce retour en arrière. Nous avons besoin de solutions du XXIe siècle, flexibles et justes.

Ni capitalisme de surveillance, ni Big Brother

Nous nous méfions de l’appétit des grandes entreprises et de l’Etat pour s’approprier nos données personnelles. Celles-ci ne doivent pas servir à des fins purement lucratives ou à encourager le contrôle social. Nos données nous appartiennent. La fonction publique et l’économie sociale publique doivent être digne du XXIe siècle : il n’y a pas que les chemins de fer, les réseaux électriques et la radiodiffusion qui relèvent de l’action publique. Les plateformes, les coopératives de données et les incubateurs en font aussi partie, pour tous et non pour une minorité.

Diversité

La numérisation est aujourd’hui un projet élitiste. Ce que nous tenons entre nos mains, ce avec quoi nous travaillons, ce qui détermine de plus en plus notre vie, a été en grande partie conçu par un petit groupe de jeunes hommes diplômés d’universités et de grandes écoles. Une telle situation conduit à négliger les singularités de chacun, et entraîne une discrimination au bénéfice d’une minorité. Les algorithmes ne sont ni aveugles ni neutres, ils sont basés sur des biais et des préjugés , et risquent de les renforcer. C’est pourquoi une véritable diversité et un véritable dialogue sont nécessaires.

Numérique, ouvert, décentralisé

#TeamHuman fonctionne comme un atelier d’idées ouvert à tous ceux qui partagent nos objectifs et nos valeurs. En ligne et hors ligne, décentralisé, respectueux de différents niveaux d’engagement, mis en réseau entre les régions, les villes et au niveau plan fédéral. Pour que même ceux d’entre nous qui ont peu de temps mais un bagage de connaissances et des idées puissent participer. Et, dans le même temps, nous voulons avoir un impact réel en lien direct avec la politique quotidienne.


CloudReady CH

Observatoire francophone (basé en Suisse romande) sur le "Cloud computing", pépinière pour des transformations sociétales positives avec le numérique, vers une humanité digitale durable: http://Tech4good.ch

Pascal Kotté

Written by

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.

CloudReady CH

Observatoire francophone (basé en Suisse romande) sur le "Cloud computing", pépinière pour des transformations sociétales positives avec le numérique, vers une humanité digitale durable: http://Tech4good.ch

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade