Medium pas si top

Cette plateforme de Blog

Pascal Kotté
CloudReady CH
2 min readSep 20, 2020

--

English version in there:

Pourquoi est-elle inutilisable en mode communautaire et inter-collaboratif?

Photo by Luis Villasmil on Unsplash

J’avais 2 fonctions vraiment prometteuses:

  1. Le commentaire en marge
  2. Le collectif dans une publication

Mais je suis déçu que cela n’a pas évolué vers un mieux…

Le commentaire en marge

N’est finalement plus dans la marge pour le lecteur. Que le commentaire apparaissent dans la partie inférieure, en plus, était une très bonne idée. Mais pourquoi donc avoir supprimé les * avec le nom de l’auteur du commentaire qui apparaissaient dans cette magnifique marge, libérée de toutes ces publicités nocives et encombrantes...

La saisie en marge pour poser un commentaire est resté, mais appauvrie. Pour assurer intégration enrichie image et URL, il faire un commentaire pauvre, puis l’ouvrir en pleine page, pour l’enrichir ensuite…

La publication

Le “Writer” qui va proposer une publication, peut se voir modifier totalement son texte, sans même la moindre “notification”, ni même validation de sa part. Ainsi, un “Editor” mal luné peut lui faire dire n’importe quoi, et à son insu. Certes, il peut à nouveau corriger après, mais l’historique ne conserve même pas le nom de l’Editor responsable… Donc ta publication ne doit avoir qu’un seul et unique Editor, qui aura su acquérir la confiance de tous les autres. Et tous les autres seront uniquement des Writers… Pour faire un blog libre et ouvert, à plusieurs, cela ne va pas le faire…

Dommage, c’était pourtant bien.

Contournement

Tu ne publies des articles que sous ton propre profil, sans l’associer à la moindre publication. Et pour créer une publication, avec plusieurs auteurs libres. Tu peux proposer de mettre tout le monde Editor sur cette publication, et chaque auteur va republier son propre contenu, avec un nouvel article dans la publication reprenant le titre + 1 image + résumé, puis ajoutera un lien vers son propre article sous son propre profil.

Avantage: Je peux aussi associer le même articles dans 2 publications différentes. Inconvénient: Stats moins exploitables, sur la publication.

Dommage, pour certains de mes auteurs, des corrections d’orthographes et proposition de tournure corrigées, seraient utiles… Bon désormais, on les fera uniquement en commentaires privés, après publication, et non avant, tant pis.

Mais bravo, Medium, c’est un beau réseau social, déguisé en blog, avec un design fait pour partager de l’intelligence, bien mieux qu’avec Twitter…

PS. Un autre bémol, pourquoi avoir déplacé et planqué la fonction de customisation des droits de partage d’un article? Et surtout, pourquoi ne pas permettre d’en modifier la valeur par défaut ? (par profil, par publication).

--

--

Pascal Kotté
CloudReady CH

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.