Net2 est en fait la “filiale” de Techsoup.org, qui soutien les ONG et structures caritatives pour utiliser “au mieux”, les logiciels gratuits, offerts par TechSoup

Pascal Kotté
Apr 27, 2017 · 5 min read

Initialement, CloudReady était un “Observatoire”. Durant 2 ans, nous analysions, comparions, connections des intelligences, y compris au-delà du numérique (plus de 60 membres actuellement): Cloud Ready

Puis, rapidement, le constat est navrant:

Abus des usages du Cloud Computing, spéculations au détriment des consommateurs entreprises ou individus…

Nous avons alors initié un premier projet, en maturation: http://Responsibility.digital

Pour afficher la couleur des conditions générales, jamais lues


Nous constatons une “inculture” digitale, à tous les niveaux, politiques, entreprises, individus, alors que les dictatures numériques se mettent en place, discrètement, mais surement.

Alors, il est nécessaire de promouvoir le “culturisme digital” dans une Suisse menacée de sous-développement numérique:

Mais notre propre constat comparatif de la culture numérique: Nous ne sommes plus “menacés” de sous-développement, nous sommes “sous-développés” ! La nouvelle génération ‘Z’ (ou ‘C’?) est moins cultivé sur les outils numériques que ne l’était la génération ‘Y’ précédente !!

Dans l’éducation numérique, pour commencer… Contrairement à la France qui depuis 2004 pousse des projets d’espaces publiques numériques (les EPN), en Suisse nous n’avons rien, ou pas grand chose, et largement pas partout…

Alors nous avons créé le projet: www.LesEnfantsDu.Net

Initialement destiné à soutenir les parents des enfants hyper-connectés, sans référence éducatives historique pour gérer cette nouvelle situation.

Puis nous avons créé les premiers ateliers d’entraide numérique inter-générations: INTERGEN.DIGITAL en Suisse romande:

http://intergen.digital avec les deux premières Villes:

Et notre support pour promouvoir de telles initiatives dans toutes les communes, c’est tellement facile à faire: 1 salle, 1 wifi, 1 samedi par mois, ou plus si possible…


La pépinière à idée n’en reste pas là: et décide d’aider à promouvoir et faire connaître, tous les projets, les activités et les idées qui favoriserons le “culturisme digital” en Suisse romande : Transformer toutes ces synchronicités inter-cantons, inter-organisations, en synergies, avec Léman Innovation Numérique, LIN:

Comment créer une communauté de ‘curieux numérique’, les ‘earlier adopters’ porteurs de transformations et de changements sociétaux, à travers les outils numériques ? Et les mettre à disposition des créateurs de changements durables et responsables ?

Il existe une organisation dont c’est la vocation à travers 160 pays ! Ou du moins, qui organise des rencontres destinées à faciliter l’acquisition et la maîtrise des nouveaux outils numériques pour les associations et ONG.

NetSquared (ONG d’origine US) accepte d’intégrer la Suisse romande dans les pays en voie de développements nécessitant une assistance et une aide en développement digital !

Je suis en train de “railler” ici, car nous avons aussi de très belles réalisations et innovations numériques qui sortent de nos EPFx, ou autres startups, et aux yeux du monde, nous ne sommes pas “retardés”. Mais nos EPFx utilisent souvent des étrangers pour des coopérations pertinentes bien entendu; mais aussi car la Suisse ne forme pas correctement sur les “innovations digitales”, ni même ne prend correctement en charge, la formation numérique de toutes les générations, et en particuliers les “digital natifs”… Nous les observons tous les mois à nos intergen.digital: Ce sont des experts en usage, en jeux, dextres, mais ignorants de ce qui se passe “derrière”.

Car la réappropriation de nos patrimoines numériques nécessite une compréhension des concepts, des enjeux, les implications du ‘Big data’, du Blockchain, des ‘révolutions digitales’, afin de mettre en place des régulations adaptées, des innovations pertinentes, ou soutenir des projets tels que: www.OpenLocal.Cloud

Alors, bienvenue sur Tech4Good.ch, la plate-forme gratuite de rencontres et de partage d’activités pour le développement de la culture numérique en Suisse romande et France voisine, sponsorisée par NetSquared, alias Net2 ou Tech4Good :) Merci à eux.

Et la bienvenue à tous les acteurs qui peuvent assurer un relais pour activer de la culture numérique pour tous, votre aide sera la bienvenue, même une seule fois par année: http://new.tech4good.ch

Sinon pour rejoindre simplement comme participant, il faut passer les étapes des 5 écrans et 10 sujets à sélectionner pour activer son profil sur ‘Meetup.com’ avec la possibilité de réutiliser son identifiant “social” existant pour éviter un nouveau mot de passe à mémoriser: Le Meetup régional permet de voir passer toutes les grandes opportunités de portées nationale, européenne, ou mondiale: http://meetup.tech4good.ch

A noter que Meetup ne va pas abuser de vos données, sans publicités: C ‘est un espace payant pour les organisateurs. Même votre email n’est pas transmis.

Mais nous assurons aussi un soutien à la promotion des activités plus locales, en relayant des rencontres plus proches de chez vous : Lausanne, Grand-Genève, Yverdon, Valais, etc…

Voici la page avec la liste des Meetups actuels: Tech4good.ch ou Tech4good.fr

Avec la carte interactive des acteurs de “LIN”, les membres de ‘Léman Innovation Numérique’


Originally published at storify.com.

CloudReady CH

Observatoire francophone (basé en Suisse romande) sur le "Cloud computing", pépinière pour des transformations sociétales positives avec le numérique, vers une humanité digitale durable: http://Tech4good.ch

Pascal Kotté

Written by

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.

CloudReady CH

Observatoire francophone (basé en Suisse romande) sur le "Cloud computing", pépinière pour des transformations sociétales positives avec le numérique, vers une humanité digitale durable: http://Tech4good.ch

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade