déployer une plateforme dans laquelle la Multitude elle-même est aussi en position de contrôle
“Democracy is not about Trust, it’s about Effort.”
Duc Ha Duong
253

OpenLocal

Cela est exactement mon avant-projet http://OpenLocal.ch afin de se créer notre propre annuaire B2B (et B2C) et Opendata, Open source, Inter-collaboratif, et sous notre propre contrôle, car cela ne fait aucun sens de devoir mettre à jour toutes nos infos, sur des dizaines de sites, voir centaines, différents ! C’est absurde, et inutile…

Nos “Amis” des GAFAM, s’engagent à ne surtout pas partager ni donner nos datas à des tiers (sauf à la NSA). Mais c’est bien dommage, de ne même pas autoriser la collecte de nos infos que nous autorisons en mode ‘public’ ?

L’excuse bidon: Mais nous n’avons pas le droit, ce ne sont pas nos données, nous protégeons nos utilisateurs !

C’est surtout un revenu récurrent qu’ils veulent protéger oui !

En obligeant à passer systématiquement par leur plateforme, pour pouvoir connecter “nos cibles”, il s’assurent un revenu conséquent !

En arrêtant de les alimenter, et en publiant sur une plateforme nous appartenant, en mode ‘coopérative’, nous mettrions à la disposition des GAFAM et des autres, nos données publiques, en open data, mais en faisant payer les volumes de lecture et d’utilisation des API (ex. 100 requêtes/mois gratuites, et payant au delà, comme Google pratique, ainsi que OpenCorporates.com). Au lieu de devoir “payer” pour être visible sur ‘Pages Jaunes’ et autre Local “officiel” et abusifs, nous leur ferions payer l’accès à nos données. Non seulement cette plateforme ne coûterait rien à ses membres, mais il est possible que nous pourrions monétiser le SPAM volontaire, et d’en contrôler et limiter les flux. Car nous avons besoin du “profilage” de nos entreprises et de nos personnes, c’est une nécessité à l’ère de l’infobésité galopante !

Simplement, c’est à nous de contrôler ce qui sera collecté sur nous et nos activités, en toute transparence !

Pour ceux qui sont partant, ou si vous avez connaissance de projets ou plateformes similaires, merci de me rejoindre ici :

Car des solutions alternatives sont possibles, comme avec OpenStreetMap: